Ce tome 3 intitulé "La Forge de Vulcain" est la suite attendue du tome 1… Au large de la Martinique, la station pétrolière off-shore de la compagnie Forex a connu un incident en tombant sur une matière inconnue, pour Yoko indubitablement vinéenne… Voilà le trio de l'étrange parti enquête aux Antilles, et après un début qui ressemble pas mal au à la fin du film jamesbondien "Les Diamants sont éternels", Yoko, Vic et Pol sont de nouveaux embarqués dans les intrigues vinéennes à bord d'un engin très "Thunderbirds" ("Les Sentinelles de l'air" en VF)…
ACHTUNG ZONE SPOILERS
Je passe sur le fait que Khâny ait besoin de Yoko pour tromper la surveillance électronique que ne dispose pas de la couleur… Pour les Vinéens il est l'heure de regagner la surface et les colombes, largement civiles, et les faucons, largement militaires, se disputent de formidables engins géothermiques pour réaliser leurs objectifs : les colombes veulent créer un nouveau continent pour cohabiter pacifiquement avec les humains, les faucons veulent terroriser les humains par un cataclysme pour prendre leur place et les dominer (la vieille opposition entre humanistes et suprématiste quoi !)…. de la même manière avec la force atomique on peut créer ou détruire, et on retrouve de chouettes idées SF largement exploitées par les pulps et les comics, et pour ne rien gâcher on sent des luttes de pouvoirs et d'influences entre les différents courants idéologiques de la civilisation vinéenne qui toutefois restent trop peu exploitées. C'est une course contre la montre entre Kharpan qui veut neutraliser Khâny et Yoko, et Khâny et Yoko qui veulent neutraliser ses projets : on retrouve donc le récit d'aventure vintage avec son rythme trépidant et ses rebondissements incessants.
L'héritage de Jules Verne est encore plus présent que dans le tome 1 avec de véritables clins d'oeil en bonnes et dues formes au "Voyage au centre de la terre", et après un passages par des montagnes russes magnétiques, une magnifique scène où Yoko recours à l'art ancestral du kyudo pour parvenir au bunker technologique de Kharpan, c'est dans une ambiance de film catastrophe qu'Humains et Vinéens collaborent pour éviter le drame… Mais l'âge de la crevardise n'est pas encore arrivé, et tout est bien qui finit bien !
PS: quelques trucs nous montrent que l'auteur comme le reste de l'humanité n'a pas encore basculé dans l'ère de l'écologie… à ce niveau là la série se corrigera au fil des années ^^
Commenter  J’apprécie         340
En lisant le tome précédent (L'orgue du diable) j'avais été un peu déçue par l'absence des Vinéens. Ici ils sont de retour pour une nouvelle aventure au centre de la Terre !
Je n'ai pas été totalement convaincue par l'histoire (tout s'enchaîne trop vite) mais dans l'ensemble c'était pas mal du tout.
J'ai surtout aimé les décors souterrains (la lave est très réaliste) et la technologie vinnéenne.
Cette bande dessinée a reçu le Grand Prix Saint-Michel en 1974.
« Les Prix Saint-Michel sont la plus ancienne distinction de la bande dessinée en Europe. Ils ont été remis de manière quasi ininterrompue de leur création en 1971 par André Leborgne jusqu'au début des années nonante. Les lauréats prestigieux de l'époque portent, entre autres, les noms d'Edgar Pierre Jacobs, Victor Hubinon, Morris, Hergé, Hugo Pratt ou Jijé. »
Plus d'infos sur https://prixsaintmichel.be/
Challenge BD 2020
Challenge cycles/séries 2020
Challenge ATOUT PRIX 2020
Commenter  J’apprécie         292
Préoccupé par le côté négatif de la première BD de cette première intégrale, je n'ai pas mentionné les 25 pages d'informations sur la naissance de cette série de BD. On y apprend entre autre que Yoko Tsuno ne devait être qu'un personnage secondaire
Dans la Forge de Vulcain, les Vinéens, pour montrer leur puissance aux terriens avaient prévu créer de toute pièce en transportant de magma en fusion vers le site de cette île.
Il fallait y penser : faire circuler le magma dans des tubes magnétiques. À le voir, on croirait que c'est quelque chose de courant. En voyant leur avion à décollage vertical en vol, je n'ai pu que voir la ressemblance avec le Concorde. Et que dire de leur maglev? Très "racé". Finalement, je connais beaucoup d'entrepreneurs qui aimeraient leur technique pour creuser des tunnels.
Leloup à fait preuve de beaucoup d'imagination.
Commenter  J’apprécie         180
Yoko : Et comment, moi, puis-je empêcher cela ?!!
Khâny : En allant fermer la vanne qui alimente ce tube !
Yoko : Mais pourquoi ne l'avez-vous déjà fait ?
Khâny : Karpan s'y oppose... Il désire ce cataclysme... Le raz de marée éliminera la population des îles avoisinantes... Plus rien ne l'empêchera alors d'en prendre possession !
Yoko : Les terriens s'uniront pour l'en déloger. Deux ou trois bombes nucléaires et...
Khâny : Et karpan ripostera par des explosions thermiques souterraines... Il peut, à sa guise, faire descendre des pays entiers sous le niveau des océans...
KHÂNY
Sachant qu'aucun gouvernement de nous céderait des terres, nous décidâmes d'utiliser un caprice de l'écorce terrestre pour créer UN NOUVEAU CONTINENT!
YOKO
AU MOYEN DE LA LAVE?! ...
Pol : Diane chasseresse vous emmène dans la lune ?
Vic : Non, dans l'empire des dieux, chasser Vulcain de sa forge !
Khâny : Si je me souviens, le levier de déplacement est à droite !...
Yoko : A force de tout confier à vos mémoires magnétiques, vous finirez par perdre la vôtre !
- Sachant qu'aucun gouvernement ne nous céderait des terres, nous avons decidames d'utiliser un caprice de l’écorce terrestre pour créer un nouveau continent !
- au moyen de la lave ?!