Préoccupé par le côté négatif de la première BD de cette première intégrale, je n'ai pas mentionné les 25 pages d'informations sur la naissance de cette série de BD. On y apprend entre autre que Yoko Tsuno ne devait être qu'un personnage secondaire

Dans la Forge de Vulcain, les Vinéens, pour montrer leur puissance aux terriens avaient prévu créer de toute pièce en transportant de magma en fusion vers le site de cette île.

Il fallait y penser : faire circuler le magma dans des tubes magnétiques. À le voir, on croirait que c'est quelque chose de courant. En voyant leur avion à décollage vertical en vol, je n'ai pu que voir la ressemblance avec le Concorde. Et que dire de leur maglev? Très "racé". Finalement, je connais beaucoup d'entrepreneurs qui aimeraient leur technique pour creuser des tunnels.

Leloup à fait preuve de beaucoup d'imagination.
Yoko Tsuno et ses amis se lancent dans une nouvelle aventure en compagnie de leurs amis Vinéens.
Dans la mer des Caraïbes, une compagnie pétrolière a heurté une matière inconnue vitrifiée, aimantée et lumineuse: à l'image d'une sphère que Khâny a remise à Yoko avant la séparation.
Yoko et ses amis prennent aussitôt l'avion pour la Martinique. Yoko a l'espoir de retrouver les Vinéens... Elle part informer la compagnie que les personnes se trouvant sur la plate-forme sont en danger. En effet, ceux-ci sont menacés par une tempête...
Un technicien arrive et apprend à l'ingénieur des forages qu'on homme est enfermé dans un engin (avec une bulle) et empêtré sous la plate-forme : il est menacé. Il faut quelqu'un qui sache utiliser le découpeur-laser pour le sortir de là. Yoko se propose... mais elle n'est pas prise au sérieux. Elle saute en marche sur le flotteur de l'hélicoptère : le pilote l'engage... en guise de technicien laser.
Elle parvient à se rendre sur l'appareil dans la mer et à en extirper l'homme bleu. Asphyxié ? Mais non.... Elle apprend à l'équipe du forage qu'il s'agit d'un extra-terrestre, un vinéen. Les hommes de l'équipe ont peine à la croire. Mais un aéronef sort de la mer à la verticale et lui donne raison...
Khâny et son ami Vynka viennent à la rencontre de Yoko, de Pol, Vic et des autres terriens : Elle leur apprend qu'en creusant, l'équipe du forage a détruit un tube-convoyeur transportant du magma en fusion... sous une couche de pétrole. Ils sont en danger de mort... et avec eux, toute la population de l'île de la Martinique !
Avec la pression, l'explosion peut être gigantesque : les hydrocarbures (chauffés par la lave) se transformeraient en gaz explosifs. - et en rejoignant le magma, l'explosion pourrait être dévastatrice, à l'origine d'un tsunami et pourrait même réveiller le volcan de la montagne Pelée...-
Khâny a un plan pour y réchapper. Mais elle demande à Yoko son aide. A cette pensée, Yoko n'hésite pas : elle accepte aussitôt... et ses amis sont de la partie. L'aéronef s'enfonce dans un tube (isolé et réfrigéré) sous la mer et les emmène vers une nouvelle aventure.

Il surgit encore une fois de contrer Kharpan, un homme avide de pouvoir.
Khâny apprend à Yoko la décision actuelle des Vinéens : ceux-ci ont décidé  de créer un continent à la surface de la terre - en remettant un ancien volcan en activité sous leur contrôle -. Histoire de montrer leur puissance technologique et de faire leur place sur la planète...
La lave est transportée à l'aide de gigantesques tubes convoyeurs. L'un d'entre eux a été abîmé par l'équipe de la plate-forme pétrolière. le rôle de Yoko, c'est de fermer la vanne qui alimente le tube d'où cule le magma en fusion jusque dans une vaste crevasse.
Or la paroi peut céder et se réduire et arriver jusqu'au magma terrestre...

