Auto édition (15/03/2017)
3.75/5   2 notes
Miné par le dialogue impossible avec son père et son frère, l'auteur, pour ne pas sombrer dans la dépression, libère ses émotions dans le récit captivant de sa vie à la ferme.
Que lire après Quand j'étais petit, je serai AgriculteurVoir plus
Nous apprenons à connaitre le petit Dominique agé de 5ans qui nous présente sa famille : maman, papa, Jeff son grand frère, pépé, mémé, Tita sa tante sans oublié Gaston et son berret basque.

Nous voyons grandir Dominique dans son milieu familial qui fait cohabiter 3 générations, on y découvre le malaise d'un petit garçon qui dès son plus jeune âge décide de devenir agriculteur et veut éradiquer chiendents & Compagnie des champs de son père.

L'auteur évoque ses souvenirs de ses 5 ans à ses 50 ans passés, la messe, l'école, la ferme, la pension ...
Dom ne peut pas dialoguer avec son père et son frère, il se sent seul, jusqu'au jour où il LA rencontre. Da femme va égailler sa vie du moins c'est comme ça que je le ressens.

Ce "modeste ouvrage" est écrit simplement et avec humour.
La fin m'a vraiment émue j'en eu les larmes aux yeux et pourtant je suis difficile à toucher. Je suis femme d'agriculteur je connais donc les difficultés de ce métier qu'elles soient physiques ou moral et la fin conclut parfaitement le récit de Dominique Lemaître.

Je vous recommande donc ce petit ouvrage où Dom nous parle de l'amour de son métier mais aussi de l'envers du décor.
Lien : http://thenewromance.forumac..
Je suis agréalement surprise. C'est un livre sans prétention, qui relate la vie d'un agriculteur depuis sa plus tendre enfance.
On y découvre les relations familiales de l'époque, la cohabitation entre plusieurs générations, l'evolution des mentalités
Étant attachée à la terre, j'ai eu plaisir à le lire. Bien que j'ai tourné la dernière page avec une boule dans la gorge en pensant aux difficultés des agriculteurs...
Seul bémol, le style d'écriture des dernières pages ne colle pas avec l'âge du personnage.
Si ça n'avait pas été un livre "thérapeutique", l'histoire aurait méritée d'être approfondie