Robe de marié. Avec juste un é.
Normal.
Pour autant, ami lecteur qui n'aurait pas encore lu cette pépite, n'envisage pas ici la moindre allusion au mariage pour tous, ça n'est pas le sujet, mais alors pas du tout. Causons plutôt délire paranoïaque, folie meurtrière, manipulation mentale et autres perversions subséquentes. Que du frais, du léger, du primesautier.

Imagine un peu Bridget Jones en tueuse, mariée, psychopathe (peut-être) et super futée (assurément)… Ça nous donne Sophie. Et super futée, il vaut mieux qu'elle le soit, la Sophie, car ses malheurs n'ont aucun rapport avec les déboires sentimentaux de Bridget ou les sottises anodines de la jeune comtesse Rostopchine. Trop pas. En fait, on l'aime bien aussi cette Sophie là, mais la suivre dans sa cavale infernale s'apparente, sache-le, à une expédition pour Mephistoland avec excursion gratos dans les abysses d'un esprit humain des plus machiavéliques.

On frissonne, on compatit, on s'exclame, on vibre et on ne lâche pas ce thriller psychologique diaboliquement bien construit avant la toute dernière ligne. Jubilation proche de l'extase en ce qui me concerne car voilà des mois que j'espérais tomber sur un thriller aussi efficace.

Avertissement toutefois quant à d'éventuels effets secondaires : des manifestations de paranoïa aigüe chez certains sujets fragiles ne sont pas à exclure. Si les symptômes persistent, changer de Sophie et remplacer par une dose de comtesse de Ségur, ça devrait passer.
Enfin… ça devrait.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
"Les grands malheurs de Sophie", sorti un siècle et demi plus tard…

Sophie, sophie, sophie...

Pourquoi ce prénom a-t-il autant de succès ? Mais de quelle Sophie parle-t-on dans le roman de Pierre Lemaitre « Robe de marié » dont elle est effectivement l'héroïne ?

Lorsque vous êtes parent, vous pensez immédiatement à « Sophie la Girafe », le jouet fétiche des bébés en forme d'animal plein de tâches. Non, vous n'y êtes pas. Pierre Lemaitre n'aime pas les animaux, surtout les chats.

Si vous aimez la musique française, il vous vient surement à l'esprit « La Grande Sophie », une chanteuse française de son vrai nom Sophie Huriaux. Non plus, Pierre Lemaitre a horreur des chanteuses un peu rock, il préfère les grands compositeurs autrichiens de musique classique, Mozart, Beethoven, …

Si vous êtes fan de télé et notamment de canal+, vous regardez peut-être Sophie et Sophie, les deux filles de l'accueil de la série télévisée dans le grand journal. Non, là c'est impossible car cette série n'existait pas en 2009. de toute manière, Lemaitre déteste regarder la télévision et préfère largement écrire des scénarios de film.

Dernière chance. Si vous adorez les ouvrages du 19ième siècle, vous avez surement ouvert le roman « Les malheurs de Sophie » datant de 1858 et écrit par la Comtesse de Ségur. Oui, oui, Lemaitre adore la littérature française et surtout l'enseigner. Cette histoire pour enfants l'a marquée plus jeune et après avoir bu un bon cognac de 2006, il en a fait un remake pour adultes en accentuant fortement les bêtises de Sophie.

En effet, la pauvre Sophie a l'air très mal en point, complètement déprimée et proche de la folie par moments. Ses grands malheurs, parlons-on ! Plus de mari, mort dans un accident. Plus de mère. Plus de belle-mère. Ah, ça, non, ce n'est pas comptabilisé dans les malheurs car elle la détestait au plus haut point. Continuons… Un travail de nurse à mille lieux de ses capacités professionnelles, parties en fumée. Et par-dessus le marché, elle oublie tout, tout le temps. « J'ai la mémoire qui flanche, je ne me souviens plus très bien » aurait pu chanter la pauvre Sophie.

Et puis, comble de malheur, elle découvre un matin une personne étranglée et ligotée dans l'appartement où elle dormait. L'a-t-elle tuée ? Elle ne le sait même pas elle-même. La seule solution qu'elle trouve est la fuite vers l'inconnu pour échapper à la police. Va–t-elle s'en sortir ? Pourra-elle vivre normalement un jour sans avoir à se cacher en permanence ? Lemaitre, se faisant un sang d'encre pour son héroïne, va-t-il-en profiter pour l'expatrier en Autriche à Vienne ou peut-être vers une destination plus francophone Montigny les Cormeilles ? Telle est la réponse à la lecture du roman Hitchcookien du maitre actuel du polar français.

