Critique de migdal

AVANT son entretien de recrutement, un cadre de 57 ans, chômeur depuis depuis des années, prépare avec professionnalisme son pitch en se documentant sur l'entreprise Exxyal qui embauche, en étudiant l'organigramme de son CODIR et en enquêtant sur ses cadres dirigeants. L'entreprise cherche celui ou celle qui va piloter un projet d'optimisation des effectifs d'une usine implantée en Normandie …

Alain Delambre, DRH expérimenté, a une longue pratique des PSE et aurait de réels atouts pour l'emporter s'il n'était pas quinquagénaire. Il est décidé à mettre tous les atouts dans son jeu ; son épouse et leurs deux filles le soutiennent dans sa transition professionnelle.

Le Chasseur de têtes mandaté par la multinationale a constitué une short list dans laquelle Alain offre l'avantage d'être rompu aux restructurations. L'entreprise et son Consultant ont prévu d'organiser un assesment original en plaçant les candidats dans un contexte d'attentat afin d'évaluer leur résilience.

PENDANT l'entretien de recrutement, décrit par M Fontana, le Directeur de la compagnie de comédiens chargés de simuler l'action terroriste, Alain Delambre se dépasse et surprend à la fois le chasseur de têtes et la direction de l'entreprise en révélant son savoir faire dans le pilotage des entretiens qui dévoilent ainsi des faces insoupçonnées de la personnalité de certains managers.

Il se distingue, c'est le moins que l'on puisse dire, des autres candidats, crève l'écran et permet à Exxyal de sélectionner la personne idoine pour restructurer le site de Sarqueville.

APRES cet entretien mémorable, Pierre Lemaitre achève son lecteur en le projetant dans un dénouement improbable, jubilatoire et moralisateur « si tu veux tuer un homme, commence par lui donner ce qu'il espère le plus. le plus souvent, ça suffit ».

Je me suis régalé avec ce roman qui tire à vue sur les modes managériales, les éléments de langage des entreprises, les bidouillages des consultants et réhabilite ces parias que sont les salariés de plus de cinquante ans que les comptables rayent des actifs pour les inscrire dans la colonne passif.

Alain, Nicole, Lucie et Mathilde que personne ne vous empêche de travailler !