Karpan est resté au pouvoir. Il s'oppose à ce que l'un des Vinéens referme ce tube ; Il souhaite provoquer un cataclysme pour montrer son pouvoir aux terriens... Ainsi, il voudrait s'emparer des îles dont la population aurait été éradiquée par la catastrophe... provoquant par ce fait des luttes de pouvoir entre terriens et vinéens...
Khâny montre à Yoko le bouchon de lave qui doit devenir une île puis un nouveau continent. Mais Yoko nest répérée par un vinéen qui travaille : elle et Khâny doivent prendre la fuite... elles s'emparent d'un appareil qui ^permet de percer des tunnels : le démanteleur. Elles s'en servent pour tirer sur l'appareil qui amène Karpan : son magnéto-porteur. Elles fuient encore à l'aide de traîneaux de sauvetage... et retrouvent les amis de Yoko, Pol et Vic.

Yoko et Khâny vont accéder à la salle des vannes pour mettre fin au terrible projet de Kharpan. Dans la salle des vannes, la lave se déplace dans des tubes enroulés de spires produisant un champ magnétique.

Yoko a une idée en voyant le transporteur d'un filtre de lave – elle menace Karpan de le faire tomber sur le tube hors d'usage - s'il ne cesse pas la distribution de lave lui-même. Finalement elle fait tomber le filtre sur toute l'installation. Les tubes n'acheminent plus la lave... L'air risque de devenir irrespirable... Karpan se réchappe pas au sort qui l'attend : dans sa folie de pouvoir, il veut tellement accéder au pouvoir absolu qu'il n 'hésite pas à vouloir anéantir tout le monde . Dans une dispute entre lui et d'autres vinéens, il tue d'ailleurs l'un des siens et tombe à son tour dans ;la lave en fusion.
Même une fois Karpan écarté, l'installation met désormais en péril toutes les personnes présentes : humains, vinéens et même les enfants... tous ceux-ci seront sauvés à temps.
Mais le danger n'est pas écarté : le cataclysme menace toujours l'île de la Martinique. Pour enrayer le danger (gagner du temps et éviter à la paroi de la faille de céder), il est question d'évacuer les gaz en surpression et d'y mettre le feu dès leur sortie du sol (et de l'eau de mer).
L'astronef ramènent Yoko et ses amis Vic et Pol sur la plate-forme. Ils tentent de convaincre Melville (le superviseur du forage).
Un des Vinéens, Vynka, met le feu de son astronef aux gaz d'hydrocarbures qui s'échappent de la mer des caraïbes.
L'image de la colonne de feu est impressionnante... ainsi, Yoko et ses amis Vic et Pol, en conne équipe de journalistes, filme le spectacle superbe mais redoutable…
Le danger est cette fois écarté. La lave a le temps de se solidifier, la pression une fois retombée... Désormais, les Vinéens auront un autre projet en tête : regagner leur planète d'origine.... Vinéa !

Leloup nous invite dans une aventure rythmée, un voyage au centre de la terre : dans cette bande dessinée de science-fiction, le lecteur peut voir des appareils à la pointe du progrès...
Il met en scène deux héroïnes : Yoko et Khâny à une époque où cela n'est pas encore de mise... Il est ainsi d'avant_garde à plus d'un égard.

Leloup fait preuve aussi d'une grande imagination scientifique et technologique pour forger son univers. Il crée des paysages impressionnants avec de la magma à profusion.
J'aime en particulier le passage avec des champignons géants sous terre...

Leloup a des idées ingénieuses - comme celle de l'arc et de la flèche dotée d'une capsule - permettant d'électrocuter le garde les empêchant d'accéder au transporteur du filtre de lave-. Cet art de tirer à l'arc fait d'ailleurs appel à la culture japonaise de Yoko (le kyudô). -

