Je n'ai jamais été fan des albums recueillant des histoires courtes et ce tome 4 intitulé "Aventures électroniques", qui rassemble quelques récits se déroulant avant ou après la formation du trio de l'étrange, ne fait pas exception à la règle...
* Concernant "Hold-up en hi-fi" et "La Belle et la Bête", on devine rapidement la différence entre Roger Leloup et Roger Tillieux : Roger Leloup mélange science-fiction et fantastique avec une héroïne humaniste et pacifiste, Tillieux fait ici des récits policiers avec une héroïne arrogante et casse-cou qui n'hésite pas à recourir à la violence (genre tirer sur un laborantin désarmé)… Et ne parlons pas des clichés sur les orientaux et les remarques que je qualifierais pudiquement de chauvines ! (rappelons-nous que la BD franco-belge d'après-guerre a largement versé dans la xénophobie, le racisme et le sexisme)
* "L'Ange de Noël" est un petit conte de saison gentil et mignon sur lequel il n'est pas la peine de s'appesantir sauf pour préciser que la petite fille sort du même moule que Poky…
* "Cap 351", "Du Miel pour Yoko", et "L'Araignée qui volait" sont par contre de sympathiques récits d'espionnage vintage qui avec son héroïne cascadeuse sans peur et sans reproche n'auraient pas dépareillés dans "Chapeau melon et bottes de cuir" ! Certes "Cap 351" a vieillit car avec le sommet entre RFA et RDA sent bon la Guerre Froide, mais a le joli mérite de se conclure sur un message humaniste… et dans "Du Miel pour Yoko" mention spéciale à l'apiculteur espion et à ses abeilles messagères, diamétralement opposés au temple de la technologie qui est leur victime attitrée ! ^^
une Bd ou il y a 4 aventures de Yoko Tsuno. grace a cela on la connait un peu mieux.
Elle est magnifique en kimono.

mais c'est sans doute le tome que j'aime le moins de toute la série
Contrairement aux autres épisodes de ses aventures, le tome 4 de Yoko Tsuno est construit en plusieurs petites histoires.
Dan chacune d'elles, Yoko sera amenée à résoudre une énigme, avec évidemment toute son intelligence et son courage légendaires.
Cet opus, mineur par rapport aux autres, nous montre une Yoko au coeur sur la main (mais ça, on le savait déjà) et terriblement casse-cou !
C'est le tome que j'ai le moins apprécié. Plusieurs aventures sont rassemblées dans ce même tome, mais elles sont moins développées que les tomes complets. Quant au développement des personnages, c'est de l'ordre de l'inutile.
On apprécie tout de même les dessins de Leloup.
Cet album réunit six histoires peu intéressantes, voire anecdotiques.
Quatrième volume de la série Yoko Tsuno, il s'agit d'un tirage "à part".

Constitué de six courtes histoires écrites et dessinées avant le premier tome (Le trio de l'étrange), il permet de découvrir les premiers pas de notre jaune héroïne puis de ses deux acolytes.

C'est charmant, mais

Lire la suite de la critique sur le site le Tourne page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Ce n'est pas un de mes préférés puisqu'il se passe en majorité chez nous mais il permet de connaître un peu plus ses coéquipiers, Pol Pitron et