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Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Pendant une bonne dizaine de pages, j'ai cru que j'allais kiffer cet album. Il démarre bien (mais y'a des trucs à redire quand même, j'y reviendrai), il pose un problème assez intriguant, il y a du mystère, des ruines, une abbaye... un automate... tout cela va bien... puis arrivent les Vinéens... Pourquoi !!!! Mais pourquoi, Roger, nous as-tu encore fourré du Vinéen partout. En mélangeant le tout pour un truc indigeste au possible...

Je reviens sur un point particulièrement gênant: l'intégration d'Emilia... OK, Yoko et l'ado s'étaient trouvé des atomes crochus dans le tome 24... de là à inclure Emilia tout de suite, et surtout de lui faire découvrir les Vinéens, etc. y'a un pas que Leloup franchit. Bon, admettons.

L'automate étant violet, et se révélant bourré d'électronique, derechef, on a les Vinéens. Puis on découvre une colonie vinéenne terrestre de plus. Il faut remonter au tout début de l'apparition des Vinéens pour se rappeler qu'il n'y avait normalement qu'une seule colonie. Mais c'est tellement loin... On creuse et on s'enfonce dans les profondeurs de la terre... Hum. Un mot là-dessus...

Leloup, quand j'étais adolescent, j'associais cela avec "hyper technologie bien maîtrisée". C'est d'ailleurs cette absence de sensualité dans le dessin et de folie dans le scénario qui m'a tenu éloigné de ces BD pendant longtemps. Force est de constater que la technologie n'est pas maîtrisée par Leloup. On nage dans le n'importe quoi le plus souvent. On découvre une sorte de technothèque où des tas d'inventions sont en modèles réduits qui s'agrandissent "prêt à l'emploi" quand on les sort de leur boîte. Cette technologie semble inconnue des Vinéens que côtoie Yoko. Pourquoi? Comment? C'est toujours le hic avec certaines BD... ce qui se découvre et se passe dans le tome 25 invalide ce qui s'est dit et est arrivé dans les tomes antérieurs. C'est récurrent chez Leloup.

Reste maintenant à trouver une vieille héroïne pour faire une BD intergénérationnelle... Rosée, Emilia, Yoko... 8, 14, 30 ans...

J'ajouterai une mention beurk pour les dessins des personages. Pol est méconnaissable. Vic a pris un coup de jeune. Les Vinéens se ressemblent tous. Et l'automate change d'aspect au cours du tome.

Manque de maîtrise des personnages. Manque de maîtrise des rouages du scénario. Cela tire encore dans tous les sens. On démarre sur les ruines et l'automate. On débarque chez les Vinéens. On repart dans les profondeurs pour l'automate. On découvre "Lucifer"... Et en 3 pages, c'est emballé, pesé... Certaines scènes inutiles sont tirées en longueur, tandis que d'autres moments-clés (dont le final) sont expédiés...

Bref, un sentiment de manque m'étreint...
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