ISBN : 280014775X
Éditeur : Dupuis (26/11/2010)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 71 notes)
Accompagnée d'Emilia, Yoko Tsuno se rend en Écosse chez Cécilia, dans un château anciennement hanté, pour résoudre un nouveau mystère : lors de la restauration des caves du château, un catafalque a été trouvé. Celui-ci contenait un automate qui, selon d'anciens manuscrits, ne serait autre que la servante de Lucifer arrivée sur terre sur un animal diabolique ! Pour résoudre ce mystère, Yoko n'a d'autre choix que de descendre sous terre avec l'aide de la Vinéenne Khân... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  21 avril 2018
Roger Leloup a toujours dit qu'il n'avait pas voulu raconter l'histoire des 12 colonies perdues de Vinéa pour ne pas tomber dans la répétitivité... Pourtant niveau répétitivité ils se posent bien les tomes 10, 13, 18, 21 et 25 tous construit sur même schéma basé sur la découverte d'une colonie vinéenne perdue (et pour ne rien gâcher de moins en moins bien construits et racontés) : malédiction du cahier des charges de la BD franco-belge incapable de passer du serial au feuilleton, et ce en dépit du bon sens le plus élémentaire ???
Dans ce tome 25 intitulé "La Servante de Lucifer" et publié en 2010 on mélange certes SF et Fantastique mais retrouve aussi la zone interdite, la colonie vinéenne perdue, l'hérétique banni en quête d'immortalité, et ses serviteurs mécaniques robots, androïdes ou cyborgs... La différence vient que l'intrigue est lancée en Écosse par Lady Cécilia et non pas dans l'espace (Cécilia disparaissant rapidement et irrémédiablement du récit dès qu'on passe le relais à Khâny), et qu'Amélia remplace et surclasse Pol dans le rôle de comic relief... On apprend donc qu'une communauté de Vinéens suprématistes est venue sur Terre en parallèle de l'Arche de Noé à laquelle appartenait Khâny mais décimée par le climat et les microbes terriens, elle s'est vite résumée à un tyran cyborg dénommé Khâr se faisant passer pour le Diable et utilisant des milliers d'humains comme esclaves dans son domaine sous-terrain (c'est expliqué non pas dans la BD mais dans l'intégrale n°9). La Team Yoko réveille l'androïde Zarkâ qui les oblige par la grâce d'un deus ex machina à l'amener au domaine de son maître Khâr, ce qui nous amène à une terrible guerre civile entre Zarkâ et Zhyttâ les dernières survivantes du domaine de Khâr (ironie inside ^^)... Alors l'auteur s'amuse avec un processus de miniaturisation qui ressemble furieusement au système des capsules de "Dragon Ball", avant de faire revenir Khâr d'entre les morts de manière complètement forcée, pour ne pas dire capillotractée, et de mettre en scène un grand combat final avec des dragons kawaichoupi dans un style plutôt yankee !
J'avoue que j'ai bien aimé la mise en scène de la Team Yoko, mais force est d'avouer qu'on est désormais plus dans le sitcom que dans le récit d'aventure car le temps de parole accordé à tous ses membres vampirise complètement un récit qui finalement ne raconte rien, et même pas bien en plus ! (pourquoi Zarkâ s'est-telle enfuie du domaine de Khâr il y a des siècles et pourquoi dès son réveil elle veut y retourner, l'auteur avoue moi-même dans les appendices de l'intégrale n°9 qu'il n'en sait fichtre rien... et bien il faut revoir sa copie avant de faire éditer un brouillon sans queue ni tête !)
- Amélia se lie d'amitié avec Lâthy qui se désole de ne pouvoir sortir Lyorka de sa léthargie...
- Rosée et Poky jouent avec Angela la petite androïde ailée persuadée d'être sortie d'un livre d'images...
- Décidément le personnage du lutin androïde Myna n'a jamais cessé de m'insupporter, et cela continue ici...
=> Qu'apporte ses sous-intrigues à l'intrigue principales et / ou au développement des personnages ? Rien, donc autant développer tout cela dans séries dérivées puisqu'on a tous les déjà du feuilleton sans aucune de ses qualités (Roger Leloup ajoute maintenant des personnages récurrents à chaque album, toujours dans le même camp, sans augmenter le nombre de pages pour les intégrer ces derniers sans que cela nuise aux intrigues en cours et sans changer de format pour passer outre le carcan des 48 pages)...
nekomusume
  12 juillet 2012
Yoko nous entraine dans de nouvelles aventures. Emilia, la nouvelle amie de Yoko, l'accompagne en Écosse chez Cécilia, la jeune fille qu'elle avait sauvé lors d'une précédente aventure (cf la proie et l'ombre). Celle-ci en rénovant le château qu'elle a hérité a découvert la "servante de Lucifer" telle que l'ont surnommé les moines du XIIIème siècle l'ont surnommée. Il s'agit en fait d'un automate électronique d'origine vinéenne. Yoko entrainera donc Emilia au centre de la Terre pour rejoindre Khâny!
