Critique de Noemie67

On m'avait dit : "Faut absolument lire ce livre ! Un chef d'oeuvre de Lemaitre !"
Alors j'ai lu.
Honte à moi, je n'avais jamais lu un livre de Pierre Lemaitre.

Comme à chaque fois qu'on me dit qu'une lecture sera formidable, extraordinaire, génialissime, bref, qu'on utilise tous les superlatifs possibles et imaginables, me voilà toujours un peu sur la défensive... Je suis d'un naturel méfiant !

Mais j'avoue, oui j'avoue, qu'il m'a embarqué, ce Pierre Lemaitre ! Il m'a embarqué dans son après guerre 14-18...
Par son phrasé, par ses mots crus mais justes !
Par ses personnages, déchirés, abimés, détruits par une guerre sans merci et un après-guerre identique, les obus en moins !
Par son histoire, tantôt belle, tantôt moche (surtout moche !) mais tellement réaliste !
Parce qu'après tout, ils essayent tous de s'en sortir chacun à leur manière, chacun avec son passé, son avenir ou son absence d'avenir... Ca aussi c'est la vraie vie...

Bref, un roman qui n'a pas besoin de mes superlatifs et un auteur qui porte bien son nom... On s'incline devant Lemaitre !