AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782277242215
241 pages
J'ai Lu (04/01/1999)
4.08/5   20 notes
Résumé :
Alors, ces boîtes rangées sur les étagères...
— Ce sont des consciences, Tichy. Des consciences électroniques.
— Et cette grande bobine qui tourne si lentement ?
— C'est leur destin. Tout ce qui peut leur arriver est là-dedans.
— Donc, la boîte qui est là-bas au bout...
— Celle-là se prend pour une femme très belle. Je peux vous dire exactement ce qu'elle voit quand elle se mire toute nue dans la glace. C'... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nierika
  17 janvier 2021
Stanislas Lem est un écrivain de science-fiction polonais, que j'ai décidé de découvrir via ce recueil de nouvelles, intitulé Mémoires d'Ijon Tichy.
Et quel plaisir ! Ne soyez pas surpris par les premières pages ouvrant "Sauvons le cosmos", qui derrière l'apparence simplicité de la farce, mêlent intelligemment sarcasme, critique de la société moderne et réflexions philosophiques. Et quel rythme ! Ce recueil est délicieusement bien écrit (bien traduit?), et malgré quelques "mémoires" d'une profondeur inégale, il doit, sans doute, constituer une belle entrée en matière dans l'univers de Stanislas Lem (?).
Il me tarde d'ailleurs de découvrir les autres aventures d'Ijon Tichy ; personnage récurrent de l'auteur, que l'on retrouve notamment dans "Le Congrès de futurologie".
Commenter  J’apprécie          140
gigi55
  25 mars 2012
Plusieurs nouvelles variées mêlent science-fiction, philosophie, humour "polonais ?", et sens aigu de la narration.
De la S.F. métaphysique haute densité !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SZRAMOWOSZRAMOWO   11 février 2016
Après un séjour prolongé sur la Terre, je repartis faire un pèlerinage aux lieux favoris de mes anciennes expéditions : l'amas globulaire de Persée, la constellation du Veau, le grand nuage stellaire près du noyau de la Galaxie. Partout, je constatai des changements dont il m'est pénible de parler, car ce ne sont malheureusement pas des améliorations. On parle beaucoup en ce moment de l'extension du tourisme cosmique ; c'est sans doute une excellente chose, mais il faut savoir garder la mesure.
La pagaille règne dès les premiers pas. La ceinture d'astéroïdes gravitant entre la Terre et Mars se trouve dans un état lamentable. Ces fragments de roches monumentaux, jadis plongés dans une nuit éternelle, ont été éclairés à l'électricité ; en outre, le moindre escarpement se couvre d'un nombre croissant d'initiales et de monogrammes tracés avec application.
Eros, l'astéroïde préféré des couples d'amoureux, résonne sous les coups de marteau, à cause de divers calligraphes improvisés qui gravent sur son écorce des inscriptions commémoratives . Quelques plaisantins particulièrement débrouillards s'arrangent pour emprunter sur place des marteaux, des burins et même des forets pneumatiques ; si bien qu'à l'heure actuelle il est impossible de trouver un seul rocher vierge dans ce désert autrefois sauvage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Stanislas Lem (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stanislas Lem
Stanislas, Directeur des Éditions Quasar nous présente "Amour, tendresse et volupté" de Marie-Aude Binet https://www.editionsquasar.com/catalogue/tendresse-amour-et-volupte/
Dans la catégorie : Littérature polonaiseVoir plus
>Littératures indo-européennes>Balto-slaves : Bulgare, macédonienne, serbo-croate>Littérature polonaise (69)
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus





Quiz Voir plus

Solaris de Lem

Quelles sont les couleurs des deux soleils de Solaris ?

vert et jaune
bleu et rouge
violet et turquoise
rose et orange

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Solaris de Stanislas LemCréer un quiz sur ce livre