Éditeur : Albin Michel (12/11/2020)
4/5   1 notes
Un coffret réunissant les trois volumes de la trilogie accompagné d'un texte inédit de Pierre Assouline et d'une quinzaine d'illustrations de Christian de Metter représentant des portraits et des scènes emblématiques de l'histoire.

LaurC19
  05 mai 2021
Ai lu les deux premiers d'affilée, une découverte cet auteur, j'aime énormément, ai ensuite découvert l'existence d'un troisième volet, tout aussi apprécié : Miroir de nos peines.
Trois tomes : l'histoire de rescapés de la première guerre, Albert et le dessinateur défiguré, à laquelle fait suite l'histoire de Madeleine, ruinée, la soeur de ce dernier, puis y succède le dernier volet de cette saga d'un XXe siècle chaotique, celui de la seconde guerre et de l'invasion allemande de la future France occupée, avec comme principale protagoniste, Louise, troisième personnage essentiel du tome 1, a 30 ans maintenant, à la recherche de son passé et de ses origines suite à un drame inattendu, un regard nouveau sur une mère qu'elle n'a jamais comprise, ni connue véritablement, d'une vérité douloureuse dans un monde angoissé en pleine explosion.

collectifpolarcollectifpolar   16 septembre 2020
Madeleine avait remarqué ce trait chez ce garçon, cette crainte permanente qu’arrive quelque chose dans son dos, cette perpétuelle appréhension; dans le cimetière, l’an dernier, il semblait déjà égaré, désemparé. Avec cette expression de douceur, de naïveté des hommes qui ont un monde à eux.
collectifpolarcollectifpolar   16 septembre 2020
Le ravin qui séparait Edouard de son père lui était toujours apparu comme une donnée géologique, établie dès l’origine des temps, comme si les deux hommes avaient été deux continents placés sur des plaques différentes, qui ne pouvaient se rencontrer sans déclencher des raz de marée”
collectifpolarcollectifpolar   16 septembre 2020
Ceux qui pensaient que la guerre commenceraient bientôt s’étaient lassés depuis longtemps, M. Jules le premier
collectifpolarcollectifpolar   16 septembre 2020
Ceux qui pensaient que cette guerre finirait bientôt étaient tous morts depuis longtemps.

Videos de Pierre Lemaitre (81) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Lemaitre
L'auteur d'Au revoir là-haut nous a réservé une surprise inattendue : un polar hilarant, écrit il y a bien longtemps, qui n'avait jamais été publié. Un bijou d'humour noir ! https://bit.ly/Le-Serpent-Majuscule
En apparence, Mathilde Perrin est une sexagénaire sympathique et un peu isolée, vivant seule avec son chien.
À ce détail près qu'elle exerce le métier de tueuse à gages, et commence à ressentir les premiers symptômes de la sénilité.
Pierre Lemaitre, dans ce polar jubilatoire, nous décrit le quotidien de cette petite dame dangereuse à plus d'un titre ! Merci aux @Editions Albin Michel pour cette vidéo.