AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9791092222005
Éditeur : Atout Lignes (01/01/2013)

Note moyenne : 4/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Morgan Liemare, jeune et brillante psychologue pour enfants, dotée de dons d'empathie et de clairvoyance, vit par deux fois sa vie basculer.
La première fois, lorsqu'elle fut la victime d'un horrible drame. La seconde, le jour où le petit Rémi Bancks entra dans son service de psychologie.
L'arrivée de Rémi n'allait pas seulement réveiller des secrets endormis depuis des années, elle allait aussi avoir des répercussions inattendues et bouleverser plusie... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
gabrielleviszs
  27 octobre 2013
Je suis tombée par hasard sur sa page facebook, via quelques liens et commandés tout aussi rapidement. Il faut dire que le prologue mit en ligne donne tout simplement envie d'en savoir plus sur ce qui c'est passé sur cette jeune femme, Morgane, sans compter la couverture qui m'a tapée dans l'oeil, ce qui est vraiment le cas de le dire, représentant bien le titre du livre, mais également faisant références à deux passages dans le livre, un entre Morgane et Garet, et l'autre entre Garet et Ronnie. Cette couleur attire le regard tout simplement parce que ce n'est pas courant également.
Le début de l'histoire, le prologue donc, raconte un morceau du passé de Morgane, le personnage principal du tome, laisse juste ce qu'il faut pour attiser notre curiosité, mais il faudra attendre quelques chapitres avant de savoir ce qui à bien pu lui arriver, même si certains détails comme les lambeaux de robe à ses cotés, m'avait déjà mit la puce à l'oreille. Morgane, surnommée Mag, revient de son travail, il est très tard, près de minuit, l'orage qui est présent ne laisse qu'une jeune femme trempée. Elle se réveille au sol, fouillant dans sa mémoire, jusqu'à ce que tout lui revient, mais quoi ? Voilà où s'arrête ce début et il est très bien tourné.
14 ans de passés entre les deux pages de prologue et le chapitre 1, puis quelques heures en arrière entre le 2ème chapitre et le premier et cela ne va cesser d'avancer dans le temps, puis reculer, pour avancer de nouveau et ainsi de suite. Ce n'est pas à tous les chapitres qu'il y à ce changement, mais beaucoup trop à mon gout. J'ai eut du mal à vraiment me mettre dans l'histoire à cause de cela, trop de bonds dans le passé, jusqu'à la fin (pas dans le dernier chapitre heureusement). Il y à plusieurs fautes d'orthographes, fautes de frappes, comme le « pose matinale » pour « pause matinale » par exemple pour le serveur du café. Malgré cela l'histoire est intéressante est assez bien menée, sauf que l'on découvre très rapidement qui est qui pour qui et le pourquoi, dont je ne dévoilerais rien ici.
Morgane Liemare (petit clin d'oeil à l'auteur L. Lemaire), vous avez remarqué le i qui à bougé de place ? Bref, cette jeune femme de 32 ans, psychologue pour enfants est une jeune femme qui semble épanouie dans sa vie professionnelle, mais à tout coupé au niveau personnel. Elle est forte et attentionnée, surtout lorsque l'on à quelques détails sur les enfants qui sont admis dans son services. Ce qui m'a fait me hérisser les cheveux sur la tête fut sa description physique : « 38 de tour de taille, 85C de tour de poitrine et 51kg pour 1m65 ».
Ces enfants ont subits de très mauvais traitements et sont complètements défaits, physiquement, moralement, émotionnellement, mais une fois qu'ils sont passés entre ses mains, ils repartent sur de bonnes bases. Mais elle montre également des signes de faiblesses qui ne sont pas là pour la détruire, mais au contraire, nous montrer qu'elle est un tout, un combiné de son passé, de son présent, malgré le fait qu'elle ne voyait pas d'avenir. Elle est attachante et je n'ai pu qu'admirer cette femme qui à subit tant de traumatisme dans sa vie, voit toujours le coté positif, pour les autres et pourtant, elle qui croit ne pas avoir le droit au bonheur, va se rendre compte que tout le monde y à le droit !
