AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Roger Leloup (Illustrateur)
ISBN : 2800106689
Éditeur : Dupuis (01/04/1986)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 183 notes)
Résumé :
Au large de la Martinique, sur une plate-forme de forage, les trépans d'une compagnie pétrolière ont heurté une matière mystérieuse, inconnue des scientifiques. Yoko Tsuno s'alarme aussitôt. Devinant sous cet événement d'apparence anodine la présence de ses amis vinéens, elle rallie aussitôt Saint-Pierre en compagnie de Vic et Pol. L'intrépide trio, conduit au centre de la terre afin d'éviter un cataclysme tellurique qui causerait la perte de milliers de vies, plong... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  31 mai 2017
Ce tome 3 intitulé "La Forge de Vulcain" est la suite attendue du tome 1… Au large de la Martinique, la station pétrolière off-shore de la compagnie Forex a connu un incident en tombant sur une matière inconnue, pour Yoko indubitablement vinéenne… Voilà le trio de l'étrange parti enquête aux Antilles, et après un début qui ressemble pas mal au à la fin du film jamesbondien "Les Diamants sont éternels", Yoko, Vic et Pol sont de nouveaux embarqués dans les intrigues vinéennes à bord d'un engin très "Thunderbirds" ("Les Sentinelles de l'air" en VF)…
ACHTUNG ZONE SPOILERS
Je passe sur le fait que Khâny ait besoin de Yoko pour tromper la surveillance électronique que ne dispose pas de la couleur… Pour les Vinéens il est l'heure de regagner la surface et les colombes, largement civiles, et les faucons, largement militaires, se disputent de formidables engins géothermiques pour réaliser leurs objectifs : les colombes veulent créer un nouveau continent pour cohabiter pacifiquement avec les humains, les faucons veulent terroriser les humains par un cataclysme pour prendre leur place et les dominer (la vieille opposition entre humanistes et suprématiste quoi !)…. de la même manière avec la force atomique on peut créer ou détruire, et on retrouve de chouettes idées SF largement exploitées par les pulps et les comics, et pour ne rien gâcher on sent des luttes de pouvoirs et d'influences entre les différents courants idéologiques de la civilisation vinéenne qui toutefois restent trop peu exploitées. C'est une course contre la montre entre Kharpan qui veut neutraliser Khâny et Yoko, et Khâny et Yoko qui veulent neutraliser ses projets : on retrouve donc le récit d'aventure vintage avec son rythme trépidant et ses rebondissements incessants.
L'héritage de Jules Verne est encore plus présent que dans le tome 1 avec de véritables clins d'oeil en bonnes et dues formes au "Voyage au centre de la terre", et après un passages par des montagnes russes magnétiques, une magnifique scène où Yoko recours à l'art ancestral du kyudo pour parvenir au bunker technologique de Kharpan, c'est dans une ambiance de film catastrophe qu'Humains et Vinéens collaborent pour éviter le drame… Mais l'âge de la crevardise n'est pas encore arrivé, et tout est bien qui finit bien !
PS: quelques trucs nous montrent que l'auteur comme le reste de l'humanité n'a pas encore basculé dans l'ère de l'écologie… à ce niveau là la série se corrigera au fil des années ^^
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          330
Kassuatheth
  04 mars 2018
Préoccupé par le côté négatif de la première BD de cette première intégrale, je n'ai pas mentionné les 25 pages d'informations sur la naissance de cette série de BD. On y apprend entre autre que Yoko Tsuno ne devait être qu'un personnage secondaire
Dans la Forge de Vulcain, les Vinéens, pour montrer leur puissance aux terriens avaient prévu créer de toute pièce en transportant de magma en fusion vers le site de cette île.
Il fallait y penser : faire circuler le magma dans des tubes magnétiques. À le voir, on croirait que c'est quelque chose de courant. En voyant leur avion à décollage vertical en vol, je n'ai pu que voir la ressemblance avec le Concorde. Et que dire de leur maglev? Très "racé". Finalement, je connais beaucoup d'entrepreneurs qui aimeraient leur technique pour creuser des tunnels.
Leloup à fait preuve de beaucoup d'imagination.
Commenter  J’apprécie          170
fichetoux
  04 juillet 2012
Ah, Melle Tsuno, maintenant, je peux vous le dire…
C'est suite à ce 3eme volet de vos aventures, que nous avons failli nous séparer…
A peine rencontrés, mes parents ont usé de leur droit de veto…
Raison : cauchemars récurant sur le volcanisme, le magma et tout le tremblement…il faut dire que vous et vos amis aviez fait très fort dans le genre foutre le brol enMartinique…maintenant, à votre décharge, passait en parallèle des documentaires d'Haroun Tazieff à la télé…ai donc du faire un choix, ai sacrifié ma vocation de vulcanologue, n'ai plus regardé Haroun Tazieff, me suis « rabattu » sur Cousteau et ainsi ai pu continuer à vous lire…mais non di dju, j'ai eu chaud !
