AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
>

Critique de Takalirsa


Takalirsa
  31 juillet 2021
Ayant apprécié Au revoir là-haut, j'ai voulu découvrir un autre roman du même auteur. Mais dans ce thriller, l'ambiance et le style sont complètement différents. L'écriture est très sèche, avec des phrases courtes voire nominales, et j'ai mis du temps à m'y habituer. Les chapitres alternent les points de vue de l'héroïne, Alex, avec celui du flic qui la recherche, Camille Verhoven, et pourtant j'ai trouvé quelques longueurs au récit.

La première partie m'a rappelé « Jessie » de Stephen King : on y assiste au supplice de la victime et à son courage mêlé d'ingéniosité pour s'échapper. En parallèle on suit l'enquête menée par Verhoeven et ses acolytes, qui forment un trio atypique (Camille le nain traumatisé par la mort de sa femme, Louis l'aristo chic qui bosse pour le plaisir et Armand le pingre qui choure tout ce qui passe à portée de main). Au fil des jours, ces trois-là vont faire d'étranges découvertes concernant la mystérieuse Axel…

Toute l'intrigue repose d'ailleurs là-dessus : « Qui est cette fille ? ». Une chose, cependant, est certaine : « Quand on est un homme, il vaut mieux ne pas croiser sa route. » Alex est-elle bourreau ? Victime ? Quels secrets dissimule-t-elle ? le lecteur n'est pas au bout de ses surprises, notamment dans la dernière partie qui lève peu à peu le voile sur le passé de la jeune femme… et de sa famille. Malgré tout, cette fille tour à tour « malheureuse, meurtrière, organisée, faible, séductrice, perdue » restera insaisissable jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          71



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (7)voir plus