Roger Leloup a toujours dit qu'il n'avait pas voulu raconter l'histoire des 12 colonies perdues de Vinéa pour ne pas tomber dans la répétitivité... Pourtant niveau répétitivité ils se posent bien les tomes 10, 13, 18, 21 et 25 tous construit sur même schéma basé sur la découverte d'une colonie vinéenne perdue (et pour ne rien gâcher de moins en moins bien construits et racontés) : malédiction du cahier des charges de la BD franco-belge incapable de passer du serial au feuilleton, et ce en dépit du bon sens le plus élémentaire ???
Dans ce tome 25 intitulé "La Servante de Lucifer" et publié en 2010 on mélange certes SF et Fantastique mais retrouve aussi la zone interdite, la colonie vinéenne perdue, l'hérétique banni en quête d'immortalité, et ses serviteurs mécaniques robots, androïdes ou cyborgs... La différence vient que l'intrigue est lancée en Écosse par Lady Cécilia et non pas dans l'espace (Cécilia disparaissant rapidement et irrémédiablement du récit dès qu'on passe le relais à Khâny), et qu'Amélia remplace et surclasse Pol dans le rôle de comic relief... On apprend donc qu'une communauté de Vinéens suprématistes est venue sur Terre en parallèle de l'Arche de Noé à laquelle appartenait Khâny mais décimée par le climat et les microbes terriens, elle s'est vite résumée à un tyran cyborg dénommé Khâr se faisant passer pour le Diable et utilisant des milliers d'humains comme esclaves dans son domaine sous-terrain (c'est expliqué non pas dans la BD mais dans l'intégrale n°9). La Team Yoko réveille l'androïde Zarkâ qui les oblige par la grâce d'un deus ex machina à l'amener au domaine de son maître Khâr, ce qui nous amène à une terrible guerre civile entre Zarkâ et Zhyttâ les dernières survivantes du domaine de Khâr (ironie inside ^^)... Alors l'auteur s'amuse avec un processus de miniaturisation qui ressemble furieusement au système des capsules de "Dragon Ball", avant de faire revenir Khâr d'entre les morts de manière complètement forcée, pour ne pas dire capillotractée, et de mettre en scène un grand combat final avec des dragons kawaichoupi dans un style plutôt yankee !
J'avoue que j'ai bien aimé la mise en scène de la Team Yoko, mais force est d'avouer qu'on est désormais plus dans le sitcom que dans le récit d'aventure car le temps de parole accordé à tous ses membres vampirise complètement un récit qui finalement ne raconte rien, et même pas bien en plus ! (pourquoi Zarkâ s'est-telle enfuie du domaine de Khâr il y a des siècles et pourquoi dès son réveil elle veut y retourner, l'auteur avoue moi-même dans les appendices de l'intégrale n°9 qu'il n'en sait fichtre rien... et bien il faut revoir sa copie avant de faire éditer un brouillon sans queue ni tête !)
- Amélia se lie d'amitié avec Lâthy qui se désole de ne pouvoir sortir Lyorka de sa léthargie...
- Rosée et Poky jouent avec Angela la petite androïde ailée persuadée d'être sortie d'un livre d'images...
- Décidément le personnage du lutin androïde Myna n'a jamais cessé de m'insupporter, et cela continue ici...
=> Qu'apporte ses sous-intrigues à l'intrigue principales et / ou au développement des personnages ? Rien, donc autant développer tout cela dans séries dérivées puisqu'on a tous les déjà du feuilleton sans aucune de ses qualités (Roger Leloup ajoute maintenant des personnages récurrents à chaque album, toujours dans le même camp, sans augmenter le nombre de pages pour les intégrer ces derniers sans que cela nuise aux intrigues en cours et sans changer de format pour passer outre le carcan des 48 pages)...
Pendant une bonne dizaine de pages, j'ai cru que j'allais kiffer cet album. Il démarre bien (mais y'a des trucs à redire quand même, j'y reviendrai), il pose un problème assez intriguant, il y a du mystère, des ruines, une abbaye... un automate... tout cela va bien... puis arrivent les Vinéens... Pourquoi !!!! Mais pourquoi, Roger, nous as-tu encore fourré du Vinéen partout. En mélangeant le tout pour un truc indigeste au possible...

