sur 1910 notes

Le titre est superbe, rempli de double sens. Un cadre au chômage va se retrouver embarqué dans des péripéties intenses pour essayer de revenir sur ce foutu marché du travail de plus en plus restreint.
Sa course au travail tourne à l'obsession, ayant moi même vécu des périodes de chômage, Lemaitre décrit avec justesse les différentes phases contradictoires par lesquelles un chercheur d'emploi passent. Au début on est dans une forme d'insouciance, trouver un job rien de plus facile, puis le temps passe et les échecs aussi provoquant la naissance du doute, la remise en question et enfin la dernière étape on se victimise et on crie à l'injustice.
L'auteur est talentueux pour montrer que nous sommes bien dressés par la société puisque malgré les multiples claques, au fond ce chômeur continue d'y croire et accepte sans broncher les règles du jeu" chaque fois, je joue leur jeu. Une annonce ? Je réponds. Des épreuves? Je passe les épreuves. Des entretiens ? Je viens aux entretiens. Il faut attendre? J'attends. Il faut revenir ? Je reviens. Avec des types comme moi, le système a l'éternité devant lui". Passage magnifique résumant parfaitement nos comportements collectifs dans cette société individualiste.

Mais pour autant, je me suis pas senti totalement concerné par les aventures de notre chômeur. La première partie traine en longueur, la préparation à son test de recrutement s'étire à n'en plus finir.
Et surtout cet Alain Delambre bien qu'au chômage ne m'est finalement pas très sympathique ! Assez vite, je le trouve naïf au delà du raisonnable pour un homme ayant autant d'expérience comme le montre l'épisode de la lettre d'excuse adressée à son ancien employeur, ce dernier va bien évidemment pas retirer sa plainte en échange...
Cette naïveté se confirme tout au long du récit, il anticipe toujours mal les conséquences de ses actes, il ne pense jamais au pire et en fin de compte j'ai fini par penser : si cet homme a géré aussi mal les ressources humaines dont il avait la charge, ce n'est pas étonnant qu'il ne retrouve pas de boulot.
Ainsi il pense garder l'estime de sa femme alors qu'il lui ment, lui fait subir des épreuves terribles mais lui non tranquille pépère comme si de rien n'était, il pense poursuivre leur relation tout naturellement...c'est vraiment grossier et ultra optimiste comme vision !
Heureusement il lui arrive d'avoir des réflexions qui me plaisent bien comme sur la relation chef/subordonné où selon lui il faut garder une certaine distance, faire ami ami est une mauvaise idée, ce en quoi je suis assez d'accord.
La partie centrale du livre est la prise d'otage organisée par Delambre contre les cadres d'une société où il espère obtenir un job. Mais voila le poste est attribué et lui ne fait que de la figuration.
Je pensais que cette prise d'otages allait se poursuivre jusqu'à la fin du bouquin et non en quelques lignes tout se termine assez rapidement et ce n'est que bien plus tard que le lecteur connaît les motivations de Delambre : le pognon puisqu'il a profité de cette prise d'otage pour virer 13 millions d'euros des comptes de la société.
La dernière partie se déroule avec Delambre en prison, là on retrouve les scènes assez classiques avec les relations aux autres détenus, les parloirs, la violence.
A la fin on s'attend à ce qu'un des personnages secondaires meurent, reste plus qu'à savoir lequel.

La toile de fond de ce roman est bonne, mais pour moi il est gâché par le personnage d'Alain Delambre qui m'a insupporté tout au long du récit, derrière ses grands airs de victime, j'ai trouvé un être manipulateur, froid, utilisant les gens comme des pions pour se sortir d'affaire, bref un bonhomme pour lequel j'ai finalement pas envie de m'attendrir sur son sort...
Je n'en reviens pas de ce qui vient de se passer ! Non seulement j'abandonne un livre au milieu de la lecture, mais c'est un Pierre Lemaître qu'il a lu pour Audiolib !
Moi, si fan de cet auteur, j'ai trouvé ce livre tellement long et n'avançant tellement pas, qu'à la moitié je me suis dit qu'on avait quand même qu'une seule vie, et que si je rechignais à chaque fois que je me mettais dans l'écoute, sans plaisir, c'est quand même qu'il fallait que j'arrête !

Que s'est-il passé ? Ce polar qu'il a écrit il y a une bonne dizaine d'années aurait pu me plaire, car j'ai adoré comme vous le savez, déjà tous ces romans. Aussi bien historiques que polars. J'en ai parlé plusieurs fois sur mon blog et je sais que j'en reparlerai.

Mais là cette histoire de cadre d'une bonne cinquantaine d'années devant participer à une prise d'otage fictive pour espérer retrouver du boulot m'a carrément lassée ! Surtout qu'à la moitié de l'histoire on arrive enfin à la prise d'otage mais que franchement je n'ai pas trouvé ça passionnant.

