AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de frconstant


frconstant
  29 avril 2017
Une fois de plus, Pierre LEMAÎTRE tape juste! Alain Delambre, son cadre presque sexagénaire, usé par le chômage et humilié par les petits chefs qui dirigent ses petits boulots est plus vrai que nature ... à l'exception du passage à l'acte (désespéré?) qu'il commet en se rendant à un entretien d'embauche armé. Ce passage à l'acte lui confère le statut de héros de roman et permet aux lecteurs de se sentir proches sans être - tout de même! - égal à lui. Si cela tourne bien, le lecteur pourra s'identifier au héros, si c'est le contraire, il aura beau jeu de dire que - tout de même! - lui n'aurait pas dérapé jusque là!

Mais, jusque là, c'est jusqu'où? Alain Delambre veut un emploi. Pour cela, il mettra en danger ses liens familiaux, ses amis, à plus forte raison, ses ennemis, la justice qui est tout sauf juste envers lui, c'est-à-dire les gens comme lui. Il se posera en fautif héros, à moins que ce ne soit en héros fautif ... allez savoir!

Pierre LEMAÎTRE avec sa plume qui a l'air de ne pas trop y toucher, balance allègrement les travers d'une société du marché sans foi, ni loi, d'une économie qui 'manage' les gens pour les conduire là où l'économie a des besoins, sans se soucier de ceux des travailleurs. Dans le monde des 'Cadres Noirs', ils sont tous pourris, c'est à qui le sera de manière la plus efficace... Une peinture amère du monde dans lequel Alain Delambre, comme nous, vit, triche, perd, gagne, se meurt et reprend vie... mais à quel prix?
Commenter  J’apprécie          170



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (15)voir plus