Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 17 notes)
Alors, ces boîtes rangées sur les étagères...
— Ce sont des consciences, Tichy. Des consciences électroniques.
— Et cette grande bobine qui tourne si lentement ?
— C'est leur destin. Tout ce qui peut leur arriver est là-dedans.
— Donc, la boîte qui est là-bas au bout...
— Celle-là se prend pour une femme très belle. Je peux vous dire exactement ce qu'elle voit quand elle se mire toute nue dans la glace. C'... >Voir plus

gigi55
  25 mars 2012
Plusieurs nouvelles variées mêlent science-fiction, philosophie, humour "polonais ?", et sens aigu de la narration.
De la S.F. métaphysique haute densité !

SZRAMOWOSZRAMOWO   11 février 2016
Après un séjour prolongé sur la Terre, je repartis faire un pèlerinage aux lieux favoris de mes anciennes expéditions : l'amas globulaire de Persée, la constellation du Veau, le grand nuage stellaire près du noyau de la Galaxie. Partout, je constatai des changements dont il m'est pénible de parler, car ce ne sont malheureusement pas des améliorations. On parle beaucoup en ce moment de l'extension du tourisme cosmique ; c'est sans doute une excellente chose, mais il faut savoir garder la mesure.
La pagaille règne dès les premiers pas. La ceinture d'astéroïdes gravitant entre la Terre et Mars se trouve dans un état lamentable. Ces fragments de roches monumentaux, jadis plongés dans une nuit éternelle, ont été éclairés à l'électricité ; en outre, le moindre escarpement se couvre d'un nombre croissant d'initiales et de monogrammes tracés avec application.
Eros, l'astéroïde préféré des couples d'amoureux, résonne sous les coups de marteau, à cause de divers calligraphes improvisés qui gravent sur son écorce des inscriptions commémoratives . Quelques plaisantins particulièrement débrouillards s'arrangent pour emprunter sur place des marteaux, des burins et même des forets pneumatiques ; si bien qu'à l'heure actuelle il est impossible de trouver un seul rocher vierge dans ce désert autrefois sauvage.

Videos de Stanislas Lem (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stanislas Lem
Sciences et fictions, une chronique radio dédiée aux sciences et à la science-fiction, présentée par Manuella Yapas. Quinzième numéro, consacré aux extraterrestres dans la science-fiction (Radio Plus, le 1er février 2017). Manuella Yapas est une conteuse professionnelle. Elle propose des spectacles en intérieur comme à l'extérieur, et anime également des ateliers conte. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.manuellayapas.fr/ Ou sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/manuellayapasconteuse La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62
LE NOUVEAU PROGRAMME DE SVT CYCLE 4 - 2016 https://www.snes.edu/IMG/pdf/bo_programmes_college_c4_svt_26-11-2015_dec2015.pdf
BIBLIOGRAPHIE - "Histoires vraies", de Lucien de Samosate - "Le Conte du coupeur de bambous", traduit par René Sieffert - POF, 1992 - "Le Cycle de Mars", d'Edgar Rice Burroughs - "Martiens, go home!", de Fredric Brown - "Solaris", de Stanislas Lem - "Le Guide du voyageur galactique", de Douglas Adams
FILMOGRAPHIE - "2001, l'Odyssée de l'espace", réalisé par Stanley Kubrick - la saga "Star Wars", créé par George Lucas - "Alien", créé par Ridley Scott - "ET l'extra-terrestre", par Steven Spielberg - "District 9", par Neill Blomkamp
TV - la série "Star Trek" - la série "Doctor Who" - "Classification des extraterrestres", réalisé par Denis van Waerebeke
Dans la catégorie : Littérature polonaiseVoir plus
>Littératures indo-européennes>Balto-slaves : Bulgare, macédonienne, serbo-croate>Littérature polonaise (69)