Votre toujours très dévoué Fred-Fichetoux-Beg
Commenter  J’apprécie          100
bdelhausse
  19 avril 2019
Suite du tome 1, on retrouve les Vinéens, extra-terrestres ressemblant comme deux gouttes d'eau aux terriens, à l'exception de leur couleur. Ils sont bleu pâle. La connection entre la terre et Vinéa est expliquée dans le tome 1. Ces extra-terrestres pacifiques et discrets ont envie de faire leur coming out aux yeux des terriens.
Un forage pétrolier au large de la Martinique va précipiter les choses. le forage a atteint les installations des Vinéens. Je vous passe les détails. Leloup veille au grain et il s'assure pour tout expliquer en long et en large, avec moult explications.
Mais comment arranger les choses?
C'est un job pour le trio dirigé par Yoko Tsuno. Elle va retourner sous terre et se confronter de nouveau au méchant du tome 1. le rythme est soutenu, et même si je déplore les longues explications et la surabondance de dialogues explicatifs, cela fonctionne plutôt bien. On notera que les Vinéens s'arrangeaient pas mal jusqu'à l'arrivée des terriens. Ceux-ci vont être "responsables" du premier meurtre (et même des suivants) d'un Vinéen par un autre Vinéen. Ce qui est banal pour les humains ne l'est pas forcément pour les Vinéens. de plus les expressions de visage de Yoko Tsuno se sont assouplies, adoucies et cela passe mieux pour moi. Au final, un tome agréable si on passe rapidement sur la science (sacrilège, crieront les puristes...).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Alyxiel
  09 novembre 2013
Yoko reçoit un message de son amie vineénne, Khany, qui requière son aide. En effet, ses congénères ont trouvés depuis quelques siècles, refuge sous la croute terrestre. Un des leurs s'est auto proclamé chef, et ses envies de grandeur sont en train de mener les siens à leur perte. Yoko s'embarque alors avec ses 2 compères, Vic et Pol, à bord d'un astronef prêts à aider leur amie.
Cette aventure nous entraine dans le domaine des vinéens et contentera les amateurs de science-fiction et de fantastique.
Yoko est toujours aussi belle et impétueuse. J'aime toujours autant!!
Commenter  J’apprécie          100
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Malahide75Malahide75   03 janvier 2014
Yoko : Et comment, moi, puis-je empêcher cela ?!!
Khâny : En allant fermer la vanne qui alimente ce tube !
Yoko : Mais pourquoi ne l'avez-vous déjà fait ?
Khâny : Karpan s'y oppose... Il désire ce cataclysme... Le raz de marée éliminera la population des îles avoisinantes... Plus rien ne l'empêchera alors d'en prendre possession !
Yoko : Les terriens s'uniront pour l'en déloger. Deux ou trois bombes nucléaires et...
Khâny : Et karpan ripostera par des explosions thermiques souterraines... Il peut, à sa guise, faire descendre des pays entiers sous le niveau des océans...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
JunoRJunoR   30 juillet 2017
KHÂNY
Sachant qu'aucun gouvernement de nous céderait des terres, nous décidâmes d'utiliser un caprice de l'écorce terrestre pour créer UN NOUVEAU CONTINENT!

YOKO
AU MOYEN DE LA LAVE?! ...
Commenter  J’apprécie          50
ZinzinetteZinzinette   15 février 2014
Pol : Diane chasseresse vous emmène dans la lune ?
Vic : Non, dans l'empire des dieux, chasser Vulcain de sa forge !
Commenter  J’apprécie          70
Malahide75Malahide75   03 janvier 2014
Khâny : Si je me souviens, le levier de déplacement est à droite !...
Yoko : A force de tout confier à vos mémoires magnétiques, vous finirez par perdre la vôtre !
Commenter  J’apprécie          40
vallalectricevallalectrice   30 juillet 2017
- Sachant qu'aucun gouvernement ne nous céderait des terres, nous avons decidames d'utiliser un caprice de l’écorce terrestre pour créer un nouveau continent !
- au moyen de la lave ?!
Commenter  J’apprécie          30
Lire un extrait
Videos de Roger Leloup (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Leloup
Plongez dans l'atelier de Roger Leloup qui nous fait découvrir "Le Temple des Immortels". Yoko Tsuno, tome 28 - Disponible en librairie
Feuilletez l'album ? http://bit.ly/YokoTsuno28
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2839 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre