Nom d'un p'tit moi-même, se serait exclamé le commandant Camille Verhoeven, du haut de son 1,45m, à l'évocation d'une nouvelle enquête propre à lui niquer ses vacances initialement destinées à préparer l'arrivée imminente d'un heureux événement.
Pourquoi se mettre la rate au court-bouillon pour deux femmes torturées, tuées et dépecées ?
Ben, tout d'abord, parce que ça se fait pas, ou alors en demandant gentiment.
Puis la direction ayant lourdement insisté pour que notre hypotrophique soit des réjouissances, il eût été discourtois de refuser, même en déclinant gentiment.

Second volet du triptyque - et demi - Verhoeven et nouvelle réussite indiscutable du trio Lemaître/Bertho/Corboz.

Irène ou comment passer de la béatitude cosmique au cauchemar éveillé en un peu moins de 75 feuillets.

De fausses pistes en vraies déconvenues, la brigade s'enlise alors que les cadavres, eux, s'amoncellent.

Fidèle au roman premier, Irène nous en apprend un peu plus sur la Verhoeven team tout en esquissant les origines névrotiques d'un homme perpétuellement hanté par ses vieux démons.

Un graphisme précis et épuré au service d'une narration sans faille, Irène séduit, une nouvelle fois, en vous concoctant un final à la ouatezoeufphoque qui devrait vous laisser bouche bée.

Irène, du vrai travail soigné !
Alors qu'il pensait pouvoir profiter tranquillement de ses vacances, notamment à préparer l'arrivée du bébé, Camille Verhoeven reçoit un appel de son supérieur qui lui demande de rappliquer aussitôt. Arrivé à Courbevoie, c'est une scène d'horreur qui attend le commandant et son équipe. Les corps de deux prostituées, dépecés et mutilés, ont été retrouvés dans une friche industrielle. Voilà une affaire qui met Verhoeven sur les nerfs d'autant, étonnamment, qu'une seule empreinte a été relevée sur les lieux du crime. Mais, rapidement, le médecin constate que cette empreinte renvoie à la tragique affaire de la décharge de Tremblay. Une sombre affaire qui, d'un seul coup, rappelle au commandant le Dhalia noir...

Ce deuxième volet des enquêtes du p'tit Verhoeven (mais qui correspond au troisième volet de la tétralogie de Pierre Lemaître intitulé Travail soigné) nous entraine au coeur d'une enquête criminelle sordide et macabre. Deux prostituées sauvagement assassinées, une presse peu scrupuleuse qui en fait ses choux gras, un commandant Verhoeven visiblement épié, un assassin féru de littérature, des fausses pistes, un collègue dans une impasse et, seule étincelle dans ce monde brutes, un heureux événement à venir pour le commandant... Les rebondissements ne manquent donc pas dans ce tome intitulé Irène et l'on retrouve avec plaisir ce p'tit commandant et sa brochette d'inspecteurs. Pascal Bertho nous offre une adaptation très réussie du roman de Pierre Lemaître et fait montre d'un travail précis et efficace, servi par un trait épuré et des couleurs lumineuses.
D'abord j'ai cru que c'était un début de série, loupé c'était le tome 2, ensuite j'ai lu Pierre Lemaitre sur la couverture, chic je me suis dit, ça mettra des images sur le roman. Pas de chance pas lu le roman de Lemaitre.
Bref total inconnu et c'est aussi bien dans le fond.
Le commandant Verhoeven , en congés avec son épouse Irène, d'où le sous titre, laquelle est enceinte, reçoit un appel de son supérieur afin qu'il se rende sur les lieux d'un crime.
Horreur!
Les crimes continuent sur le mode romans policiers, Ellroy pour "Le dahlia noir, "Laidlaw" de McIllvaney...
D'autres meurtres, la presse surnomme l'assassin : le tueur au roman.
Le tueur s'adresse, par écrit interposés, directement au commandant, d'artiste à artiste pour, finalement écrire un bouquin sous un pseudonyme.