Je reviens sur un point particulièrement gênant: l'intégration d'Emilia... OK, Yoko et l'ado s'étaient trouvé des atomes crochus dans le tome 24... de là à inclure Emilia tout de suite, et surtout de lui faire découvrir les Vinéens, etc. y'a un pas que Leloup franchit. Bon, admettons.

L'automate étant violet, et se révélant bourré d'électronique, derechef, on a les Vinéens. Puis on découvre une colonie vinéenne terrestre de plus. Il faut remonter au tout début de l'apparition des Vinéens pour se rappeler qu'il n'y avait normalement qu'une seule colonie. Mais c'est tellement loin... On creuse et on s'enfonce dans les profondeurs de la terre... Hum. Un mot là-dessus...

Leloup, quand j'étais adolescent, j'associais cela avec "hyper technologie bien maîtrisée". C'est d'ailleurs cette absence de sensualité dans le dessin et de folie dans le scénario qui m'a tenu éloigné de ces BD pendant longtemps. Force est de constater que la technologie n'est pas maîtrisée par Leloup. On nage dans le n'importe quoi le plus souvent. On découvre une sorte de technothèque où des tas d'inventions sont en modèles réduits qui s'agrandissent "prêt à l'emploi" quand on les sort de leur boîte. Cette technologie semble inconnue des Vinéens que côtoie Yoko. Pourquoi? Comment? C'est toujours le hic avec certaines BD... ce qui se découvre et se passe dans le tome 25 invalide ce qui s'est dit et est arrivé dans les tomes antérieurs. C'est récurrent chez Leloup.

Reste maintenant à trouver une vieille héroïne pour faire une BD intergénérationnelle... Rosée, Emilia, Yoko... 8, 14, 30 ans...

J'ajouterai une mention beurk pour les dessins des personages. Pol est méconnaissable. Vic a pris un coup de jeune. Les Vinéens se ressemblent tous. Et l'automate change d'aspect au cours du tome.

Manque de maîtrise des personnages. Manque de maîtrise des rouages du scénario. Cela tire encore dans tous les sens. On démarre sur les ruines et l'automate. On débarque chez les Vinéens. On repart dans les profondeurs pour l'automate. On découvre "Lucifer"... Et en 3 pages, c'est emballé, pesé... Certaines scènes inutiles sont tirées en longueur, tandis que d'autres moments-clés (dont le final) sont expédiés...

Bref, un sentiment de manque m'étreint...
Je continue ma découverte de Yoko Tsuno, je ne peux pas me faire une idée sur un seul titre, je voulais voir ce qui est récurrent ou pas dans la série.
Comme le précédent, j'ai aimé le graphisme, les héroïnes énergiques, efficaces mais jamais méchantes, les bons sentiments et les balades entre passé et présent. L'humour aussi.
Mais là encore, j'ai un peu l'impression d'être dépassée par l'histoire et de ne pas toujours tout suivre !
J'ai cependant bien apprécié les dragons qui peuvent se réduire et s'agrandir selon nécessité, de même que les engins volants !!
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Yoko nous entraine dans de nouvelles aventures. Emilia, la nouvelle amie de Yoko, l'accompagne en Écosse chez Cécilia, la jeune fille qu'elle avait sauvé lors d'une précédente aventure (cf la proie et l'ombre). Celle-ci en rénovant le château qu'elle a hérité a découvert la "servante de Lucifer" telle que l'ont surnommé les moines du XIIIème siècle l'ont surnommée. Il s'agit en fait d'un automate électronique d'origine vinéenne. Yoko entrainera donc Emilia au centre de la Terre pour rejoindre Khâny!
Nouvelles aventures, nouvelles amitiés, entre technologie et légendes médiévales, la rencontre est comme toujours très réussie.
Yoko a désormais une compagne d'aventures : une ado rouquine, douée, vive et un brin rebelle. Pol et Vic sont toujours là, l'un pour la bêtise qui déclenche un truc et le trait d'humour, l'autre dans le rôle du protecteur discret qui répond toujours présent, mais ils existent vraiment peu dans ce tome où l'on retrouve les Vinnéens, dans une histoire complexe (et brouillon) de galaxie souterraine en Écosse, avec intelligences artificielles, colonisateur immortel, et engins spatiaux qui volent.
Une relecture indispensable pour attaquer le tome 28, le temple des immortels.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Cécilia, rencontrée dans le tome "La proie et l'ombre". J'ai apprécié de revoir les paysages et l'ambiance mystérieuse de l'Ecosse. Puis l'histoire bascule dans le fantastique et on en prend plein les yeux avec des dragons, Lucifer et sa servante. Une agréable lecture.
La servante de Lucifer est, pour le moment, la dernière aventure parue de Yoko et ses amis :-)

