EAN : 9782702204979
Cercle d'Art (21/04/1998)
Architecte, urbaniste, sculpteur et peintre espagnol, Antoni Gaudi (1852-1926) consacra presque tout son temps à la seule ville de Barcelone. Son style éclectique mêle les influences mudéjare et mauresque à des réminiscences médiévales et à certaines idées des utopistes anglais.
Que lire après Antoni Gaudi - Découvrons l'Art, Cercle d'ArtVoir plus
Antoni Gaudi, architecte espagnol ou catalan, mort en 1926, est un représentant important du style art nouveau. L'exemple le plus connu de son architecture est, je crois, la cathédrale Sagrada Familia à Barcelone. Mais l'oeuvre totale de Gaudi est étonnante. Lien: La Sagrada Familia.
Lien : http://www.youtube.com/watch..

Longtemps considéré comme l'une des figures les plus extravagantes de l'architecture modrne, l'Espagnol Antoni Gaudi fut un créateur hors pair. Précurseur de cet Art Nouveau qui déferlent dans toutes l'Europe au début du XXe siècle, il conçut tous ses immeubles, villas, et édifices religieux comme autant d'authentiques oeuvres d'art. L'architecte mérite l'hommage que lui rend son confrère contemporain Ricardo Bofill : «Jamais il ne répéta un élément. La pierre lui obéissait comme elle obéit au sculpteur le plus génial.»

Lire un extrait
Videos de Gérard-Georges Lemaire (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard-Georges Lemaire
POÉSIE AMÉRICAINE – Traversée new-yorkaise (France Culture, 1980) Une compilation des émissions « Albatros », par Gérard Georges Lemaire, diffusées les 15 juin, 22 juin, 29 juin, 6 juillet et 13 juillet 1980 sur France Culture. Invités : William Seward Burroughs, Serge Grunberg, Brion Gysin, Gérard de Cortanze, Jacques Roubaud, Chantal Thomas, Ted Berrigan, Bernard Heidsieck, Jacques Darras, Eric Sarner, Terence C. Sellers, Kathy Acker, Anne Waldman, David Shapiro, Alain Kirili, John Giorno, Kenneth Gangemi, Claude Minière, Olivier Kaeppelin, Denis Roche, Philippe Sollers et Christian Descamps.