Critique de CasusBelli

C'est un sacré scénario que nous propose Pierre Lemaître, un récit vraiment passionnant et immersif.
C'est passionnant car on n'a aucun mal à se mettre en empathie avec Alain Delambre, Ancien DRH de 57 ans au chômage depuis quatre ans et qui va se faire aspirer dans une spirale infernale. Alain est courageux car amoureux, il a laissé son amour propre de côté après avoir dû réduire au maximum son train de vie et ne rechigne pas à faire des petits boulots pour apporter sa contribution aux revenus du couple.
Sa femme est aimante et ne le juge pas, ses enfants qui sont dans la vie active font comme si tout allait bien, c'est une belle famille et tout est aussi harmonieux que possible mais Alain souffre de ne plus être celui qu'il a été même s'il continue à y croire.
Vient alors une série d'événements qui vont transformer cette routine maussade et désenchantée en quelque chose de complètement irrationnel, c'est progressif mais inéluctable, c'est l'histoire d'une métamorphose, l'histoire d'un dégoupillage en règle et c'est fascinant.
La patte de Lemaître m'a enthousiasmé, c'est fluide et cohérent, les réflexions intimes d'Alain qui sont autant d'analyses sociétales font mouche à tous les coups et nous offrent un roman quasi documentaire car à peu près tout ce que contient ce roman est arrivé ou arrivera près de chez vous, c'est presque outrancier parfois mais pourtant tellement vrai au moins dans l'esprit.
Un récit structuré très habilement en trois parties qui vont nous démontrer que l'être humain est complexe et que Mr Hyde n'est jamais très loin du docteur Jekyll, l'une des forces de ce roman qui m'aura complètement emballé.