Critique de Aelynah

Avec Philippe Lemaire, nous évoluons dans deux réalités, le passé et le présent. le passé, réminiscence de la vie de Radu au début de sa transformation nous entraîne dans les débuts de sa quête et aux travers eux la découverte toujours surprenant des pouvoirs qu'il acquiert ou possède du fait de sa nature nouvelle de nosferatu.
Au travers du présent, on ressent une petite pointe de nostalgie mais aussi de dépit pour les erreurs commises qui lui ont coûté parfois des amis, parfois des indices pour sa quête.
Cette fois-ci les énigmes du passé vont trouver des réponses au présent et des remords trouver rédemption. Même la solitude de Radu va trouver une échappatoire, paradoxalement grâce à Satan. Celui-ci va lui octroyer une compagne à sa mesure pour poursuivre le long chemin que semble devenir cette quête du Graal.
J'ai beaucoup apprécié revivre au travers des yeux d'un nosferatu les préparatifs du départ des dix-sept caravelles de Christophe Colomb en 1493. Voir s'imbriquer dans l'Histoire la présence de notre vampire et sa quête rajoute un atout intéressant à cette série qui n'en manquait déjà pas.

Tout comme je l'avais déjà stipulé pour le tome 1, je continue à apprécier cette approche décalée du mythe, plus introspective, plus détaillée sur le processus d'évolution du vampire au travers des siècles.
L'ennemi de toujours va d'ailleurs prendre visage grâce à la plume de l'auteur qui va nous ramener aux prémices de leur inimitié et à leur première rencontre.
Torquemada version moyen-âge ou moderne reste un fanatique, un inquisiteur empli de sa foi au détriment de ce qu'IL considère comme hérétique. Une bonne image en ces temps troublés d'intégrisme religieux, de fanatisme aveugle et surtout de longue haleine.