Pocket (30/11/-1)
3.58/5   25 notes
De l'ère du Néogène ne reste qu'un seul témoignage les mémoires d'un agent secret. Dans les dernières années du XXe siècle, à la veille de la création de la Fédération Terrienne, les maîtres de la dynastie régnante se sont isolés dans le Pentagone, afin de dresser des plans de survie. C'est là que se situe l'action de ce livre : une suite de scènes effrayantes traduisent l'itinéraire chaotique du héros, lancé dans la quête désespérée de ses instructions. Que Stanisl... >Voir plus
gigi55
  01 février 2013
Dans ce roman a mi-chemin entre Kafka et Borges, Stanislas Lem nous plonge dans un univers glaçant ou tout n'est que tromperie, au premier, deuxième ou troisième degré.
On peut se demander si c'est une métaphore du monde capitaliste (le roman pourrait se dérouler dans un Pentagone avant la grande crise du papier qui a détruit toutes les connaissances, ou du monde communiste (S. Lem est polonais) ? tout ceci reste bien énigmatique.
fabrice49
  03 juillet 2019
Lem, un écrivain à découvrir de toute urgence
ce roman, comme "le rhume" ou "l'invincible", me laisse un souvenir impérissable, ce qui est rare pour de la SF
JeanArgenty
  05 février 2016
Excellent, jubilatoire.

SZRAMOWOSZRAMOWO   11 février 2016
Souvent, lorsque nous ne voyons pas le véritable sens d'une chose dont la perfection et le raffinement dépassent notre compréhension, nous sourions. Mais nous ne réagissons pas de la même façon devant des phénomènes plus imposants. Prenons, par exemple, le soleil avec ses protubérances entortillées comme des papillotes, ou bien la Galaxie avec toutes les ordures qu'elle traîne après elle ; n'a-t-elle pas l'air d'un gigantesque manège ? Et la métagalaxie avec sa tignasse hirsute ? Comment peut-elle sérieusement prétendre à l'infini ? Et cette pagaye qui règne dans les constellations ? As-tu déjà vu, au moins, une caricature de notre soleil ou de notre Galaxie ? (...) Nous disons d'ailleurs : il est comme il est, il est tout, et le tout ne peut être une farce... Ah ! Comme nous respectons la grandeur ! Elevons une montagne d'excréments dont le sommet se perdrait dans les nuages, les hommes se mettraient à la vénérer et à ployer les genoux devant elle.
rkhettaouirkhettaoui   16 août 2014
Notre existence n’est rien d’autre qu’un perpétuel cycle d’espionnage. Nous espionnons les secrets de la nature… Savez-vous que dans la Rome antique le même mot « speculator » désignait à la fois le savant, le chercheur, et l’agent secret ? Tout savant est en effet un espion per eccellenza e per forza, un indicateur de l’Humanité s’infiltrant au sein de l’Être…
rkhettaouirkhettaoui   16 août 2014
L’histoire nous a déjà suffisamment ankylosés en collant partout son épaisse carapace de significations, explications et mystifications. En ce qui me concerne, je ne décortique pas les atomes, je ne dénoyaute pas non plus les étoiles, mais graduellement, lentement, une à une, avec précision, j’ôte les significations.
rkhettaouirkhettaoui   16 août 2014
Camoufler des renseignements en leur donnant la forme d’un message anodin, par exemple d’une lettre ou d’un poème, c’est là, cher monsieur, une méthode qui appartient au passé. De nos jours, chacun essaie de donner aux autres l’impression que les informations qu’il transmet ne sont pas codées.
rkhettaouirkhettaoui   16 août 2014
Qu’est-ce que la curiosité ? C’est la première réaction d’un nouveau-né ! Le plus naturel des réflexes, le désir primordial de découvrir la cause qui engendre l’effet, lequel, étant à son tour le germe de nouvelles actions, crée la continuité… c’est ainsi que se forgent les liens qui nous enchaînent… et dire que tout cela débute d’une manière si naïve ! Si innocente ! Si simple !