Excellente BD, le texte inspiré du roman de Lemaitre est, ici, bien scénarisé, facile à lire et à suivre, il trouve sa place dans les bulles avec justesse et compréhension, et les bulles dans les vignettes.
Dessinateur au trait réaliste, pas déplaisant du tout, personnages en mouvements et croqués avec justesse. Quant à la couleur, elle accompagne avec bonheur ce travail à ma complète satisfaction.
Une BS réussie.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Camille Verhoeven a toutes les raisons de se réjouir. Son épouse Irène lui apporte un bonheur quotidien qui est d'autant plus grand qu'elle attend un heureux événement. Ce n'est plus qu'une affaire de quelques jours.
Alors qu'il construit le berceau pour le bébé en maudissant un constructeur de meubles suédois bien connu, il reçoit un appel urgent. Un double meurtre. Deux jeunes femmes trouvées dépecées dans un entrepôt de Courbevoie. Ce n'est que le début d'une série de meurtres en série inspirés directement de thrillers ou des romans policiers noirs de chez noirs. le début ? Est-ce vraiment le début ?

Critique :

Une fois encore, un roman du génial Pierre Lemaitre est porté en bande dessinée. C'est déjà le deuxième pour la brigade Verhoeven. le lecteur va être mis sous tension tout au long des pages au fur et à mesure que les cadavres s'alignent en respectant scrupuleusement le scénario d'un roman policier célèbre ou moins connu. Mais comment le journaliste du journal LE MATIN, cette hyène de Buisson, fait-il pour être si bien informé ? Ne bénéficierait-il pas d'informations livrées par le tueur lui-même ? Mais comment se fait-il qu'il soit aussi bien informé sur l'état des enquêtes au sein même du commissariat ?

Les auteurs nous entraînent sur les chapeaux de roues dans cette enquête qui tombe bien mal pour le commissaire Verhoeven qui avait pris congé puisqu'il s'attend à devenir père dans les jours qui viennent.
Un petit bémol pour certains dessins qui rappellent davantage des esquisses qu'un dessin pleinement abouti. On m'expliquera que c'est pour simuler la panique, la vitesse, la précipitation… Mouais…
Voilà le deuxième opus de la série Brigade Verhoeven inspiré du roman "Travail soigné" de Pierre Lemaitre. Ce roman est le premier de la tétralogie Verhoeven.
Le même duo d'auteur (Pascal Bertho et Yannick Corboz) réalise à nouveau une merveille graphique.
Attention, vous aurez à faire à un thriller noir bien exaltant et cruel...

Le dessin :

Yannick Corboz a un trait vraiment très agréable, rappelant par moment les styles de Jordi Lafebre ou Paul Cauuet, mais avec ce petit plus le rendant plus sérieux.
Son coup de crayon est donc vif et dynamique mais à la fois arrondi, propre et élégant.
Sublimé par les couleurs de Sébastien Bouët, le dessin captive ainsi le lecteur et le maintien en haleine tout le long de ce thriller.
Les effets sont toujours subtils au point que l'on y fait pas attention, les proportions sont gardées et cohérentes en regard de la petite taille du héros.
Les arrière-plans sont superbes à contempler, suffisamment détaillés et point encombrés.
Les mises en scènes sont encore remarquablement travaillées jonglant avec bon nombre de plans et de techniques visuelles permettant de vivre l'action.
C'est vraiment un réel plaisir de feuilleter les pages de cette BD.

Le scénario :

Voilà une belle originalité quant à ce scénario (pour ceux qui n'aurait pas lu les livres de Pierre Lemaitre), une fin (désolé d'avance pour le pseudo spoil..) autre qu'un "happy-end"... Ceci est assez rare pour être noté.
La montée en pression progressive est superbement amenée par les talents de narration de Pascal Bertho et bien que le lecteur avisé puisse entrevoir la fin de l'histoire en cours de lecture, celle-ci en reste néanmoins dure à assimiler.
Mais l'intérêt du scénario réside aussi surtout sur l'aspect fort psychologique du thriller, là où tout est histoire de points faibles, de valeurs morales et/ou affectives.
Le coupable a un profil presque classique de serial killer, cherchant avant tout reconnaissance dans sa folie meurtrière, au point d'y voir un art.
Il provoque, et est en quête de connaisseurs.
Il semble ainsi ferrer notre commissaire Verhoeven qui lui est constamment partagé entre sa vie familial et son travail...
En bref cette histoire est ahurissante, prenante, et bien loin d'être "tranquille" comme celle du tome 1 de la série BD : Rosie