Son frère, Ronnie est un personnage clé pour l'héroïne. Il à toujours été son soutien, un ami précieux, un frère comme beaucoup rêverait. Il est celui vers qui elle se tourne si facilement, pour lui parler, être son confident, il à une place importante et cela je l'ai bien compris, par contre, c'est dommage, c'est que l'on à pas plus de description sur lui, lorsque tout à commencé, sur son caractère, sur ce qui lui ait passé par la tête lorsqu'il à agit ainsi, pour sauver sa famille. le secret qu'il à gardé si longtemps en lui, à dû le faire souffrir de ne rien pouvoir dire à sa soeur et pourtant, ses sentiments ne sont pas exprimés, ce que je trouve dommage.
Il y à, bien entendu, d'autres plusieurs personnages secondaires, comme Jack, le vrai amour de Morgane, lorsqu'ils étaient étudiants tous les deux. Mais le fait que cette dernière se soit éloigné sans rien lui dire à cause de ce qu'elle à subi, à fait que même si maintenant ils travaillent ensembles, cela ne les à pas rapprochés plus que de l'amitié. Mais il va prendre de plus en plus de place dans sa vie. Rémi, le petit garçon qui va arriver dans leur services, un garçon de 12 ans, qui ressemble plus à un enfant de moins de 10 ans vu ses réactions, est très intelligent. Il à vécu l'enfer avec son père depuis sa naissance, malgré l'amour de sa mère, Eleonore… Adoptive ! Ce petit garçon va chambouler la vie de Morgane et de ses proches. Nous avons le droit d'avoir un flash avec les parents de Morgane, je trouve que c'est peu, mais son père, qui apparemment était quelqu'un ne disant rien, à montrer qu'il était du coté de sa fille. le lieutenant, Frank à lui aussi un rôle important, dont je ne pourrais pas dire grand-chose sans dévoiler l'histoire, mais il fait tout ce qu'il peut pour aider Rémi. Et le dernier, Garet. Il fallait terminer avec LE méchant de l'histoire, il est présent dans tout le roman. J'ai ressenti le mal qu'il avait pu faire à certaines des personnages, mais je trouve qu'il n'a pas été assez mit en avant.
En fait l'histoire est intéressante, le seul vrai bémol que je retiendrais vraiment serait que cela va trop vite pour qu'il y ait plus de profondeur dans certaines scènes, plus de détails également, le dernier chapitre est très sympa, savoir ce qui c'est passé pour tout le monde, mais si court, que cela me reste sur ma faim, sans compter le fait que Morgane soit si intelligente qu'elle ne comprend pas ce que Eléonore veut lui faire comprendre, alors que bien avant le milieu du livre, des éléments nous donnait déjà la réponse, je trouve dommage de l'avoir fait lui mettre un voile sur les yeux. Je sais que la suite est en cours et je pense et j'espère surtout qu'il sera plus descriptif et je sais aussi que je lirais la suite pour savoir comment cela se passe pour eux.
http://chroniqueslivresques.eklablog.com/regarde-moi-a95291451
Lien : http://chroniqueslivresques...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
EnjoyBooks
  23 juin 2013
Regarde-Moi ! – Tome 1 de Lydie Lemaire Williams. (Genre : Psychologie, Drame).
Editions : Atout Lignes
Prix : 15€
Année de parution originale : 2013
.Résumé : Morgane Liemare, jeune et brillante psychologue pour enfants, dotée de dons d'empathie et de clairvoyance, vit par deux fois sa vie basculer. La première fois, lorsqu'elle fut la victime d'un horrible drame. La seconde, le jour où le petit Rémi Bancks entra dans son service de psychologie. L'arrivée de Rémi n'allait pas seulement réveiller des secrets endormis depuis des années, elle allait aussi avoir des répercussions inattendues et bouleverser plusieurs vies…
.Mon avis : Après avoir vu ce livre une chaîne YouTube, l'auteure a liké ma page Facebook et m'a donné envie de le découvrir. D'autant plus que la couverture est vraiment très jolie, les tons utilisés attirent le regard. Et puis le résumé m'avait aussi plu, une histoire de dons surnaturels avec un passé qui ressurgit, moi j'adore. Je n'avais pas d'attentes particulières pour ce livre, je voulais me laisser guider par ma lecture et découvrir l'histoire. Et j'ai passé un excellent moment, ce livre est vraiment une très bonne découverte !