Après avoir lu « Cadres noirs », très bon roman sur la détresse d'un cadre supérieur à la cinquantaine prêt à tout pour retrouver un emploi, je me suis plongé dans « Robe de marié », bien conscient de la marié pas très féminine a priori. Lemaitre avait peut-être quatre ans d'avance sur la prochaine loi sur le mariage pour tous ? Non, pas du tout mais je ne vous dirai rien de plus sur ce sujet...

Pour construire son roman, Lemaitre a donc sculpté son histoire en trois chapitres comme dans « cadres noirs » et ménage ainsi le suspense jusqu'au bout. J'ai préféré la première partie à la seconde car je m'attendais un peu trop à ce genre de scénario (on ne se fait pas avoir deux fois de suite). de plus, la souffrance de Sophie dans cette seconde phase m'a paru abominable, interminable et truffée de détails qui m'ont gêné à la longue. Je préfère dans les romans la violence physique assumée à cette violence infligée à petit feu vous menant tout droit à la folie. Certes, j'ai tout de même apprécié la description minutieuse de la préparation des meurtres. La troisième partie, en revanche, est remarquable et emballante jusqu'au bout.

En résumé, alors que j'ai été enthousiasmé par la seconde partie du roman «Cadres noirs», j'ai adoré les premiers et troisièmes tiers de « Robe de marié ». Statistiquement, si je continue sur ma lancée, je devrais être littéralement emballé par le prochain Lemaitre.

Finalement, je trouve que c'est un excellent livre qui aurait donc mérité une seconde partie plus courte et une fin encore plus longue pour faire durer le plaisir. J'ai longuement hésité entre donner quatre ou cinq étoiles, sachant que quatre et demi est à mon point de vue la note idéale. Je vous recommande donc ce roman, surtout pour les fans de thriller psychologique insoutenable. Alex, prépare-toi, je fonce vers toi !

PS : Pierre Lemaitre étant un mystère, j'ai dû quelque peu imaginer ses gouts divers et variés. Toute ressemblance avec des faits réels est pure coïncidence, quoi que certains prix littéraires obtenus par Lemaitre ne seraient pas...
Robe de marié
Pierre Lemaître
Je vous présente Sophie Duguet, jeune femme, la trentaine, nurse du petit Léo depuis quelques mois. A priori rien de spécial, si ce n'est que Sophie se réveille au matin chez Léo, complètement vaseuse, migraineuse, et découvre le corps de Léo, mort dans son lit (je vous passe les détails).Paniquée, ne se souvenant de rien mais coupable sûrement puisqu'elle était seule à pouvoir commettre ce crime odieux elle s'enfuit pour tenter d'échapper à la police et à son destin de meurtrière. Nous la suivons pas à pas dans sa cavale et elle nous raconte comment tout à commencer, ces petits oublis de rien du tout, les courriers qui se perdent et se retrouvent la voiture qui n'est pas là où elle croyait l'avoir garée, ses mésaventures avant que Vincent son mari ne décède suite à un accident, son sentiment perpétuel de culpabilité, mais elle est responsable de sa mort c'est certain de toutes les façons cela ne peut qu'être elle….
Comment fait-elle pour échapper à la police ? Toutes les ruses, tous les moyens sont bons, elle improvise et elle court encore, libre, mais est-ce vraiment la liberté quand on est aux abois, sans trêve, sans repos. Pas de temps pour la plaindre, me direz-vous .Pensez un peu à toutes ces victimes.
Passant un peu du coq à l'âne, P Lemaître nous présente alors Franck, personnage étrange et alors là tout bascule et vous n'y comprenez plus rien. Qui est ce type ?que vient-il faire dans cette histoire ? Ne comptez pas sur moi pour vous le dire.
Et à partir de là, l'horreur absolue !!Vous vous pincez, vous avez envie de crier mais l'auteur est fou, c'est lui qu'il faudrait interner pour imaginer des choses pareilles et vous n'aurez de cesse que de comprendre, de vouloir démêler cet écheveau infernal.
Bref vous l'aurez compris vous ne lâcherez ce livre qu'une fois terminé et je vous garantis d'y penser encore et encore. Faîtes de beaux rêves !!!!
En tapant le titre de ce livre sur Babelio, au départ je ne le trouvais pas.
Cherchez l'erreur...
Et oui, j'écrivais « Robe de mariée » avec un « e » en trop, donc forcément !
Mais on comprend mieux cette particularité après l'avoir lu.