Le style est toujours celui de Lemaître, je l'ai bien reconnu, mais il y a une surenchère de longueurs, que je n'ai pas compris.

On va dire que je suis passée à côté, et que du coup maintenant je passe mon chemin ! 😊😉
Ce que j'apprécie chez Pierre Lemaitre, c'est son écriture incisive, l'art de savoir utiliser des mots forts, des phrases choc, courtes, avec une ponctuation choisie avec minutie. Tout ceci donne du relief à l'histoire, et on ne flâne pas en lisant "cadres noirs", on suit l'intrigue en haletant plutôt. le personnage principal suscite des sentiments contradictoires,doit-on le détester ou le plaindre? Jusqu'où ira t-il? On se prend a imaginer l'extrême mais l'auteur nous ballote ingénieusement dans des dédales où on se perd parfois. C'était une bonne lecture, distrayante et prenante.
Alain Delambre, un cadre quinquagénaire, a perdu son emploi. Honteux, il accepte la moindre opportunité qui s'offre à lui. Même un poste de manutentionnaire aux Messageries pharmaceutiques, sous les ordres d'une sorte de petit kapo minable qui, un jour, lui botte les fesses. Alain se révolte. C'est le pot de terre contre le pot de fer. Aussi est-il fou de joie quand, enfin, on répond à l'envoi d'un de ses CV. Plein d'espoir, Alain se voit remonter la pente, regagner l'estime des ses proches, pouvoir à nouveau se regarder dans un miroir. Il ne sait pas qu'il vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage.
Ce roman est différent de tous les autres écrits par Pierre Lemaître. Pas de vrai crime. Pas d'enquête policière non plus. Il s'agit d'une réflexion sur la société actuelle où les êtres humains sont traités comme des pions. On les presse comme des oranges et on jette l'écorce. Sans état d'âme.
Ceux qui veulent rester dans la course doivent se soumettre à des tests inhumains. On les exploite, on les humilie, on les écrase, on les jette.
Le sujet est donc très intéressant. Mais, pour part, je n'ai pas trop aimé cette histoire. J'ai trouvé la mise en place très (trop) longue. Je me perdais dans les combines retorses. Tout le monde manipule tout le monde. Tous sont durs, sans pitié, antipathiques (mis à part un ou deux, tels Charles, Nicole ou Lucie).
Très vite, le personnage principal, qu'on prend en pitié au début du roman, m'est devenu odieux.
Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre.
J'ai essayé et j'ai...lâché.
Pas du tout accroché à cette atmosphère assez anxiogène.
Récit confus, sans véritable suprise. Je me suis arrêté au 2/3 du livre car vraiment je trouvais cette intrigue épuisante à lire et au final assez creuse.
Le style d'écriture m'a beaucoup dérangé et j'ai trouvé que l'intrigue avait très mal veillie.
Premier essai loupé avec cet auteur.
Je vais sans doute en tenter un autre mais avec quelques réticences.

Jusqu'à Cadres noirs, Pierre Lemaître ne m'avait jamais déçue...
Contrairement à beaucoup, je n'ai pas du tout accroché sur ce roman et j'ai du mal à en trouver la raison.
Peut-être est-il trop proche de certaines désastreuses expériences professionnelles que j'ai personnellement vécu, ou peut-être manque-t-il de rythme...
Je vais avoir du mal à donner un avis car autant l'idée est bonne mais sincèrement je me suis ennuyée avec des longueurs , histoire peu crédible rebondissements tirés par les cheveux et une fin pas terrible , par contre une lecture fluide .
C'était mon premier Pierre Lemaitre et je ne vais pas m'arrêter à celui-là ; mon prochain robe de marié .
Donc pour cadres noirs je dirais plutôt de le lire et de faire son propre avis car il n'est pas mauvais non plus .
J'ai été un peu déçu par ce roman : Alain Delambre est un anti-héros pris dans un engrenage infernal de magouilles pour tenter d'améliorer sa vie. On en vient à lui trouver quelques circonstances atténuantes certes ; mais il arrive un peu trop facilement, je trouve, à négocier sans cesse alternatives.
Décevant...

Pourtant fan de Pierre Lemaitre j'ai été déçue par ce livre.
Après avoir entendu dire que la série ARTE était super, j'ai d'abord voulu lire le livre avant de me lancer dans la série.
J'ai trouvé l'histoire assez longue (pour un petit roman de 349 pages). La fin est plutôt pas mal et il est vrai qu'on se prend de tendresse pour ce chômeur qui n'arrive pas à s'en sortir et est complètement désespéré. Mais ayant lu d'autres oeuvres de Pierre Lemaitre, j'ai été déçue.

Par contre, les dialogues de la série, et l'histoire, sont très fidèles au livre.
Une intrigue bien ficelée, mais un style que je n'ai pas accroché, dommage!