Critique de montmartin

1929, la disparition du banquier Marcel Pericourt survient à une époque inquiétante tant sur le plan économique que politique.
Madeleine, sa fille, divorcée, a trouvé une solution fonctionnelle, faire de son amant André, le précepteur de son fils Paul, âgé de 7 ans, un enfant timide et bègue.
Le député Charles Péricourt, frère du défunt, n’est pas d’une intelligence supérieure mais c’est un malin et la mort de son frère peut le sortir de difficultés personnelles.
Il est prévu que Paul figure en tête du cortège funéraire auprès de sa mère. Mais Paul est allongé sur le dos, du sang coule de ses oreilles, il vient de s’écraser du deuxième étage sur le cercueil de son grand-père. Paul s’est brisé la colonne vertébrale, il ne remarchera plus jamais.
A-t-on poussé Paul et pourquoi aurait-on fait une chose pareille ?

Avec une écriture fluide et limpide, Pierre Lemaitre nous conte l’histoire d’une vengeance froide et inhumaine, la vengeance d’une femme et d’une mère flouée par l’homme de confiance de son père avec la complicité d’un oncle cupide, trahie par une employée devenue sa confidente et humiliée par un ancien amant dont la seule ambition est de devenir journaliste. Un ouvrier sera l’instrument de son impitoyable rancune.
Ce nouveau roman de Pierre Lemaitre ressemble aux plus belles pages d’Emile Zola, il a le talent de nous faire revivre cette période d’entre-deux-guerres à travers des personnages d’une grande force. Un monde fait de trafics d’influence, de petits arrangements entre amis, de magouilles, de scandales bancaires et de fraudes fiscales, une société où le boursicotage est le nouveau sport à la mode. L’auteur dénonce les pratiques douteuses de la presse, les milieux d’affaires et de la politique, et ceux qui les fréquentent. À travers Paul nous vivons aussi la montée du nazisme en Europe avec ses terribles lois d’exclusion, ainsi que les débuts de la publicité et sa force de persuasion.
Une intrigue efficace et bien documentée, des personnages cupides qui évoluent dans cette période trouble entre deux conflits, un roman qui met en avant que 80 ans après, bien des maux de notre société sont bien encore présents. Une vraie réussite, un gros coup de cœur.