J'ai trouvé cette lecture très prenante, notamment avec une première partie qui m'a un peu déconcertée.
On plonge dans l'existence de Sophie, une jeune femme qui semble être très perturbée mentalement. Elle vit une succession d'événements dramatiques et inexplicables.
Tout comme elle, on a du mal à établir les faits tels qu'ils se sont déroulés. Des moments d'amnésie s'ajoutent à l'incompréhension.
On la suit dans son état d'esprit trouble sans autre explication et c'est parfois déroutant à lire. Les questions se succèdent et elle se voit tout simplement basculer dans la folie.
Son cas s'aggrave au fil des pages. On se demande alors comment elle va pouvoir s'en tirer.
Beaucoup de suspense, de tension et quelques passages stupéfiants.

La seconde partie est racontée avec un autre point de vue à la manière d'un journal daté.
L'histoire devient plus cohérente car on revient sur les événements avec une autre interprétation.
La narration devient tout à coup plus linéaire.
Le personnage de Sophie est davantage développé autour de sa psychologie. On connaît mieux sa vie et son environnement avant les événements de la première partie.
On suit l'évolution de l'histoire où tout se met en place progressivement.
Cette partie assez conséquente me semblait quelque peu redondante par moments, mais je ne me suis pas non plus ennuyée.
Par contre, je n'ai pas été surprise par la fin qui était en partie prévisible.
De plus, les motivations générales sont un peu légères à mon goût.
Cependant, le plaisir de lecture était bien présent jusqu'au bout.

J'ai beaucoup aimé ce thriller qui traite de folie, de manipulation, d'obsession et de paranoïa sur fond de vie de couple.
Est-ce l'ombre de Karine Giebbel qui a enfilé la robe de marié de Pierre Lemaitre ? À moins qu'il y ait une nouvelle mode dans le polar français à la jolie trentenaire épanouie qui bascule dans la folie et la violence, avec éventuellement un peu d'aide d'un homme particulièrement bien intentionné...

Si la ressemblance entre les deux histoires m'a frappée, elle n'a absolument pas gâché mon plaisir. Autant 'Juste une ombre' m'avait fait peur, autant 'Robe de marié' m'a étonnée et amusée par les plans brillants et diaboliques de ses personnages. Malgré le sang, les meurtres, la succession de malheurs, c'est la curiosité qui domine, pas la peur. Résultat : j'ai passé tout mon dimanche à suivre en souriant Sophie dans ses délires, ses tentatives de s'en sortir et ses vengeances méthodiques...

Que puis-je dire de plus ? Peut-être un mot sur l'histoire... Sophie est heureuse, amoureuse, sociable, professionnelle, en un mot bien dans sa vie. Mais, peu à peu, à force d'oublis, de maladresses ou de boulettes, elle perd tout, jusqu'à son identité, sa santé mentale et presque sa vie. Est-ce de la malchance, une vraie psychose... ou autre chose ? En tout cas, cette robe de marié relève de la haute couture de la psychologie et du polar !

Diabolique ! Cruel ! Pervers ! Maléfique ! Malsain ! Terrible ! Fou !!!

Je ne sais plus comment qualifier ce livre qui nous emmène dans un tourbillon d'acharnement, de harcèlement, de malfaisance !

Sophie devient folle mais qu'est-ce qui l'a rendue aussi désaxée ?
Sophie est en cavale pendant tout le livre mais pourquoi ?

Prise de pitié pour Sophie, j'ai maudit Frantz avant de le prendre en pitié.

Un thriller d'une psychologie démoniaque qui emmène ses lecteurs au bord de la folie avec Sophie ! Je ne voudrais pas qu'une histoire pareille m'arrive .... Brrrr .... j'en ai encore des frissons.

Belle écriture au scalpel. J'ai déploré deux choses : la longueur du journal de Frantz et le côté quelque peu incohérent lorsque le dénouement nous est livré ( machiavélique ! ) en repensant aux épisodes antérieurs.

Il mérite pourtant d'être lu, vous ne saurez plus le lâcher.

Chapeau l'artiste ! ... Que dis-je le Maître !
Ah, ça fonctionne pas mal du tout, inutile de le nier. Dans le genre "âme sensible s'abstenir", y a du joli niveau et pour qu'on ne s'y trompe pas ça commence très fort, avec un crime odieux perpétré sur un jeune enfant. Bon, je n'en dirai pas plus, de toute façon c'est toujours délicat de parler d'un thriller sans déflorer tout ou partie de l'intrigue.

