Citations sur Alex (363)

La vie nous rattrape toujours, rien à faire, on ne s'échappe pas, jamais.
- Stefan Maciak, né en 1949. Famille polonaise, famille modeste, famille laborieuse, un exemple pour la France intégratrice. […]

- Notre Maciak pousse l’assimilation jusqu’à devenir alcoolique. Il boit comme un polonais donc c’est un bon français.
J'ai une bonne nouvelle et une mauvaise. La bonne, c'est que la garde à vue est levée. La mauvaise, c'est que vous êtes en état d'arrestation pour meurtre.
Elle a remonté les cartons vides de la cave, douze, démonté les meubles qui lui appartiennent, la table en pin, les trois éléments de la bibliothèque, le lit. Elle ne sait pas pourquoi elle s'encombre encore de tout ça, sauf pour le lit, elle tient à son lit, ça, c'est quasiment sacré. Quand tout est à plat, elle regarde l'ensemble, dubitative, finalement, une vie, ça ne prend pas tant de volume qu'on croit.
Il promenait un chien, une chose assise à ses pieds que Dieu a dû bricoler un jour d'intense fatigue. Camille et le chien se regardent et se détestent immédiatement.
— C’est bien de vous ça, commente Camille. Pas assez de courage pour dire ce que vous pensez, pas assez de sincérité pour penser ce que vous dites.

(Albin Michel, p.301)
Il dit qu'il « va exiger la vérité ».

- Oui, j'ai cru comprendre, dit le juge.

Il semble absorbé un moment par cette pensée puis il se remue :

- Bah, la vérité, la vérité... Qui peut dire ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas, commandant ! Pour nous, l'essentiel, ce n'est pas la vérité, c'est la justice, non ?
Tiens, pense Camille, Ie juge, précisément. II mourait d'envie de communiquer, celui-la, il n'a pas tardé à obtenir l'aval de sa hiérarchie, tout Ie monde mourait d'envie de communiquer.

Ca n'est pas glorieux, une meurtrière en série qui se donne la mort, c'est moins valorisant qu'une arrestation, mais côté sécurité publique, tranquillité des citoyens, paix civile et tout Ie bordel, c'est toujours bon a prendre.

La meurtrière est morte. C'est comme l’annonce de la mort du loup au Moyen Age, on sait bien que ça ne change pas la face du monde mais ça soulage et ça donne Ie sentiment qu'une justice supérieure nous protège. La justice supérieure s'est donc vautrée. Vidard s'est rendu, comme à son corps défendant, devant les joumalistes. A l'écouter, la meurtriere était tellement acculee par la police qu'elle n'avait pas d'autre possibilité que se rendre ou mourir.
L'huile de vidange, l'encre, l'essence, difficile de répertorier tous les effluves qui convergent ici, sans compter le parfum vanillé de Mme Gattegno. La cinquantaine. Quand elle a vu entrer les policiers dans le garage, elle est aussitôt sortie de son bureau vitré et l'apprenti qui venait au-devant d'eux a disparu soudainement comme un chiot surpris par l’irruption de son maître.

- C'est au sujet de votre mari.

- Quel mari ?

Ça donne le ton, ce genre de réponse.
Le 1er janvier 2002, Dieu est descendu sur terre, Il s'est incarné sous la forme du passage à l' euro. Et quand Il se déplace en personne, Dieu n'est pas le genre de type à lésiner sur les miracles. Après la multiplication des pains, multiplication du pognon. Par sept. Du jour au lendemain. Dieu est un génial simplificateur.