Nouvelles aventures, nouvelles amitiés, entre technologie et légendes médiévales, la rencontre est comme toujours très réussie.
Virgule-Magazine
  08 juin 2016
Yoko Tsuno rassemble ses amies terriennes et extra-terrestres pour une nouvelle aventure, qui débute dans la crypte d'une vieille abbaye écossaise du XIIIe siècle, où se trouve, endormie et enchaînée depuis huit siècles, une femme-robot à la peau violacée. Premier objectif : réveiller cette mystérieuse créature. Deuxième objectif : la raccompagner chez elle, c'est-à-dire… en enfer, chez son maître Lucifer !
L'avis de Bastien, 15 ans : J'ai aimé suivre cette nouvelle aventure mélangeant science-fiction et histoire médiévale. Yoko Tsuno a d'ailleurs réussi à réunir beaucoup de ses amis afin de résoudre cette enquête pleine de rebondissements. Chaque personnage est rempli d'une humanité débordante qui rend cette histoire très captivante. On y rencontre des dragons très charmants qu'on aimerait avoir comme animal de compagnie. “Science-fiction sans conscience mène aussi à la ruine de l'âme” serait la devise permanente de Yoko Tsuno.
L'avis de la rédaction : Un 25e tome qui ravira les fans de Yoko Tsuno et donnera envie aux autres de lire les tomes précédents.
Witchblade
  15 juin 2012
La servante de Lucifer est, pour le moment, la dernière aventure parue de Yoko et ses amis :-)
Dans celle-ci, elle fait découvrir à Emilia l'existence de Khany et des vinéens sur Terre. Avec leur aide, Yoko va pouvoir aller rendre visite à Lucifer sous terre afin de tenir la promesse faite à une androïde du XIIIe siècle!!
Grâce à Yoko et ses amis, on voyage à travers les âges dans différents pays, suivant ses nombreuses aventures. On en apprend plus sur l'histoire de certains lieux puisque Roger Leloup fait beaucoup de recherches sur les multiples villes où il implante les péripéties de Yoko, du point de vue graphismes des villes et leur histoire :-)
emeralda
  18 mai 2017
Débuter l'intrigue en Écosse est un pur plaisir car je trouve ce pays magnifique et magique(je n'ai hélas pas encore pu m'en rendre compte par moi-même en m'y rendant). Mes retrouvailles avec Yoko Tsuno se font sous les meilleures hospices donc.
Cela faisait des années que je ne m'étais pas replongée dans les planches de Roger Leloup et je regrette déjà ce temps perdu.
Graphiquement, c'est toujours aussi bien. Je m'y retrouve sans soucis. C'est vraiment l'univers que j'ai quitté, il y a si longtemps déjà.
Certes, un des soucis avec les sagas, c'est l'impression de tourner en rond, d'avoir fait un peu le tour de la question ou tout bêtement de se lasser. le fait, d'avoir arrêter de lire les aventures de Yoko Tsuno, il y a des années, juste parce que je suis allée lire autre chose, me met à l'abri de cet écueil pour l'instant. Je suis plus dans la joie de retrouver les aspects qui me plaisaient déjà.
Il y a aussi des nouveautés, comme des personnages qui apparaissent et qu'on reverra certainement dans de prochains volumes, des inventions (les engins sont importants dans le récit, vous le verrez, mais ils n'éclipsent pas les protagonistes).
On refait un peu L Histoire, mais c'est plaisant et c'est pour servir l'intrigue générale. Globalement, c'est bien fait et cela peut convenir à tous types de lecteurs (jeunes et moins jeunes).
En bref, un bon épisode dans la veine de ce que j'appréciais et je lirai avec un grand plaisir les suivants (ils m'attendent déjà).
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
WitchbladeWitchblade   15 juin 2012
- Mauvaise image, ton amie avait le teint bleu! Elle sera là dans 2h terrestres... Pourquoi pas martiennes ?
- Ou vinéennes! On va se reposer en l'attendant!
JangelisJangelis   20 février 2017
Elle a poussé ce cri dans sa tête et par télépathie, toi, tu l'as capté ! Tu es douée, Émilia et ... tu viens avec nous !
DanRDanR   08 mai 2013
-Zarka, cela veut dire servante. Je l'ai révélé là haut aux hommes en robe et ils m'ont enchaînée...
- Parce qu'ils t'ont prise pour la servante de Lucifer sortie de l'Enfer sur un monstre de métal !
nekomusumenekomusume   12 juillet 2012
Nos pensées s'accordent sur des fréquences identiques...j'ai perçu ta gentillesse, toi tu as senti mon désarroi et pris ma défense!...
Veux-tu partager avec moi mon pouvoir sur ce dragon?
reve2003reve2003   13 février 2018
Une seule tentative pour entrer dans ma tête et je fais un trou dans la tienne !