.Dès le début j'ai été happé par cette histoire et notamment par le passé de Morgane. L'auteure a su dès le 1er chapitre réaliser un flash-back nécessaire poussant notre curiosité et nous frustrant dans notre lecture. Ce qui donne bien sur envie de continuer, pour en apprendre plus sur la vie de Morgane. Un orage, Morgane qui rentre de son boulot étudiant, une présence dans son dos… et puis plus rien… Au début en se réveillant à même le sol, elle ne se souvient pas de ce qui s'est passé et puis en fouillant dans sa mémoire, elle se souvient ! Et la frustration vient quand l'auteure ne nous dit pas dont elle se souvient. Personnellement j'adore quand le prologue, a un lien avec l'histoire principale et c'est un point fort de ce roman.
.En ce qui concerne les personnages, je les ai beaucoup apprécié et je me suis attaché à Morgane. Elle est une personne que la vie n'a pas épargné, mais elle est forte et son métier l'épanoui pleinement. L'amour de son frère est important pour elle et leur complicité m'a fait sourire plus d'une fois pendant ma lecture. Ils symbolisent à eux deux l'amour fraternel par excellence. Pour Rémi, c'est un petit garçon qui n'a pas de chance. On se rendra compte que son père le maltraite mais qu'il a un caractère et une volonté d'acier. J'ai trouvé cela courageux de sa part d'être toujours optimiste et de voir les choses toujours sous le bon angle.
.Pour l'histoire en elle-même, je l'ai beaucoup apprécié même si des éléments ont fait que j'avais deviné presque dès la rencontre entre Rémi et Morgane, ce qu'il en était. Et il en a été de même pour le meurtrier présumé dans cette affaire. Mais franchement cela n'a gâché en rien ma lecture et j'ai avalé l'histoire et les révélations avec beaucoup de plaisir. C'est un récit court, de ce fait l'histoire est très rythmée et les chapitres ne sont pas longs. Ce que j'ai apprécié c'est que l'auteure fait plusieurs flash-back, on découvrira le pourquoi du comment du prologue, des conflits familiaux, des drames. Cela amène un plus au récit, qui pour ma part est indispensable pour avoir toutes les clefs de l'histoire.
.Le style d'écriture de Lydie Lemaire Williams est vraiment fluide. Même si son écriture est à la 3ème personne cela n'empêche en rien notre attachement aux personnages. Et le fait d'avoir plusieurs points de vue est vraiment intéressant. Franchement, je me suis surpris à être moi-même pris par les sentiments que pouvaient ressentir Morgane, Jack (son amour perdu) et le père de Morgane. Les larmes me sont montées plus d'une fois et je pense que cela est dû à l'écriture de l'auteure. Lors de ma lecture, je me suis dit qu'elle avait une écriture authentique et sincère. Et c'est une combinaison qui marche pour ma part et cela se ressent inévitablement.
.Quand on connaît enfin le mot de l'histoire certes je m'y attendais, mais j'ai eu des frissons par les révélations faites. Tout est bien expliqué de sorte qu'on ne peut pas être perdu au fil des situations qu'on nous propose. Ce qui est bien aussi c'est que les dons de Morgane ne prennent pas une place essentielle dans le roman. Ils sont là font partie d'elle et amènent une touche de magie. La fin m'a juste fait sourire parce que tout se termine bien pour tout le monde. Et j'ai trouvé cela original et bien de savoir ce qu'il en était de chaque personnage quelques temps après. Je vous recommande vraiment ce roman. Court mais efficace, comme quoi la quantité ne fait pas la qualité ! Je suis content d'avoir découvert cette auteure et le 2nd tome s'intitulera « de fil en aiguille ».
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LeslecturesdeLily
  16 août 2013
Mon avis :

J'ai découvert ce livre sur le blog « La bibliothèque de Mia », (je vous mets un lien vers sa chronique tout en bas) et j'ai de suite flashé sur cette magnifique couverture, un gros gros coup de coeur !
