AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Yoko Tsuno tome 3 sur 31

Roger Leloup (Illustrateur)
EAN : 9782800106687
48 pages
Dupuis (01/04/1986)
3.9/5   277 notes
Résumé :
Au large de la Martinique, sur une plate-forme de forage, les trépans d'une compagnie pétrolière ont heurté une matière mystérieuse, inconnue des scientifiques. Yoko Tsuno s'alarme aussitôt. Devinant sous cet événement d'apparence anodine la présence de ses amis vinéens, elle rallie aussitôt Saint-Pierre en compagnie de Vic et Pol. L'intrépide trio, conduit au centre de la terre afin d'éviter un cataclysme tellurique qui causerait la perte de milliers de vies, plong... >Voir plus
Que lire après Yoko Tsuno, tome 3 : La forge de VulcainVoir plus
Le Scrameustache, tome 1 : L'Héritier de l'Inca par Gos

Le Scrameustache

Gos

3.59★ (5297)

44 tomes

Natacha, tome 1 : Hôtesse de l'air par Walthéry

Natacha

François Walthéry

3.61★ (3460)

23 tomes

Luc Orient, tome 1 : Les Dragons de feu par Greg

Luc Orient

Greg

3.92★ (475)

18 tomes

Les Petits Hommes, tome 1 : L'exode par Seron

Les Petits Hommes

Pierre Seron

3.81★ (3648)

44 tomes

Isabelle, tome 1 : Le tableau enchanté par Franquin

Isabelle

André Franquin

4.04★ (308)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
3,9

sur 277 notes
5
15 avis
4
7 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce tome 3 intitulé "La Forge de Vulcain" est la suite attendue du tome 1… Au large de la Martinique, la station pétrolière off-shore de la compagnie Forex a connu un incident en tombant sur une matière inconnue, pour Yoko indubitablement vinéenne… Voilà le trio de l'étrange parti enquête aux Antilles, et après un début qui ressemble pas mal au à la fin du film jamesbondien "Les Diamants sont éternels", Yoko, Vic et Pol sont de nouveaux embarqués dans les intrigues vinéennes à bord d'un engin très "Thunderbirds" ("Les Sentinelles de l'air" en VF)…
ACHTUNG ZONE SPOILERS
Je passe sur le fait que Khâny ait besoin de Yoko pour tromper la surveillance électronique que ne dispose pas de la couleur… Pour les Vinéens il est l'heure de regagner la surface et les colombes, largement civiles, et les faucons, largement militaires, se disputent de formidables engins géothermiques pour réaliser leurs objectifs : les colombes veulent créer un nouveau continent pour cohabiter pacifiquement avec les humains, les faucons veulent terroriser les humains par un cataclysme pour prendre leur place et les dominer (la vieille opposition entre humanistes et suprématiste quoi !)…. de la même manière avec la force atomique on peut créer ou détruire, et on retrouve de chouettes idées SF largement exploitées par les pulps et les comics, et pour ne rien gâcher on sent des luttes de pouvoirs et d'influences entre les différents courants idéologiques de la civilisation vinéenne qui toutefois restent trop peu exploitées. C'est une course contre la montre entre Kharpan qui veut neutraliser Khâny et Yoko, et Khâny et Yoko qui veulent neutraliser ses projets : on retrouve donc le récit d'aventure vintage avec son rythme trépidant et ses rebondissements incessants.
L'héritage de Jules Verne est encore plus présent que dans le tome 1 avec de véritables clins d'oeil en bonnes et dues formes au "Voyage au centre de la terre", et après un passages par des montagnes russes magnétiques, une magnifique scène où Yoko recours à l'art ancestral du kyudo pour parvenir au bunker technologique de Kharpan, c'est dans une ambiance de film catastrophe qu'Humains et Vinéens collaborent pour éviter le drame… Mais l'âge de la crevardise n'est pas encore arrivé, et tout est bien qui finit bien !
PS: quelques trucs nous montrent que l'auteur comme le reste de l'humanité n'a pas encore basculé dans l'ère de l'écologie… à ce niveau là la série se corrigera au fil des années ^^
Commenter  J’apprécie          350
Yoko Tsuno et ses amis se lancent dans une nouvelle aventure en compagnie de leurs amis Vinéens.
Dans la mer des Caraïbes, une compagnie pétrolière a heurté une matière inconnue vitrifiée, aimantée et lumineuse: à l'image d'une sphère que Khâny a remise à Yoko avant la séparation.

Yoko et ses amis prennent aussitôt l'avion pour la Martinique. Yoko a l'espoir de retrouver les Vinéens... Elle part informer la compagnie personnes du danger qui menace les personnes se trouvant sur la plate-forme (à cause d'une tempête).

