C'est parce que Pierre Lemaitre ne m'avait encore jamais déçue que c'est très confiante que j'ai commencé sa "Robe de marié". Malheureusement, il n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Sans avoir passé un désagréable moment non plus, j'avoue que je n'en ressors pas pour autant totalement enchantée.

On suit alternativement deux personnages, Sophie et Frantz. Sophie est une jeune femme qui a tout perdu : son mari, sa maison, son travail. Depuis plusieurs années maintenant, elle se sait folle et fait tout pour le dissimuler. Elle a des pertes de mémoire : elle oublie des événements qu'elle a vécus, sur des périodes de plusieurs heures parfois. Elle a également des accès de colère et des épisodes de dépression qui l'empêchent de faire correctement le deuil de son mari. C'est ainsi qu'elle découvre un matin le petit Léo, dont elle est la nurse depuis quatre mois, mort dans son lit, étranglé avec le lacet de sa propre chaussure. de là, elle organise sa fuite tant bien que mal, consciente qu'elle sera internée si on la retrouve...

Je ne parlerai pas de Frantz, qui surgit dans la seconde partie. Quoique je dise sur lui pourrait divulgâcher toute l'intrigue...

L'intrigue justement, si elle ne manque pas de tension, voire même de frisson, n'a en fait que peu de suspense. À partir du moment où Frantz apparaît, tout s'éclaire d'un coup. Nous reste à savoir seulement comment Sophie va comprendre tout ce mic-mac et se sortir de cet enfer. Mais je dois dire que, malgré cette carence en rebondissements, Pierre Lemaitre relie plutôt bien les différents éléments entre eux, et maîtrise avec aisance le taux de tension et de machiavélisme, qui monte d'ailleurs crescendo.

La finale opposant Sophie à Frantz était bien trouvée, peut-être un peu expéditive à la toute fin (j'aurais aimé une confrontation avec plus de mots échangés), et on ne comprend d'ailleurs le sens du titre qu'à ce moment-là.

Côté personnages, on n'est pas en reste non plus. L'auteur sait les manipuler et les amener là où il veut. Sans être attachants ni l'un ni l'autre, ils sont tout de même travaillés juste ce qu'il faut pour nous permettre de se les approprier et les cerner.

Mais là où ça a clairement capoté pour moi, c'est le style d'écriture. Les phrases courtes très (trop ?) ponctuées donnent le ton, clair et décidé, donnent une certaine dynamique à la lecture. Mais à trop la hacher ne la rend pas toujours très fluide. Ça bute, ça coupe et j'ai eu du mal à trouver et garder mon rythme, trop saccadé et m'empêchant pour le coup de plonger toute entière dans l'intrigue. Une narration plus coulante m'aurait certainement permis d'apprécier un peu mieux toute l'histoire.

Donc voilà, je suis très mitigée concernant ma lecture, c'est même une petite déception. Il y a du bon et du moins bon. Ce n'est pas mauvais mais j'ai lu bien mieux chez l'auteur. Commençant à bien le connaître, sans doute en attendais-je bien plus venant de lui.
Mais qu'arrive-t-il vraiment à Sophie ?

Depuis combien de temps n'est-elle plus dans son assiette, ne retrouve-t-elle plus ses affaires, oublie-t-elle une multitude de petites choses, depuis combien d'années de descente aux enfers ne lui arrive-t-il que des malheurs ?

Elle est folle sans doute, elle le pense en tout cas.

Ce jour-là, elle se réveille au côté du cadavre de Léo, le petit garçon qu'elle était en charge de surveiller.

La fuite, c'est la seule issue, surtout que les cadavres continuent de s'accumuler sur son chemin.

Elle devra disparaître à tout jamais et tout changer, pour échapper à son état qu'elle ne comprend pas elle-même. Et elle a un plan pour cela.

Frantz, lui, sait très bien ce qui arrive à Sophie... et ce n'est pas prêt de s'arrêter.

A mon avis :
Vous avez lu "juste une ombre" de Karine Giébel ? Alors vous en retrouverez une bonne part dans ce récit de Pierre Lemaitre, même s'il faut tout de même dire que Robe de marié est antérieur au livre de KG.

