Roger Leloup a toujours dit qu'il n'avait pas voulu raconter l'histoire des 12 colonies perdues de Vinéa pour ne pas tomber dans la répétitivité... Pourtant niveau répétitivité ils se posent bien les tomes 10, 13, 18, 21 et 25 tous construit sur même schéma basé sur la découverte d'une colonie vinéenne perdue (et pour ne rien gâcher de moins en moins bien construits et racontés) : malédiction du cahier des charges de la BD franco-belge incapable de passer du serial au feuilleton, et ce en dépit du bon sens le plus élémentaire ???
Dans ce tome 25 intitulé "La Servante de Lucifer" et publié en 2010 on mélange certes SF et Fantastique mais retrouve aussi la zone interdite, la colonie vinéenne perdue, l'hérétique banni en quête d'immortalité, et ses serviteurs mécaniques robots, androïdes ou cyborgs... La différence vient que l'intrigue est lancée en Écosse par Lady Cécilia et non pas dans l'espace (Cécilia disparaissant rapidement et irrémédiablement du récit dès qu'on passe le relais à Khâny), et qu'Amélia remplace et surclasse Pol dans le rôle de comic relief... On apprend donc qu'une communauté de Vinéens suprématistes est venue sur Terre en parallèle de l'Arche de Noé à laquelle appartenait Khâny mais décimée par le climat et les microbes terriens, elle s'est vite résumée à un tyran cyborg dénommé Khâr se faisant passer pour le Diable et utilisant des milliers d'humains comme esclaves dans son domaine sous-terrain (c'est expliqué non pas dans la BD mais dans l'intégrale n°9). La Team Yoko réveille l'androïde Zarkâ qui les oblige par la grâce d'un deus ex machina à l'amener au domaine de son maître Khâr, ce qui nous amène à une terrible guerre civile entre Zarkâ et Zhyttâ les dernières survivantes du domaine de Khâr (ironie inside ^^)... Alors l'auteur s'amuse avec un processus de miniaturisation qui ressemble furieusement au système des capsules de "Dragon Ball", avant de faire revenir Khâr d'entre les morts de manière complètement forcée, pour ne pas dire capillotractée, et de mettre en scène un grand combat final avec des dragons kawaichoupi dans un style plutôt yankee !
J'avoue que j'ai bien aimé la mise en scène de la Team Yoko, mais force est d'avouer qu'on est désormais plus dans le sitcom que dans le récit d'aventure car le temps de parole accordé à tous ses membres vampirise complètement un récit qui finalement ne raconte rien, et même pas bien en plus ! (pourquoi Zarkâ s'est-telle enfuie du domaine de Khâr il y a des siècles et pourquoi dès son réveil elle veut y retourner, l'auteur avoue moi-même dans les appendices de l'intégrale n°9 qu'il n'en sait fichtre rien... et bien il faut revoir sa copie avant de faire éditer un brouillon sans queue ni tête !)
- Amélia se lie d'amitié avec Lâthy qui se désole de ne pouvoir sortir Lyorka de sa léthargie...
- Rosée et Poky jouent avec Angela la petite androïde ailée persuadée d'être sortie d'un livre d'images...
- Décidément le personnage du lutin androïde Myna n'a jamais cessé de m'insupporter, et cela continue ici...
=> Qu'apporte ses sous-intrigues à l'intrigue principales et / ou au développement des personnages ? Rien, donc autant développer tout cela dans séries dérivées puisqu'on a tous les déjà du feuilleton sans aucune de ses qualités (Roger Leloup ajoute maintenant des personnages récurrents à chaque album, toujours dans le même camp, sans augmenter le nombre de pages pour les intégrer ces derniers sans que cela nuise aux intrigues en cours et sans changer de format pour passer outre le carcan des 48 pages)...
Je continue ma découverte de Yoko Tsuno, je ne peux pas me faire une idée sur un seul titre, je voulais voir ce qui est récurrent ou pas dans la série.
Comme le précédent, j'ai aimé le graphisme, les héroïnes énergiques, efficaces mais jamais méchantes, les bons sentiments et les balades entre passé et présent. L'humour aussi.
Mais là encore, j'ai un peu l'impression d'être dépassée par l'histoire et de ne pas toujours tout suivre !
J'ai cependant bien apprécié les dragons qui peuvent se réduire et s'agrandir selon nécessité, de même que les engins volants !!
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Yoko a désormais une compagne d'aventures : une ado rouquine, douée, vive et un brin rebelle. Pol et Vic sont toujours là, l'un pour la bêtise qui déclenche un truc et le trait d'humour, l'autre dans le rôle du protecteur discret qui répond toujours présent, mais ils existent vraiment peu dans ce tome où l'on retrouve les Vinnéens, dans une histoire complexe (et brouillon) de galaxie souterraine en Écosse, avec intelligences artificielles, colonisateur immortel, et engins spatiaux qui volent.
Une relecture indispensable pour attaquer le tome 28, le temple des immortels.
Yoko entraine sa nouvelle amie rencontrée dans un autre album chez une autre de ses amies, Cécilia d'Ecosse.
En découvrant durant la rénovation d'un château de Cécilia un objet des petits hommes bleus, elle va entrainer sa nouvelle amie dans cet univers de sciences fiction.
Je sais qu'il était fort complexe à comprendre, parce que ce qu'ils vont découvrir je ne m'en rappelle plus, donc il faudra que je le relise dès que j'aurai le volume 26 pour me remettre bien dans le bain
EXTRAIT "Côté scénario, l'auteur approfondie la question de la présence des Vinéens sur Terre, en actant qu'ils étaient présents depuis le moyen-âge. Chose intéressante, il présente un visage de ce peuple nettement plus belliqueux et manipulateur envers les terriens qu'à l'accoutumée, et j'aime cette idée que les vinéens ne soient pas aussi parfaits qu'on le pensait jusque là."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..