Un homme enfermé dans un engin (avec une bulle) est empêtré sous la plate-forme : il est lui aussi menacé. Yoko se propose... en guise de technicien laser. Mais Yoko n'est pas prise au sérieux. Elle doit sauter en marche sur le flotteur de l'hélicoptère : pour que le pilote l'engage enfin !

Elle parvient à en extirper l'homme bleu de l'appareil dans la mer. Asphyxié ? Mais non.... Il s'agit d'un extra-terrestre, un vinéen à la peau bleue.
Les hommes de l'équipe du forage ont peine à la croire. Cependant, un aéronef sort de la mer à la verticale et lui donne raison...
Khâny et son ami Vynka viennent alors à la rencontre de Yoko, de Pol, Vic et des autres terriens. Or, en creusant, l'équipe du forage a détruit un tube-convoyeur transportant du magma en fusion... sous une couche de pétrole.
Ils sont en danger de mort... et avec eux, toute la population de l'île de la Martinique !

Avec la pression, l'explosion peut être gigantesque : les hydrocarbures (chauffés par la lave) se transformeraient en gaz explosifs. - et en rejoignant le magma, l'explosion pourrait être dévastatrice, à l'origine d'un tsunami et pourrait même réveiller le volcan de la montagne Pelée...-

Khâny a un plan pour y réchapper. Mais elle demande à Yoko son aide. A cette pensée, Yoko n'hésite pas : elle accepte aussitôt... et ses amis sont de la partie. L'aéronef s'enfonce dans un tube (isolé et réfrigéré) sous la mer et les emmène vers une nouvelle aventure.

Il s'agit encore une fois de contrer Kharpan, un homme avide de pouvoir.
Khâny apprend à Yoko la décision actuelle des Vinéens : ceux-ci ont décidé  de créer un continent à la surface de la terre - en remettant un ancien volcan en activité sous leur contrôle -.
Histoire de montrer leur puissance technologique et de faire leur place sur la planète...

La lave est transportée à l'aide de gigantesques tubes convoyeurs. L'un d'entre eux a été abîmé par l'équipe de la plate-forme pétrolière. le rôle de Yoko, c'est de fermer la vanne qui alimente le tube d'où coule le magma en fusion (jusque dans une vaste crevasse). Or la paroi peut céder et se réduire et arriver jusqu'au magma terrestre...

Karpan s'oppose à ce que l'un des Vinéens referme ce tube ; Il souhaite provoquer un cataclysme pour montrer son pouvoir aux Terriens...
Ainsi, il voudrait s'emparer des îles dont la population aurait été éradiquée par la catastrophe... provoquant par ce fait des luttes de pouvoir entre Terriens et Vinéens...

Khâny montre à Yoko le bouchon de lave qui doit devenir une île puis un nouveau continent. Mais Yoko nest repérée par un vinéen qui travaille : elle et Khâny doivent prendre la fuite... elles s'emparent du démanteleur (un appareil qui permet de percer des tunnels). Elles s'en servent pour tirer sur le magnéto-porteur de Karman (l'appareil qui le transporte) . Elles fuient encore à l'aide de traîneaux de sauvetage... Elles retrouvent enfin les amis de Yoko, Pol et Vic.

Yoko et Khâny vont accéder à la salle des vannes pour mettre fin au terrible projet de Kharpan. Dans la salle des vannes, la lave se déplace dans des tubes enroulés de spires produisant un champ magnétique. Spectacle magnifique !

Yoko, Khany et leurs amis respectifs parviendront-ils à mettre fin à la terrible soif de pouvoir de Karpan, le chef de la sécurité (ironie suprême..) ?
Et à faire échapper la Martinique à un terrible cataclysme ?

L'installation met aussi en péril toutes les personnes présentes : humains, Vinéens, enfants... tous ceux-ci seront-ils sauvés à temps ?



L'astronef ramènent Yoko et ses amis Vic et Pol sur la plate-forme.
Un des Vinéens, Vynka, met ainsi le feu de son astronef aux gaz d'hydrocarbures qui s'échappent de la mer des caraïbes.
L'image de la colonne de feu est impressionnante... ainsi, Yoko et ses amis Vic et Pol – redevenus une équipe de journalistes - filment le spectacle superbe mais redoutable…



***
Leloup nous invite dans une aventure rythmée, un voyage au centre de la terre : dans cette bande dessinée de science-fiction, le lecteur peut voir des appareils à la pointe du progrès...
Il met en scène deux héroïnes : Yoko et Khâny à une époque où cela n'est pas encore de mise... Il est ainsi d'avant-garde à plus d'un égard.

