Critique de Peteplume

Sans me rendre compte que j'avais déjà lu le roman, le nom célèbre du scénariste m'a amenée à choisi cette BD mise en évidence à la bibliothèque de mon quartier comme nouveauté; et pour cause: le titre en a été changé. J'ai aimé les images mais, le genre BD obligeant, l'histoire est quelque peu télescopée: aurais-je bien compris les tenants et aboutissants si je n'avais pas eu le souvenir du roman? L'autre aspect est que je connaissais le dénouement, ce qui gâche, avouez-le, le plaisir de la lecture d'un thriller.
En résumé, je suis donc déçue tout en reconnaissant le talent des dessinateur et coloriste qui donnent aux personnages de Lemaitre la chair et l'os qu'on s'imagine grâce aux descriptions du roman, bien sûr absentes dans la BD.
J'avais un peu les mêmes réserves sur la mise en BD de Au revoir là-haut, ce qui m'amène à penser (sans toutefois le lui reprocher) que Lemaitre est en train de surfer sur la vague du succès…