Voilà donc une très belle adaptation d'un roman tendu et terrible.
Ciao
Yann
Lien : http://www.7bd.fr/2019/05/br..
Deuxième adaptation BD d'un roman de Pierre Lemaitre. Ici c'est Travail soigné qui a droit à sa transposition graphique. le scénario de la BD reprend ce qui est utile dans l'intrigue et raccourcit les parties consacrées aux relations entre Verhoeven et sa femme. L'histoire respecte le jeu avec la lecture, avec les classiques de la littérature de polar que le tueur parsème lors de ses meurtres. A l'arrivée, le récit version BD est plus dur, plus noir. Tout va très vite et les scènes macabres l'emportent.
Bien dessinée, bien concentrée, cette série BD est globalement une réussite même si j'ai trouvé le premier tome plus « tonique ».
Épisode 2 des enquêtes de la Brigade Verhoeven. Camille, son commandant, est en vacances avec Irène qui porte leur premier enfant. Son supérieur lui demande de revenir pour intervenir sur un meurtre particulièrement atroce et gore.

Une fois de plus Camille Verhoeven va mobiliser sa perspicacité et agir avec sagacité. Ce meurtre l'interpelle dans sa "mise en scène". Quelque chose le dérange, l'interpelle mais quoi ? de plus, il semblerait qu'un autre meurtre commis deux ans plutôt présente des similitudes quant à la signature. Camille Verhoeven est accaparé par cette recherche mais Irène le supporte et le soutient. Camille finit par trouver : le meurtre a été mis en scène comme celui présenté dans le "Dahlia noir". Il mobilise les compétences de la brigade pour chercher dans cette direction. Les membres de la brigade vont recenser d'autres meurtres et vont devoir faire des recherches littéraires. Ils vont être aider par un libraire inspiré spécialisé dans la lecture de roman policier ce qui va intriguer Camille. Nos enquêteurs ont affaire à un sérial killer qui sévit depuis plusieurs années. Mais là, il a pris pour cible Camille Verhoeven pour aller au bout de son délire criminel, mais Camille ne le sait pas encore.

Les auteurs s'attardent un peu plus que les autres membres de la brigade que dans le tome 1 ("Rosie") : on découvre certaines facettes de Louis et Armand mais aussi de Jean-Claude, dernier à avoir rejoint le groupe. Il est toujours évoqué la relation de Camille Verhoeven à sa mère, à son père, son rapport au passé. Camille est attaché à l'atelier de sa mère mais aussi d'une certaine manière aux toiles de celle-ci. Il est pris par son enquête et n'accorde pas assez de temps à Irène mais il est secondé par certains membres de la brigade, très attachés à leur commandant et sa femme.

Les auteurs nous entrainent dans une course effrénée contre l'horreur et la démence d'un tueur. La brigade arrivera t'elle a déjoué ses plans machiavéliques ? le graphisme de Corboz est toujours aussi réaliste et évolue au fil de l'intrigue et de la montée en puissance de l'horreur et de course contre la mort de Camille Verhoeven. Corboz arrive à faire passer cette horreur par les expressions des visages. Il choisit aussi un trait moins abouti pour représenter la course contre le temps, contre la mort, comme une photo légèrement floue à cause de la vitesse d'obturation. Corboz arrive à suggérer l'horreur sans donner trop de détails si ce n'est sur le visage et le corps de Camille.