Si je devais faire une comparaison entre les deux, je dirais que Robe de marié est moins fin, moins élaboré et plus prévisible.

Bien que l'on soit pris par l'histoire, il faut évoquer trois problématiques majeures dans ce récit :

D'abord, la deuxième partie, celle où Frantz raconte son histoire, traîne en longueur avec beaucoup de répétitions de situations et franchement, c'est long ;

Ensuite, le scénario est parfois un peu improbable avec des situations poussées à l'extrême et qui sont un peu too much à mon goût ;

Enfin, la fin est tout simplement bâclée, trop simple après avoir tant détaillé le reste, c'est dommage. C'est d'autant plus dommage que cela pourrait être le moment le plus riche du livre, en rebondissements et en actions.

Et c'est finalement au moment où on est le plus accroché que tout s'accélère et se finit.

Tout ceci se lit néanmoins sans trop de difficulté et il n'est pas impossible que vous passiez un bon moment si vous prenez le temps d'aller au bout.

Ah oui, j'oubliais... vous avez bien remarqué l'orthographe du mot "marié" dans le titre n'est-ce pas ?

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Manipulations, personnages au bord du gouffre, surprises et frissons, voilà ce que j'attends d'un thriller. Contrat rempli avec ce roman que j'ai dévoré en trois jours. J'ai tremblé pour Sophie, l'héroïne, je me suis interrogée avec elle, j'ai eu peur pour elle, signes évidents que j'entrais dans l'intrigue. J'ai admiré la construction, la lente et angoissante tension qui allait crescendo.
Avant son hyper médiatisation due au succès mérité d'Au revoir là-haut , Pierre Lemaitre excellait donc dans ce genre, j'espère qu'il va y retourner de temps en temps.
Quel roman hors du commun ! Il est glaçant et fascinant. Il y est question de folie, de manipulation, de meurtres, et ça se lit d'une traite, tant on a envie de comprendre ce qui se passe, bon sang ! On se sent aussi paumé que le personnage principal, noyé en plein cauchemar éveillé, et ça fait froid dans le dos. Quelle curieuse impression que d'avoir vécu une expérience aussi terrifiante ; grâce à l'extraordinaire talent de Pierre Lemaître, l'identification fonctionne à fond.
Je ne peux qu'admirer cet auteur, qui a imaginé une intrigue aussi démoniaque et l'a maîtrisée du début à la fin, sans relâcher un seul instant le malaise qui en émane. Quel immense écrivain !
Je n'avais pas encore lu de livre de Lemaitre mais j'en avais entendu parler en bien.
j'avoue avoir été très fortement déçue. Un thriller psychologique mais tellement prévisible. On devine tout à l'avance et ça en devient lassant.
Néanmoins, je pense que je vais encore laisser une chance a cet auteur un lisant un autre de ses livres.. lequel.. on verra bien
Tout démarre bien, c'est-à-dire mal : les cadavres s'accumulent autour de Sophie qui n'y comprend rien, là où nous lecteurs aguerris – psychopathes refoulés ? - avons déjà une idée précise de la suite. Mais, peu importe si l'on sait rapidement à quoi s'en tenir. Dans un thriller psychologique, ce qui compte ce n'est pas tant qui a tué, va être tué ou tuera mais bien la tension créée par l'impact psychologique qu'exerce un personnage sur un autre.

Alors j'ai suivi avec grand intérêt les malheurs de Sophie, la joie malsaine de Franck, leur duo sucré-salé, aidée en cela par une construction efficace qui plonge le lecteur au coeur des névroses des antagonistes.