Leloup fait preuve aussi d'une grande imagination scientifique et technologique pour forger son univers. Il crée des paysages impressionnants avec de la magma à profusion.
J'aime en particulier le passage avec des champignons géants sous terre...

Leloup a des idées ingénieuses - comme celle de l'arc et de la flèche dotée d'une capsule - permettant d'électrocuter le garde les empêchant d'accéder au transporteur du filtre de lave-.
Cet art de tirer à l'arc fait d'ailleurs appel à la culture japonaise de Yoko (le kyudô). -

J'aime aussi le passage où Yoko se sert d'un arc – comme Diane chasseresse – et comme dans l'image de couverture de l'album – pour assommer l'un des gardes (qui surveillent l'installation des tubes convoyant la lave  et la salle des filtres): elle va « chasser Vulcain de sa forge » ! - expression qui donne d'ailleurs son titre à l'album - .

Commenter  J’apprécie          151
En lisant le tome précédent (L'orgue du diable) j'avais été un peu déçue par l'absence des Vinéens. Ici ils sont de retour pour une nouvelle aventure au centre de la Terre !

Je n'ai pas été totalement convaincue par l'histoire (tout s'enchaîne trop vite) mais dans l'ensemble c'était pas mal du tout.

J'ai surtout aimé les décors souterrains (la lave est très réaliste) et la technologie vinnéenne.

Cette bande dessinée a reçu le Grand Prix Saint-Michel en 1974.

« Les Prix Saint-Michel sont la plus ancienne distinction de la bande dessinée en Europe. Ils ont été remis de manière quasi ininterrompue de leur création en 1971 par André Leborgne jusqu'au début des années nonante. Les lauréats prestigieux de l'époque portent, entre autres, les noms d'Edgar Pierre Jacobs, Victor Hubinon, Morris, Hergé, Hugo Pratt ou Jijé. »

Plus d'infos sur https://prixsaintmichel.be/



Challenge BD 2020
Challenge cycles/séries 2020
Challenge ATOUT PRIX 2020
Commenter  J’apprécie          292
Troisième tome des aventures de Yoko Tsuno, mais comme un album sur deux concerne les Vinéens ou de la SF, on est ici dans la suite directe du tome 1, même s'il peut se lire de façon indépendante.
Un accident de plate forme off-shore nous entraîne une nouvelle fois dans les entrailles de la Terre. Khâny demande l'aide de Yoko pour empêcher une faction de ses compatriotes extra-terrestres vinéens de provoquer une catastrophe à l'échelle mondiale afin de récupérer la place qu'ils estiment mériter à la surface de notre planète.
L'action de l'intrigue est rapide, comme dans la plupart des BD de cette époque où il fallait, à l'image des romans feuilletons, accrocher le lecteur d'une semaine sur l'autre dans le journal Spirou. C'est aussi rempli de naïveté dans la psychologie des personnages, mais c'est ce qui renforce le côté nostalgique de la lecture pour ceux qui les ont découvert à leur parution.
Ces petits défauts, intrinsèques des BD des années soixante-dix n'empêchent pas un réel moment de plaisir de lecture. Les dessins de Roger Leloup sont encore une fois impeccables, notamment quand il dessine les machines et les moyens de transports.
C'est vif, c'est rythmé, c'est parfois drôle (le personnage de Pol est le bouffon de service) et c'est à conseiller aux petits et aux grands.
Commenter  J’apprécie          260
Préoccupé par le côté négatif de la première BD de cette première intégrale, je n'ai pas mentionné les 25 pages d'informations sur la naissance de cette série de BD. On y apprend entre autre que Yoko Tsuno ne devait être qu'un personnage secondaire

Dans la Forge de Vulcain, les Vinéens, pour montrer leur puissance aux terriens avaient prévu créer de toute pièce en transportant de magma en fusion vers le site de cette île.

Il fallait y penser : faire circuler le magma dans des tubes magnétiques. À le voir, on croirait que c'est quelque chose de courant. En voyant leur avion à décollage vertical en vol, je n'ai pu que voir la ressemblance avec le Concorde. Et que dire de leur maglev? Très "racé". Finalement, je connais beaucoup d'entrepreneurs qui aimeraient leur technique pour creuser des tunnels.