C'est vraiment une BD prenante, qui donne envie de lire le roman de Pierre Lemaitre mais surtout de lire la suite et de voir comment Camille se relèvera ainsi que sa brigade.
Sans me rendre compte que j'avais déjà lu le roman, le nom célèbre du scénariste m'a amenée à choisi cette BD mise en évidence à la bibliothèque de mon quartier comme nouveauté; et pour cause: le titre en a été changé. J'ai aimé les images mais, le genre BD obligeant, l'histoire est quelque peu télescopée: aurais-je bien compris les tenants et aboutissants si je n'avais pas eu le souvenir du roman? L'autre aspect est que je connaissais le dénouement, ce qui gâche, avouez-le, le plaisir de la lecture d'un thriller.
En résumé, je suis donc déçue tout en reconnaissant le talent des dessinateur et coloriste qui donnent aux personnages de Lemaitre la chair et l'os qu'on s'imagine grâce aux descriptions du roman, bien sûr absentes dans la BD.
J'avais un peu les mêmes réserves sur la mise en BD de Au revoir là-haut, ce qui m'amène à penser (sans toutefois le lui reprocher) que Lemaitre est en train de surfer sur la vague du succès…
Camille Verhoeven est en vacances. Irène, sa compagne, est enceinte, et lui, il bricole un berceau pour le bébé à venir. Mais, comme de coutume, cette tendre scène familiale est troublée par un appel téléphonique. Une urgence, comme d'habitude : « deux corps de femmes coupés en morceaux, une tête clouée au mur, recouverts de sang et d'excréments... Une boucherie. »
Cette fois, c'est dans l'adaptation de « Travail soigné » que se lancent Corboz et Bertho. Je me souviens avoir eu du mal, à la lecture, avec les descriptions des scènes de crimes. Par chance, la bande dessinée nous en montre un minimum. L'atmosphère est plus sombre encore que dans le premier tome et la fin est atroce.
Camille Verhoeven veut à tout prix rompre avec son passé. L'atelier de sa mère a été vidé. A présent, il est à vendre. Cela n'empêche pas le commandant de faire des cauchemars effroyables. En même temps, il est la cible d'articles, commis par un journaliste tenace, insistant et qui semble au courant de tout, même de détails connus des seuls enquêteurs.
Les planches classiques réservées à la vie quotidienne des personnages sont, de temps à autre, interrompues par l'insertion de dessins qui détonnent par les couleurs et le découpage. En noir, blanc et rouge : les cauchemars de Camille dégoulinent de sang et d'encre de Chine. En gris ou sépia, les retours dans le passé. le plus frappant : la scène finale qui bouleverse tout le monde et dont les cases sont en oblique. Un des protagonistes, à la mine joviale, dérange, cependant. Il fait penser à un de ces clowns, tels que les représente Stephen King.
L'histoire entière est sous le sceau de la folie : des onomatopées géantes barrent et déchirent les dessins, régulièrement, Camille est représenté yeux exorbités, bouche ouverte, la tête auréolée de traits qui marquent sa terreur. On a droit à maints gros plans sur ses dents, ses yeux de dément. Beaucoup de planches conservent une unité de couleurs : des verts, des bleus sombres, des rouges. Enfin, les livres sont au premier plan : la trame du mystère repose sur eux.
J'ai beaucoup aimé cette adaptation qui m'a encore plus terrifiée que le roman. Les auteurs ont su choisir habilement les passages marquants et rendre l'atmosphère de psychose imaginée par Pierre Lemaître.
Suite du tome 1 nous retrouvons Camille Verhoeven et les membres de sa brigade appelés sur une nouvelle scène de crime particulièrement horrible. Dans un appartement gît deux corps de femmes coupés en morceaux et une inscription de sang orne le mur "Je suis rentré", cette mise en scène rappelle à Camille une ancienne affaire qu'il pensait pourtant derrière lui. Quelque chose ne colle pas, l'enquête se dirige vers un proxénète avant de s'orienter vers un roman qui rappelle étrangement la mise en scène. Parallèlement à sa vie professionnelle, Camille reste attentif à sa femme Irène enceinte et très proche du terme.
Deuxième enquête pour la brigade Verhoeven cette fois bien plus atroce que dans le premier opus, le suspense est d'autant plus pesant que l'on sent qu'un événement bien plus terrible va se produire. Les dessins ne montrent pas de corps mutilés mais on ressent très bien la pression reposant sur les épaules de Camille, le lecteur se retrouve donc dans une atmosphère lourde dans laquelle tous les meurtres feraient référence à de la littérature policière qu'un copycat prend plaisir à mettre en scène. Malheureusement l'événement horrible que l'on attendait se produit rendant cet opus plus terrifiant que je ne m'y attendait.
Après tout ça y aura t-il un 3ème épisode?
Lien : http://stemilou.over-blog.co..