De suite, j'ai eu envie de découvrir le contenu.

Mon petit résumé :
Morgane Liemare (remarquez l'anagramme avec le nom de l'auteur : Lemaire) est une jeune et renommée psychologue qui travaille dans un grand centre hospitalier.
Elle a une particularité puisque depuis qu'elle est toute jeune, elle a un don de clairvoyance et d'empathie. Ses dons lui permettent de comprendre plus facilement les personnes et de sentir si ces personnes sont honnêtes avec elle.
Elle fait la connaissance d'un jeune garçon, Rémi, amené à l'hôpital par la police, parce que ce dernier se trouvait sur le bord de la route, en état de choc.
Morgane est loin d'imaginer que sa rencontre avec Rémi va changer sa vie à tout jamais...

Les personnages :
Morgane est une femme avec un passé lourd, sa famille n'a pas toujours été très attentive à ses besoins et à ses souhaits. Dans sa vie de femme, elle en garde des cicatrices au coeur, elle a du mal à se construire une vie amoureuse.
Elle est généreuse et extrêmement douce et patiente, particulièrement avec les enfants.
Elle a une relation très fusionnelle avec son frère, qui est en fauteuil roulant. Une relation authentique basée sur la confiance. Il y a de très beaux passages sur leurs partages et la complicité qui les unis.
Rémi est le petit garçon déposé à l'hôpital par les policiers, il est extrêmement intelligent. Il est très touchant, il a un vécu particulier lui aussi (vous vous doutez que s'il a été retrouvé traumatisé sur le bord de la route, c'est que quelque chose de très poignant lui est arrivé).
Il y a aussi le docteur Carter et là, j'ai une question pour l'auteur : est-ce un clin d'oeil au célèbre docteur Carter dans Urgences ou seulement une coïncidence ?
En tout cas, ce petit clin d'oeil qu'il soit voulu ou non m'a beaucoup fait sourire.

Mes ressentis :
J'ai beaucoup aimé ce livre et j'aurais pu le mettre dans mes coups de coeur, mais je deviens de plus en plus exigeante et il y a trop de points négatifs pour justifier un tel titre.
D'abord, l'héroïne m'a énormément énervée. Elle est psy et a soi-disant des dons mais elle met trois plombes à comprendre ce qui se passe et franchement c'est pourtant hyper flagrant !
Ensuite certains dialogues entre les personnages m'ont semblé interminables, comme justement lorsqu'un des personnages explique à Morgane (ce que je dis dans la ligne au-dessus) quelque chose de flagrant et Morgane ne comprend pas, l'autre personnage lui répète sans arrêt :
- Vous ne comprenez pas Morgane ?
Ça dure deux pages, deux pages interminables où j'ai cru que j'allais exploser tellement Morgane m'a énervée. du coup, je trouve qu'elle perd en crédibilité.
Et pour finir, je n'ai pas trop aimé le fait que le texte soit écrit à la troisième personne du singulier. Je me suis sentie trop spectatrice et pas assez investie dans cette histoire, c'est dommage parce qu'il y a quelque chose de fort et ce roman pourrait être carrément prenant si le lecteur se met à la place de l'héroïne.
J'aurais aimé que le roman, soit plus long. Il n'y a que 200 pages et c'est écrit en gros caractère, donc la lecture se fait rapidement (en – de 3 heures) pour un livre à 15 € !
Maintenant, je passe aux points positifs :
Déjà, j'ai aimé l'histoire, je trouve que l'idée de base est excellente.
J'ai adoré le prologue qui m'a clairement donné envie de lire le livre dès les premières lignes.
L'intrigue est vraiment géniale, et franchement rien que pour ça, ce roman vaut le coup d'être lu.
Il y a une enquête policière (peu développée, ça c'est dommage), et on a le droit à des flash-back sur le passé de l'héroïne qui nous aide à comprendre le dénouement de l'histoire et le dénominateur commun à tout cela.
Quant au titre, j'ai eu des frissons lorsque j'ai lu certaines phrases et vers la fin, le titre prend tout son sens !