Leloup à fait preuve de beaucoup d'imagination.
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
- Madison ! ? Seul ?! Où sont Melville et Harriett ?
Restés à bord ! … Un drôle d'engin s'est empêtré entre les pattes de la plate-forme... Un homme blessé est coincé à l'intérieur... Ils tentent de l'en sortir.. mais il y a un sérieux pépin...
… Le type est enfermé dans une bulle transparente.. Pas moyen de l'ouvrir ni d'y forer un trou, c'est trop dur !... Je viens chercher le découpeur-laser et la gars qui sait s'en servir !
Catastrophe ! cet homme n'est pas ici !
(En pensée : Découpeur -laser?!!) Moi, je sais m'en servir ! Je vousa ccompagne !...
- Hé !? D'où sort cette fille ?!!
- Ces gens sont de la télévision !
- je vois ! On bluffe en vue d'un reportage à sensation ! Inutile... où je vais, on n'y emmène pas un oiseau exotique.. Fût-il joli !!
- Assez perdu de temps... Faites cherger le laser, je retourne là-bas... On se débrouillera seuls !
- OK !
- (En pensée : * oiseau @ exotique !)
Dix minutes plus tard son chargement effectué, l'hélicoptère repart...
- Tiens mon sac ! Vite!(Yoko tend son sac à main à son ami Vic).
- Que vas-tu faire ?
- Voler !
- Yoko ! - Non ! -Arrête !
Yoko prend son élan et saute sur le flotteur de l'appareil, sur lequel elle parvient à se hisser.
- Le pilote ne l'a pas aperçue, il prend de la vitesse. !
- Il faut l'avertir par radio !..
-(En pensée : Ho! Il y va à fond ! Pourvu que les autres se hâtent de le prévenir !)
- Madison ! Ralentissez ! .. La japonaise est accrochée à votre flotteur gauche !...
- Quoi ?!!
Le pilote passe rapidement en vol stationnaire...
- Je la vois !... Hé ! Mais... Vous êtes folle ! … Pourriez attendre que je me pose !
- Perte de temps ! (Au casque : Madison ?! Que fait-elle?)
- Non ! Freeman, je ne fais pas demi-tour... Elle a du cran, cette fille.. et si vraiment elle sait se servir du laser...
- Vous en voulez la preuve ?... Alors.. Foncez ! (Et vingt minutes plus tard...)
- Voici la limite des remous... le navire ravitailleur qui a évacué le personnel y attend l'accalmie pour rallier la plate-forme... Ce point là-bas à l'horizon !
- Certaines vagues ont dix mètres de creux, vous allez bientôt en apprécier l'effet !
- Quelle masse ! C'est posé sur le fond ?
- Non ! Semi-immergé par d'énormes ballasts fixés sous chaque pied... et en principe, insensible à la houle... mais ici, mla cote d'alerte est dépassée... et si jamais les ancres lâchent !! …
_ Nous sommes attendus, dirait-on !
- Celui de droite, c'est Melville ! Le superviseur des forages. L'autre, le chef foreur Harriett.
- Une fille ici !!... Madison, Que signifie ? !.. Où est le technicien laser ?...
- Absent ! Alors j'en ai engagé un autre au vol ...
(Yoko prend pied sur la plate-forme et se dit :
(En pensée : - Brrr... Tout vibre sous le pied!)
Commenter  J’apprécie          50
Yoko : Et comment, moi, puis-je empêcher cela ?!!
Khâny : En allant fermer la vanne qui alimente ce tube !
Yoko : Mais pourquoi ne l'avez-vous déjà fait ?
Khâny : Karpan s'y oppose... Il désire ce cataclysme... Le raz de marée éliminera la population des îles avoisinantes... Plus rien ne l'empêchera alors d'en prendre possession !
Yoko : Les terriens s'uniront pour l'en déloger. Deux ou trois bombes nucléaires et...
Khâny : Et karpan ripostera par des explosions thermiques souterraines... Il peut, à sa guise, faire descendre des pays entiers sous le niveau des océans...
Commenter  J’apprécie          50
KHÂNY
Sachant qu'aucun gouvernement de nous céderait des terres, nous décidâmes d'utiliser un caprice de l'écorce terrestre pour créer UN NOUVEAU CONTINENT!

YOKO
AU MOYEN DE LA LAVE?! ...
Commenter  J’apprécie          70
Pol : Diane chasseresse vous emmène dans la lune ?
Vic : Non, dans l'empire des dieux, chasser Vulcain de sa forge !
Commenter  J’apprécie          90
Khâny : Si je me souviens, le levier de déplacement est à droite !...
Yoko : A force de tout confier à vos mémoires magnétiques, vous finirez par perdre la vôtre !
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Roger Leloup (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Leloup
Yoko Tsuno 31
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (1049) Voir plus



Quiz Voir plus

Ejdkgjrjrj

Yo

Yo
Yo
Yogh
T

1 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Yoko Tsuno, tome 1 : Le trio de l'étrange de Roger LeloupCréer un quiz sur ce livre

{* *}