Critique de ManedWolf

ManedWolf
  09 novembre 2018
Un bien joli roman qui parle de la vie, tout simplement, mais avec beaucoup de délicatesse.

L'essentiel de ce livre tient sur les personnages et la plume : d'un côté, des personnages soignés et crédibles, pas forcément originaux mais brillants dans leur banalité. Il est bien plus difficile de créer des personnages "normaux" que des atypiques, lorsqu'on veut qu'ils aient l'air vivants, et c'est très réussi ici, ce qui est à souligner.

De l'autre, une plume tendre, habile, plutôt poétique et tout à fait en accord avec le ton du roman. J'ai aimé les poèmes qui closent les chapitres, une originalité de la forme qui fait plaisir.

Au niveau de l'histoire, on est sur des tranches de vie, simples mais percutantes parce qu'on passe tous par ces moments de doute, ces passages à vide et ces remises en question. J'ai aimé ce petit cocon douillet qui se savoure en quelques heures et met du baume au coeur. J'avais vu venir la révélation finale, mais ça ne m'a pas dérangée : ce n'est pas un thriller, le scénario ne repose pas sur le suspense et j'ai bien aimé cette idée narrative !

Bref, un roman tout doux et bien écrit, qui aborde des sujets fondamentaux avec beaucoup de simplicité et de tendresse. J'ai passé un beau moment de lecture !