Cette lecture avait donc tout pour m'enthousiasmer. Mais voilà, j'ai manqué de « thrills » dans le dernier tiers du roman et cela m'a un peu fait l'effet d'un soufflé au fromage 10 mn après sa sortie du four ! En cause à mon avis quelques facilités "scénaristiques" et des caractères psychologiques assez peu fouillés qui, s'ils ne m'ont pas gênée au début du roman, m'ont davantage incitée à sourire qu'à frémir à la fin.
Robe de marié nous fait tomber de Charybde en Scylla !
D'abord, une impitoyable tueuse, parfaitement odieuse, Sophie la folle, pauvre détraquée en cavale perpétuelle, après avoir étranglé l'enfant dont elle avait la charge et ... mais je n'en dirai pas plus !
Ensuite, Frantz, le manipulateur assassin et psychopathe, qui ..... mais je n'en dirai pas plus !
Voilà dans quel univers sinistre Pierre Lemaître nous embarque et c'est avec délectation qu'on va le suivre au long de péripéties, où l'on va vite s'apercevoir que les apparences du début ne sont que tromperies, habilement orchestrées par l'auteur !
On va le suivre Pierre Lemaître, oui, et jusqu'au bout, haletants, abasourdis par son machiavélisme et sa maîtrise du récit. Un très excellent moment de lecture, qui n'offre pas vraiment de détente, non, et si vous êtes un peu tendu, un peu stressé, cherchez autre chose ! prenez votre tricot ou vos mots croisés.
Sinon, eh bien cramponnez-vous à votre fauteuil et suivez le guide ! Vous ne le regretterez pas.
Robe de marié est mon premier pierre Lemaître, mais sûrement pas le dernier.
Robe de marié est un polar plus que l'étiquette "thriller" ne le laisse présager.
C'est une histoire sur la folie provoquée, la vengeance obsessionnelle et froide, au long cours.
C'est l'oeuvre de toute une vie au service de l'anéantissement d'une autre.
C'est la force et la patience d'un harcèlement par un enfant meurtri et cassé pour rendre une justice obscure, détournée, latente et irraisonnée.
C'est un homme implacable qui surmonte tous les obstacles et ne renonce devant aucune mort si celles-ci servent à l'accomplissement de son projet premier.
Ses actes sont diaboliques et pervers.
Au fil des pages, on prend conscience de l'ampleur de la toile tissée et des calculs tortueux de celui qui manipule en coulisses avant d'entrer à son tour en scène.
L'angoisse monte petit à petit, en vivant aux côtés de Sophie, puis de Frantz, successivement et en alternance.
On imagine mal une issue heureuse alors le tout est angoissant, oppressant, voire révoltant.
C'est l'histoire d'une descente aux enfers, lente, incompréhensible, minutieuse et méthodique; de vies brisées dès le départ ou à l'apogée du bonheur.
Sophie, Frantz … Frantz, Sophie … deux destins liés qui ne verront qu'un seul vainqueur bien sûr. Mais lequel?
Ce qui est certain, c'est que le plus fou n'est peut-être pas celui qu'on croit.
Ce roman est une bonne lecture, avec un très bon sujet, une écriture rythmée et efficace, des personnages intéressants... et une justice rendue... discrètement... loin de la Cour...
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Robe de marié ou comment sombrer dans la démence.

Sophie a tout perdu, son mari, son travail, sa vie.
Alors qu'elle n'est plus que l'ombre d'elle même, le sort s'acharne et l'entraine dans un tourbillon de violence inimaginable.
Mais elle est futée Sophie. Elle arrive à rebondir et se sortir de situations plus que désespérées. Parce qu'en fin de compte elle a un plan, un but et elle est prête à tout pour le mener à bien.

Pierre Lemaitre maitrise tous les codes du thriller. le scenario, le suspense, le rythme et bien évidemment le/la/les psychopathes. Tout est réuni pour passer un bon mais la mayonnaise ne prend pas.
L'intrigue est juste acceptable, sans grande fantaisie mais l'ensemble se lit bien. Les pages se tournent gentiment sans surprises.
Le roman se découpe en 4 parties dans lesquelles on va petit à petit comprendre le comportement de Sophie puisque finalement tout le récit se concentre sur ce personnage qui n'est pas particulièrement intéressant.

Au vu du grand nombre d'avis positif, je m'attendais à une lecture plus prenante. Dommage.
Enfilez cette robe ! Faite l'essayage !
Vous n'en reviendrait pas. Elle vous dessine des cernes ? Fallait pas la mettre à la tombé de la nuit.
Elle vous fait rater l'arrêt de métro, fallait pas l'enfiler en rentrant dans la rame. Elle vous fait oublier l'heure d'aller chercher les petits à l'école. Fallait pas la mettre en rentrant du boulot…
Si vous n'êtes pas une femme, travestissez-vous. Devenez Sophie/ Marianne…
Et vous verrez… Fallait pas commencer…