Critique de yanndallex

Voilà le deuxième opus de la série Brigade Verhoeven inspiré du roman "Travail soigné" de Pierre Lemaitre. Ce roman est le premier de la tétralogie Verhoeven.
Le même duo d'auteur (Pascal Bertho et Yannick Corboz) réalise à nouveau une merveille graphique.
Attention, vous aurez à faire à un thriller noir bien exaltant et cruel...

Le dessin :

Yannick Corboz a un trait vraiment très agréable, rappelant par moment les styles de Jordi Lafebre ou Paul Cauuet, mais avec ce petit plus le rendant plus sérieux.
Son coup de crayon est donc vif et dynamique mais à la fois arrondi, propre et élégant.
Sublimé par les couleurs de Sébastien Bouët, le dessin captive ainsi le lecteur et le maintien en haleine tout le long de ce thriller.
Les effets sont toujours subtils au point que l'on y fait pas attention, les proportions sont gardées et cohérentes en regard de la petite taille du héros.
Les arrière-plans sont superbes à contempler, suffisamment détaillés et point encombrés.
Les mises en scènes sont encore remarquablement travaillées jonglant avec bon nombre de plans et de techniques visuelles permettant de vivre l'action.
C'est vraiment un réel plaisir de feuilleter les pages de cette BD.

Le scénario :

Voilà une belle originalité quant à ce scénario (pour ceux qui n'aurait pas lu les livres de Pierre Lemaitre), une fin (désolé d'avance pour le pseudo spoil..) autre qu'un "happy-end"... Ceci est assez rare pour être noté.
La montée en pression progressive est superbement amenée par les talents de narration de Pascal Bertho et bien que le lecteur avisé puisse entrevoir la fin de l'histoire en cours de lecture, celle-ci en reste néanmoins dure à assimiler.
Mais l'intérêt du scénario réside aussi surtout sur l'aspect fort psychologique du thriller, là où tout est histoire de points faibles, de valeurs morales et/ou affectives.
Le coupable a un profil presque classique de serial killer, cherchant avant tout reconnaissance dans sa folie meurtrière, au point d'y voir un art.
Il provoque, et est en quête de connaisseurs.
Il semble ainsi ferrer notre commissaire Verhoeven qui lui est constamment partagé entre sa vie familial et son travail...
En bref cette histoire est ahurissante, prenante, et bien loin d'être "tranquille" comme celle du tome 1 de la série BD : Rosie

Voilà donc une très belle adaptation d'un roman tendu et terrible.
Ciao
Yann