ISBN : 281020022X
Éditeur : Rue de Sèvres (13/03/2019)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 24 notes)
Le lundi 7 avril 2003, Camille Verhoeven, commandant à la Brigade criminelle, est appelé sur une scène de crime dans une friche industrielle de Courbevoie. Deux femmes ont été torturées, tuées, dépecées… Un crime particulièrement épouvantable et déroutant. Un assassin qui a tout prévu, jusque dans le moindre détail et qui, semble-t-il, connaît bien Verhoeven. Un peu atypique, notre commandant : la quarantaine, né hypotrophique, chauve comme un oeuf, amoureux d’Irène... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  12 mai 2019
Alors qu'il pensait pouvoir profiter tranquillement de ses vacances, notamment à préparer l'arrivée du bébé, Camille Verhoeven reçoit un appel de son supérieur qui lui demande de rappliquer aussitôt. Arrivé à Courbevoie, c'est une scène d'horreur qui attend le commandant et son équipe. Les corps de deux prostituées, dépecés et mutilés, ont été retrouvés dans une friche industrielle. Voilà une affaire qui met Verhoeven sur les nerfs d'autant, étonnamment, qu'une seule empreinte a été relevée sur les lieux du crime. Mais, rapidement, le médecin constate que cette empreinte renvoie à la tragique affaire de la décharge de Tremblay. Une sombre affaire qui, d'un seul coup, rappelle au commandant le Dhalia noir...
Ce deuxième volet des enquêtes du p'tit Verhoeven (mais qui correspond au troisième volet de la tétralogie de Pierre Lemaître intitulé Travail soigné) nous entraine au coeur d'une enquête criminelle sordide et macabre. Deux prostituées sauvagement assassinées, une presse peu scrupuleuse qui en fait ses choux gras, un commandant Verhoeven visiblement épié, un assassin féru de littérature, des fausses pistes, un collègue dans une impasse et, seule étincelle dans ce monde brutes, un heureux événement à venir pour le commandant... Les rebondissements ne manquent donc pas dans ce tome intitulé Irène et l'on retrouve avec plaisir ce p'tit commandant et sa brochette d'inspecteurs. Pascal Bertho nous offre une adaptation très réussie du roman de Pierre Lemaître et fait montre d'un travail précis et efficace, servi par un trait épuré et des couleurs lumineuses.
Crossroads
  16 mars 2019
Nom d'un p'tit moi-même, se serait exclamé le commandant Camille Verhoeven, du haut de son 1,45m, à l'évocation d'une nouvelle enquête propre à lui niquer ses vacances initialement destinées à préparer l'arrivée imminente d'un heureux événement.
Pourquoi se mettre la rate au court-bouillon pour deux femmes torturées, tuées et dépecées ?
Ben, tout d'abord, parce que ça se fait pas, ou alors en demandant gentiment.
Puis la direction ayant lourdement insisté pour que notre hypotrophique soit des réjouissances, il eût été discourtois de refuser, même en déclinant gentiment.
Second volet du triptyque - et demi - Verhoeven et nouvelle réussite indiscutable du trio Lemaître/Bertho/Corboz.
Irène ou comment passer de la béatitude cosmique au cauchemar éveillé en un peu moins de 75 feuillets.
De fausses pistes en vraies déconvenues, la brigade s'enlise alors que les cadavres, eux, s'amoncellent.
Fidèle au roman premier, Irène nous en apprend un peu plus sur la Verhoeven team tout en esquissant les origines névrotiques d'un homme perpétuellement hanté par ses vieux démons.
Un graphisme précis et épuré au service d'une narration sans faille, Irène séduit, une nouvelle fois, en vous concoctant un final à la ouatezoeufphoque qui devrait vous laisser bouche bée.
Irène, du vrai travail soigné !
yanndallex
  12 mai 2019
Voilà le deuxième opus de la série Brigade Verhoeven inspiré du roman "Travail soigné" de Pierre Lemaitre. Ce roman est le premier de la tétralogie Verhoeven.
Le même duo d'auteur (Pascal Bertho et Yannick Corboz) réalise à nouveau une merveille graphique.
Attention, vous aurez à faire à un thriller noir bien exaltant et cruel...
Le dessin :
Yannick Corboz a un trait vraiment très agréable, rappelant par moment les styles de Jordi Lafebre ou Paul Cauuet, mais avec ce petit plus le rendant plus sérieux.
Son coup de crayon est donc vif et dynamique mais à la fois arrondi, propre et élégant.
Sublimé par les couleurs de Sébastien Bouët, le dessin captive ainsi le lecteur et le maintien en haleine tout le long de ce thriller.