Dans celle-ci, elle fait découvrir à Emilia l'existence de Khany et des vinéens sur Terre. Avec leur aide, Yoko va pouvoir aller rendre visite à Lucifer sous terre afin de tenir la promesse faite à une androïde du XIIIe siècle!!

Grâce à Yoko et ses amis, on voyage à travers les âges dans différents pays, suivant ses nombreuses aventures. On en apprend plus sur l'histoire de certains lieux puisque Roger Leloup fait beaucoup de recherches sur les multiples villes où il implante les péripéties de Yoko, du point de vue graphismes des villes et leur histoire :-)
Yoko Tsuno rassemble ses amies terriennes et extra-terrestres pour une nouvelle aventure, qui débute dans la crypte d'une vieille abbaye écossaise du XIIIe siècle, où se trouve, endormie et enchaînée depuis huit siècles, une femme-robot à la peau violacée. Premier objectif : réveiller cette mystérieuse créature. Deuxième objectif : la raccompagner chez elle, c'est-à-dire… en enfer, chez son maître Lucifer !

L'avis de Bastien, 15 ans : J'ai aimé suivre cette nouvelle aventure mélangeant science-fiction et histoire médiévale. Yoko Tsuno a d'ailleurs réussi à réunir beaucoup de ses amis afin de résoudre cette enquête pleine de rebondissements. Chaque personnage est rempli d'une humanité débordante qui rend cette histoire très captivante. On y rencontre des dragons très charmants qu'on aimerait avoir comme animal de compagnie. “Science-fiction sans conscience mène aussi à la ruine de l'âme” serait la devise permanente de Yoko Tsuno.

L'avis de la rédaction : Un 25e tome qui ravira les fans de Yoko Tsuno et donnera envie aux autres de lire les tomes précédents.
Débuter l'intrigue en Écosse est un pur plaisir car je trouve ce pays magnifique et magique(je n'ai hélas pas encore pu m'en rendre compte par moi-même en m'y rendant). Mes retrouvailles avec Yoko Tsuno se font sous les meilleures hospices donc.
Cela faisait des années que je ne m'étais pas replongée dans les planches de Roger Leloup et je regrette déjà ce temps perdu.

Graphiquement, c'est toujours aussi bien. Je m'y retrouve sans soucis. C'est vraiment l'univers que j'ai quitté, il y a si longtemps déjà.
Certes, un des soucis avec les sagas, c'est l'impression de tourner en rond, d'avoir fait un peu le tour de la question ou tout bêtement de se lasser. le fait, d'avoir arrêter de lire les aventures de Yoko Tsuno, il y a des années, juste parce que je suis allée lire autre chose, me met à l'abri de cet écueil pour l'instant. Je suis plus dans la joie de retrouver les aspects qui me plaisaient déjà.

Il y a aussi des nouveautés, comme des personnages qui apparaissent et qu'on reverra certainement dans de prochains volumes, des inventions (les engins sont importants dans le récit, vous le verrez, mais ils n'éclipsent pas les protagonistes).
On refait un peu L Histoire, mais c'est plaisant et c'est pour servir l'intrigue générale. Globalement, c'est bien fait et cela peut convenir à tous types de lecteurs (jeunes et moins jeunes).

En bref, un bon épisode dans la veine de ce que j'appréciais et je lirai avec un grand plaisir les suivants (ils m'attendent déjà).
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Ce retour aux confins des univers reste toujours un véritable plaisir pour moi et découvrir que nos personnages préférés peuvent parfois mentir ou retenir des informations aux détriments de leurs amis les rend encore plus attachants et humains.