Pour conclure :
Je suis contente d'avoir lu « Regarde-moi ! »Malgré les quelques points négatifs que j'ai souligné. Lydie Lemaire Williams a une très jolie plume et a eu pour ce premier roman de très bonne idée.
Je lirais son deuxième roman à sa sortie (fin septembre/début octobre) J'ai hâte de voir si sa plume et son style ont évolué.
Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ReadLo
  18 août 2013
Je tiens à remercier l'auteur ainsi que le hasard pour avoir gagné le livre ce qui m'a permis de le lire, maintenant place à mon avis.
Ayant lu le résumé je me demandais ce que j'allais bien trouver dans ce livre de 200 pages. L'histoire est écrite à la troisième personne, mais c'est l'héroïne Morgane qui nous intéresse le plus. Cette jeune femme d'une rentraire d'année est psychologue pour enfant, à un don d'empathie voit sa vie basculée quand un petit dénommé Rémi rentre dans son service un bon soir…
Qu'est-ce qu'est ce mystère qui entoure cette jeune femme… Je ne vais pas vous le dire, mais je vais vous dire mes sentiments… L'écriture de l'auteur est fluide on tourne les pages sans s'en rendre compte, mais une chose est sûr c'est que les deux sujets qui est abordé dans le livre ne sont pas mes favoris, je ne suis pas quelqu'un qu'on peut toucher facilement, mais vraiment je ne m'approche ni de près ni de loin d'eux de par l'expérience donc mes sentiments étaient au plus fort au moment de ma lecture… J'étais plongée dans les tourments de Morgane je comprenais son mal-être et je me disais que c'était dur, mais c'est la vie… de l'autre le petit Rémi, un enfant n'a pas demande de naitre, mais des êtres infâmes adore affirmé leur force sur des innocents cela ne date pas d'hier encore une fois c'est la vie alors pourquoi être autant bouleversé ? La réponse reste un mystère…
De l'autre le mystère qui lie Morgane et Rémi sera relevé à la fin, mais je l'avais compris assez vite trop de chose me mettait la puce à l'oreille et de l'autre qui avait bien pu tuer l'infâme être qui est lié à Morgane et Rémi là encore j'ai eu la réponse bien avant que Morgane ne le comprenne.
Une chose est sur l'auteur à su tenir le mystère jusqu'au bout, faire transmettre le mal-être de Morgane de comprenne pourquoi elle est ce qu'elle est aujourd'hui.
Il y a aussi une partie de romance, que je me dis que s'il n'était pas présent ça n'aurait pas bien fini l'histoire, mais les mots était assez fleur bleue, mais ce n'est que mon côté pas fleure bleu qui parle.
Tout cela pour dire j'ai bien aimé ma lecture même si les sujets que j'aime lire même dans les informations, mais cela n'a pas gâché ma lecture.

Lien : http://read-a-passion.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
cocomilady
  24 janvier 2014
Je viens de lire ce livre, et pour moi, une très bonne surprise! Lydie Lemaire Williams nous offre un très bon thriller, des personnages très attachants, j'ai aimé la particularité des personnages principaux et leur personnalité, il y a de l'humour également et l'intrigue est bien menée. Je regrette juste que le livre ne soit pas plus long. A découvrir!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gabrielleviszsgabrielleviszs   05 mars 2014
« 38 de tour de taille, 85C de tour de poitrine et 51kg pour 1m65 ».
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Lydie Lemaire Williams (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lydie Lemaire Williams
Réédition du voyage d'Hermine avec de toutes nouvelles illustrations. Hermine, une adorable tortue coule des jours heureux dans une ferme d?Australie. Pourtant, un matin, une rencontre inattendue vient perturber sa vie si paisible. Divertissant et coloré, le voyage d?Hermine, pose sous des apparences ludiques la question de sa propre identité et du sens de la vie. Richesse des différences, tolérance et compréhension de l?autre sont au centre de cet album. Lexique en fin d?ouvrage pour aider les jeunes lecteurs. Auteure : Lydie Lemaire Williams - Illustrateur : Lou Ardan www.acontresenseditions.com
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
328 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre