AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


A l'origine, Yoko Tsuno était électronicienne et la série naviguait dans un mélange de SF soft avec quelques avancées technologiques, pas mal de science, des explications simples de choses moins simples. Pas de simplisme. Et une bonne dose d'aventure bon enfant.

Tout restait assez cohérent, en tout cas.

On a ensuite basculé dans la SF plus affichée, assumée, et même si je trouvais cela peu convaincant, je peux admettre que certains tomes ne manquaient pas d'intérêt. Cela permettait de traiter des questions liées à la différence, à la tyrannie ou aux âmes défuntes.

Le mode opératoire était bien rôdé (un épisode fantastique et un épiode SF en alternance) jusqu'à ce que Leloup découvre la martingale... le voyage dans le temps. Faisant fi de tous les principes élémentaires, et de toute cohérence, il a lentement glissé vers le n'importe quoi. Ici, il touche le fond, et à mon avis, il va continuer à creuser...

On se retrouve ici dans le voyage dans le temps absurde, fait de remplissage et de trucs incohérents. Yoko fait équipe avec une gamine de 14 ans, ce qui semble tout à fait normal. Aussi normal que d'adopter une gosse sur un claquement de doigt ou de ramener une servante du XVè siècle pour le plaisir sexuel de Pol... le pire est atteint avec les pseudos explications scientifiques sans queue ni tête, avec ce bidule lié aux Romanov et à cette améthyste radio-active. Non, que dis-je ! le pire, ce sont les descriptions qui accompagnent les bulles. Leloup est depuis longtemps le roi de la redondance... On voit un avion qui décolle et la légende nous dit "Et le Havilland décolle...". Et ainsi de suite. Leloup pense visiblement qu'un dessin bien fait ne se suffit pas à lui-même. Ce n'est pas neuf, mais là, il se surpasse. L'âge d'or de la BD franco-belge est passé depuis de nombreuses années. Ne pas se renouveler est symptomatique de séries et d'auteurs dépassés, il faut bien se l'avouer. Si encore il y avait du suspense... mais non, pas la moindre miette.

Ajoutons les dessins de piètre qualité en ce qui concerne les silhouettes, les visages et les mouvements. Si les avions sont OK, les bâtiments aussi (bien que moins présents), les personnages sont bâclés assez souvent. J'ignore qui sont les petites mains qui oeuvrent dans les studios Leloup, mais de nombreuses cases montrent des insuffisances coupables dans une telle BD.

Courage, encore 2 tomes disponibles dans ma bibliothèque communale...
Commenter  J’apprécie          44



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}