Critique de Bubu-le-bourguignon

Une histoire un peu étrange où se mêle : science fiction et maléfice.

Yoko et Emilia (une des protégées de Yoko) partent pour l'Ecosse où se trouve le reste de l'équipe. Arrivée, après un vol sans histoire, Emilia a la surprise d'entendre qu'un notaire souhaite la rencontrer. Ce dernier lui apprend qu'il a une lettre de son arrière grand tante écrite en 1935. Cette grand tante la remercie de lui avoir sauvé la vie et lui lègue un cottage non loin d'Edimbourg.
Là, les questions fusent : comment cette personne (après 3 générations) a pu connaître Emilia, ainsi que Yoko ?

L'histoire tourne autour de cette étrange lettre qui permettra à Emilia de découvrir le voyage dans le temps et de connaître une partie de son histoire familiale.

Roger Leloup est partie sur un scénario de drame familiale. L'histoire est intéressante et parfois doté de clins d'oeil d'albums antérieurs (Loch Castle, l'handley-page HP42 Horatius et la machine à remonter le temps). La malédiction apportée par un collier et la référence sur la fausse Anastasia (Princesse Romanov de Russie) apportent un plus au scénario. On pourrait croire que Leloup n'a pas été trop inspiré sur ce dernier album... mais il y a du suspense, de l'action et des sentiments.