Les effets sont toujours subtils au point que l'on y fait pas attention, les proportions sont gardées et cohérentes en regard de la petite taille du héros.
Les arrière-plans sont superbes à contempler, suffisamment détaillés et point encombrés.
Les mises en scènes sont encore remarquablement travaillées jonglant avec bon nombre de plans et de techniques visuelles permettant de vivre l'action.
C'est vraiment un réel plaisir de feuilleter les pages de cette BD.
Le scénario :
Voilà une belle originalité quant à ce scénario (pour ceux qui n'aurait pas lu les livres de Pierre Lemaitre), une fin (désolé d'avance pour le pseudo spoil..) autre qu'un "happy-end"... Ceci est assez rare pour être noté.
La montée en pression progressive est superbement amenée par les talents de narration de Pascal Bertho et bien que le lecteur avisé puisse entrevoir la fin de l'histoire en cours de lecture, celle-ci en reste néanmoins dure à assimiler.
Mais l'intérêt du scénario réside aussi surtout sur l'aspect fort psychologique du thriller, là où tout est histoire de points faibles, de valeurs morales et/ou affectives.
Le coupable a un profil presque classique de serial killer, cherchant avant tout reconnaissance dans sa folie meurtrière, au point d'y voir un art.
Il provoque, et est en quête de connaisseurs.
Il semble ainsi ferrer notre commissaire Verhoeven qui lui est constamment partagé entre sa vie familial et son travail...
En bref cette histoire est ahurissante, prenante, et bien loin d'être "tranquille" comme celle du tome 1 de la série BD : Rosie
Voilà donc une très belle adaptation d'un roman tendu et terrible.
Ciao
Yann
Lien : http://www.7bd.fr/2019/05/br..
Peteplume
  28 novembre 2019
Sans me rendre compte que j'avais déjà lu le roman, le nom célèbre du scénariste m'a amenée à choisi cette BD mise en évidence à la bibliothèque de mon quartier comme nouveauté; et pour cause: le titre en a été changé. J'ai aimé les images mais, le genre BD obligeant, l'histoire est quelque peu télescopée: aurais-je bien compris les tenants et aboutissants si je n'avais pas eu le souvenir du roman? L'autre aspect est que je connaissais le dénouement, ce qui gâche, avouez-le, le plaisir de la lecture d'un thriller.
En résumé, je suis donc déçue tout en reconnaissant le talent des dessinateur et coloriste qui donnent aux personnages de Lemaitre la chair et l'os qu'on s'imagine grâce aux descriptions du roman, bien sûr absentes dans la BD.
J'avais un peu les mêmes réserves sur la mise en BD de Au revoir là-haut, ce qui m'amène à penser (sans toutefois le lui reprocher) que Lemaitre est en train de surfer sur la vague du succès…
umezzu
  28 octobre 2019
Deuxième adaptation BD d'un roman de Pierre Lemaitre. Ici c'est Travail soigné qui a droit à sa transposition graphique. le scénario de la BD reprend ce qui est utile dans l'intrigue et raccourcit les parties consacrées aux relations entre Verhoeven et sa femme. L'histoire respecte le jeu avec la lecture, avec les classiques de la littérature de polar que le tueur parsème lors de ses meurtres. A l'arrivée, le récit version BD est plus dur, plus noir. Tout va très vite et les scènes macabres l'emportent.
Bien dessinée, bien concentrée, cette série BD est globalement une réussite même si j'ai trouvé le premier tome plus « tonique ».

Sceneario   13 mai 2019
Bertho fait une très belle adaptation de Travail Soigné. Il nous offre une enquête au suspense tendu qui ne nous laisse pas indifférent.
BoDoi   25 avril 2019
Personnages bien campés, traits élégants et rythme effréné caractérisent ce deuxième tome, qui se situe dans la droite ligne du précédent [...] L’efficacité reste au rendez-vous, malgré une fin quelque peu prévisible.
BDZoom   15 avril 2019
C’est avec gourmandise que l’on retrouve la plume machiavélique de ce maître du polar dans une BD.
BDGest   09 avril 2019
La destination est connue, mais ce qui compte, c’est le voyage et il faut reconnaître que celui proposé par le scénariste est plaisant et que la motivation du criminel est diaboliquement tordue.
marina53marina53   12 mai 2019
[en parlant des journalistes]
- Comment ils sont au courant, ceux-là ?
- Là où il y a de la merde, il y a des mouches, Camille.
beamag87beamag87   18 mars 2019
-Deux colonnes en première page avec photo, c'est la classe, mon chéri.
Tu me réserveras une interview pour la télé?
-Faut croire que je suis meilleur dans mon boulot que pour construire des meubles suédois.
-Moi, j'aime bien te regarder transpirer.