J'aime aussi le passage où Yoko se sert d'un arc – comme Diane chasseresse – et comme dans l'image de couverture de l'album – pour assommer l'un des gardes (qui surveillent l'installation des tubes convoyant la lave  et la salle des filtres): elle va « chasser Vulcain de sa forge » ! - expression qui donne d'ailleurs son titre à l'album - .
Yoko reçoit un message de son amie vineénne, Khany, qui requière son aide. En effet, ses congénères ont trouvés depuis quelques siècles, refuge sous la croute terrestre. Un des leurs s'est auto proclamé chef, et ses envies de grandeur sont en train de mener les siens à leur perte. Yoko s'embarque alors avec ses 2 compères, Vic et Pol, à bord d'un astronef prêts à aider leur amie.
Cette aventure nous entraine dans le domaine des vinéens et contentera les amateurs de science-fiction et de fantastique.
Yoko est toujours aussi belle et impétueuse. J'aime toujours autant!!
Malgré un début alambiqué pour justifier le voyage de Yoko Tsuno en Martinique, puis ses retrouvailles avec ses amis extra-terrestres, cet épisode multiplie les rebondissements et offre des décors et des séquences mémorables. Une sacrée aventure de l'intrépide électronicienne japonaise, plaisante à relire.
Avant le grand bouleversement, scénaristiquement parlant, des 3 soleils de Vinéa, et après l'album d'introduction de la civilisation vinéenne qu'est le trio de l'étrange, il y a La forge de Vulcain, un album qu'on aurait tort d'oublier. Sur des thèmes qui marchent très bien à notre époque, la recherche du profit/du pouvoir qui va trop loin, Yoko et toute sa troupe vont tenter d'empêcher un désastre qui emporteraient à la fois les Vinéens et les plus proches humains.
Science fiction, nous voici, et comme toujours avec Yoko Tsuno; le message est là aussi. Et que dire du dessin qui a trouvé son rythme de croisière et qui est de toute beauté!
Troisième opus : le dessin devient plus fin, et l'intrigue est toujours aussi efficace, nous sommes de retour pour une aventure extra-terrestre avec des personnages que nous avions croisés au premier volume.
Les enfants et les adultes seront toujours aussi ravis de lire une telle histoire. Pour garçons et filles !
Second épisode des aventures du peuple Vinéen. Yoko est intriguée par une information : sur une plateforme pétrolière, en forant, une roche curieuse vitrifiée et aimantée, a été découverte. A la suite d'essais nucléaires effectués par les Terriens dangereux pour les Vinéens, ces derniers ont décidé avec la lave de créer un nouveau continent à la surface de la Terre. Un album très intéressant, on s'attache aux personnages.
Ce tome 3 est très agréable à lire. Comme l'indique le petit logo en haut à gauche de la couverture, nous savons que ce sera un saga en compagnie des Vinéens. Même si, je trouve, qu'il y a un petit défaut de crédibilité dans le fait que Yoko soit prise en considération aussi rapidement par les entrepreneurs du forage, le reste du scénario me plait beaucoup: on glisse dans l'intrigue, on rebondit sur les imprévus, on transpire avec nos héros favoris... le dessins s'est encore amélioré et les caractères restent, par contre, bien trempés. Un savant mélange de sérieux, de drame, de suspens et d'émotions font de ce tome une réussite. A lire!
Troisième tome des aventures de Yoko Tsuno.

Comme c'est un numéro impair, c'est donc un tome côté SF, sauf que… cela se passe sur (ou sous) Terre.

Il s'agit sans doute de mon épisode favori, car c'est un parfait mélange entre la Yoko terrienne et le charme des épisodes "vinéens".

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Ça sent le roussi pour la communauté vinéenne installée en mer des Caraïbes et les terriens des îles en surface : une plate-forme pétrolière a endommagé un tunnel vinéen convoyant de la lave... Et il n'est pas n nécessaire de sortir d'une école d'ingénieur pour savoir quel bruit peut faire du pétrole entrant en contact avec de la lave : BOUM !!!
Yoko et ses deux comparses retrouvent donc Khâny pour affronter de nouveau les projets mégalomaniaques de Karpan.
L'ampleur de l'aventure, les décors grandioses, les détails aux petits oignons ne doivent toujours pas faire oublier le message et les réflexions sous-jacentes de l'auteur : le travail des enfants et leur sélection par leur intelligence ; la nature en opposition (?) à la technologie ; la nécessité de chaque peuple à avoir un chez soi et de ne pas vivre à l'ombre d'une autre population ; la technologie comme outil de surveillance et de contrôle...
Malgré ses 40 ans, la série est plus que jamais d'actualité. Sous son enveloppe « BD jeunesse », elle ravira sans aucun doute de nouveaux lecteurs adultes... et leurs enfants.
J'y trouve quant à moi, trente ans après cette première découverte, toujours sujets à émerveillements et à réflexion.