Ah, Melle Tsuno, maintenant, je peux vous le dire…

C'est suite à ce 3eme volet de vos aventures, que nous avons failli nous séparer…
A peine rencontrés, mes parents ont usé de leur droit de veto…
Raison : cauchemars récurant sur le volcanisme, le magma et tout le tremblement…il faut dire que vous et vos amis aviez fait très fort dans le genre foutre le brol enMartinique…maintenant, à votre décharge, passait en parallèle des documentaires d'Haroun Tazieff à la télé…ai donc du faire un choix, ai sacrifié ma vocation de vulcanologue, n'ai plus regardé Haroun Tazieff, me suis « rabattu » sur Cousteau et ainsi ai pu continuer à vous lire…mais non di dju, j'ai eu chaud !

Votre toujours très dévoué Fred-Fichetoux-Beg
Un incident sur une plateforme de forage aux Antilles permet à Yoko de retrouver la trace des Vinéens et de son amie Khâny.
Les dessins de volcans souterrains sont très beaux et les aventures de Yoko toujours aussi passionnantes dans ce troisième tome.
Suite du tome 1, on retrouve les Vinéens, extra-terrestres ressemblant comme deux gouttes d'eau aux terriens, à l'exception de leur couleur. Ils sont bleu pâle. La connection entre la terre et Vinéa est expliquée dans le tome 1. Ces extra-terrestres pacifiques et discrets ont envie de faire leur coming out aux yeux des terriens.

Un forage pétrolier au large de la Martinique va précipiter les choses. le forage a atteint les installations des Vinéens. Je vous passe les détails. Leloup veille au grain et il s'assure pour tout expliquer en long et en large, avec moult explications.

Mais comment arranger les choses?

C'est un job pour le trio dirigé par Yoko Tsuno. Elle va retourner sous terre et se confronter de nouveau au méchant du tome 1. le rythme est soutenu, et même si je déplore les longues explications et la surabondance de dialogues explicatifs, cela fonctionne plutôt bien. On notera que les Vinéens s'arrangeaient pas mal jusqu'à l'arrivée des terriens. Ceux-ci vont être "responsables" du premier meurtre (et même des suivants) d'un Vinéen par un autre Vinéen. Ce qui est banal pour les humains ne l'est pas forcément pour les Vinéens. de plus les expressions de visage de Yoko Tsuno se sont assouplies, adoucies et cela passe mieux pour moi. Au final, un tome agréable si on passe rapidement sur la science (sacrilège, crieront les puristes...).
Le dessin de Roger Leloup est vraiment extraordinaire. D'une précision remarquable, les traits fins et nets donnent un réalisme au décors qu'on ne rencontre plus dans la BD actuelle. La qualité du dessin s'améliore encore un peu pour les personnages qui deviennent de plus en plus réalistes.

L'histoire est à nouveau tournée vers la science et la science fiction. Les explications données sont toujours très bien dosées, juste assez pour nourrir l'imagination et pas trop afin de rester crédibles.

Les interactions des personnages et les dialogues sont le point faible de cette bande-dessinée. En effet, le caractère de Yoko est dirigiste au point d'en être agaçant, alors que les autres protagonistes principaux sont trop effacés et suiveurs pour lui donner une réplique valable. Ce défaut est présent dans toute la série, même s'il s'atténue au fil des albums.

Bref, un bon album qui a assez peu vieilli, curieusement, pour peu que l'on aime la science-fiction.
Je poursuis tout doucement ma découverte des aventures de Yoko Tsuno. Avec ce tome 3, retour à la science-fiction et aux vinées rencontrés dans le premier tome.

L'histoire démarre quand une plate-forme pétrolière perce une canalisation vinaient et que cet événement menace la vie de plusieurs milliers de personnes. Yoko, accompagnée de Vic et Pol, se rend immédiatement sur place. Aidée de ses amis extraterrestres, il lui faudra beaucoup de sang froid pour arrêter le cataclysme qui se prépare.

Voilà un tome qui donne chaud. On est constamment entouré de lave en fusion. On est au centre de la terre, au beau milieu d'un volcan. Je ne sais pas si c'est voulu, mais j'ai l'impression que l'auteur pose la question suivante: que ce passera-t-il si l'homme perce réellement la croute terrestre et atterri directement dans de la lave en fusion?

Tout n'est pas parfait dans ce tome. Pourquoi Yoko semble-t-elle être la seule à pouvoir arrêter la catastrophe, alors que c'est Khâny qui la guide tout au long du parcours? Des humains sont désormais au courant de l'existence d'extraterrestres mais ils vont respecter leur promesse de ne rien dire au monde? Pourquoi Khâny et Yoko empruntent-elles un chemin semé d'embûches pour se retrouver au même endroit que Vic et Pol (qui eux ont fait une simple promenade)?

Ce tome est un peu inégal, mais il est divertissant et les illustrations sont magnifiques et très précises. J'espère que l'auteur oubliera ces petites incohérences dans le tome 4…
Lien : http://mondedemara.canalblog..
Bande dessinée de science-fiction intéressante, sans être passionnante.
Encore une fois un album très énergique ou la charmante Yoko se montre toujours aussi déterminée et courageuse. C'est aussi un plaisir de retrouver les Vinéens et leur technologie extra-terrestre. Leloup est d'ailleurs très fort pour dessiner les vaisseaux, les engins et les machines de ces petits hommes bleus. Une aventure palpitante dans les profondeurs de la Terre qui se lit avec beaucoup de plaisir. Une série qui même si elle date un peu, reste encore très agréable.
EXTRAIT "ans le cas de cet album, le retour des Vinéens est un plaisir. Cet univers qui n'apparaît que pour la deuxième fois dans la série s'avère immédiatement attachant et l'on se prend d'intérêt pour leur destin. Certes, c'est souvent l'héroïne terrienne qui les sort de leurs ennuis, mais pour autant ces personnages ne restent pas inactifs et leurs intrigues politiques sont fort intéressantes."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..