Pour une fois je serai brève : j'ai passé un bon moment, avec frissons dans le dos, pas envie d'aller me coucher et tout le toutim. Ce jeu de manipulation a de quoi rendre fou le lecteur tout autant que Sophie, le personnage principal. Un rythme efficace, une juste dose de voyeurisme, une violence plus psychologique que physique (quoique par moments...), une écriture aisée et voilà le travail !

Challenge Multi-Défis 2016
Club de lecture BABELIO - Janvier 2016
Ayant bien aimé « Au-revoir là-haut » et constaté l'engouement pour les polars de Pierre Lemaître sur mon site préféré, (392 critiques déjà) j'avais décidé de franchir le pas. Un premier titre m'a accrochée dans les rayons de la médiathèque. Il faut dire que « robe de marié » au masculin c'était tentant…

En lisant ce polar, je suis passée par tous les stades : un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, je me suis laissée prendre au piège du rythme haletant. Que de malheurs pour Sophie, (dont le prénom évoque la Sagesse) et qui sombre peu à peu dans le doute, la paranoïa et voit sa vie devenir un cauchemar.

Comment une jeune femme dont la vie est sans histoire, avec un mari, un travail qui lui plaît, peut-elle se mettre soudain à perdre le cadeau d'anniversaire de son époux et le retrouver quelques jours plus tard dans un endroit incongru, ou acheter des places de concerts en se trompant de date, et se retrouvé mêlée à un meurtre ? Sombre-t-elle dans la psychose ? Ou bien s'agit-il d'une quelconque manipulation ? L'intervention d'un psychopathe?

le suspens monte de façon parfois insupportable, on souffre pour elle, on s'énerve… bref, j'ai marché à fond la caisse, en me demandant de temps en temps si ce livre me plaisait vraiment, si je succombais aux sirènes des critiques, mais j'aime les thrillers psychologiques, le domaine de la maladie mentale…

Je suis ressortie de ce livre encore plus parano, vis-à-vis de la protection de mes données informatiques, antivirus puissant alors que je laisse le minimum de documents importants ou de photos sur mon ordinateur et je surveille plus mes portes depuis…

Ce polar est particulier par rapport à ceux que j'ai pu lire jusqu'à présent, (ce n'est pas mon style de lecture préféré, je l'avoue…) mais j'ai envie de me laisser tenter par la trilogie Verhoeven.

Note: 7,5/10
Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Difficile de résumer et critiquer ce roman sans dévoiler des pans clés de l'intrigues. Sophie est une jeune femme d'une trentaine d'année. Elle est nurse pour la famille Gervais et s'occupe de Léo, un jeune garçon. Par le passé, Sophie était mariée à Vincent mais celui-ci et sa mère son décédés tous les deux dans des circonstances assez bizarres. Aujourd'hui, elle se retrouve de nouveau au milieu d'une série de meurtre pour lesquels tout la désigne comme étant coupable mais dont elle-même est incapable de se souvenir. Face à ces nouveaux chamboulements, Sophie ne trouve d'autre moyen que de fuir et c'est sur cette note que débute le roman de Pierre Lemaitre.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Tout d'abord pour ce qui est de la forme, le roman est très bien écrit, on est emporté par les mots qui sont d'une fluidité imparable mais qui conserve un style et une technique tout aussi sophistiqués. La découpe du roman est très bien faite, elle nous donne une première situation, puis les prémices de tout cela, puis on revient sur la continuité chronologique de l'histoire et enfin on aborde le dénouement. Tout est mis en place pour que l'on soit intrigué et que l'on veuille connaître la suite.

Ensuite pour ce qui est du fond, il est indéniable que l'histoire nous pousse à tourner page après page. C'est un vrai thriller et on ne se doute pas toujours de là où cela nous emmène (ce qui pour moi est un excellent point). On découvre les personnages au fur et à mesure, et on en découvre un peu plus sur eux à chaque page. Il y a un vrai fond aux personnages principaux, que l'on ne retrouve pas dans les personnages plus secondaires, c'est vrai aussi. Mais après il est difficile en 300 pages d'avoir des personnages principaux et secondaires autant mis en relief les uns que les autres. Personnellement, je ne m'attendais pas forcément à cette fin. Les différents rebondissements m'ont fait élaborer des théories au fur et à mesure de la progression de l'histoire mais au final j'ai été surprise du dénouement (probablement parce que ce n'est pas la réaction que j'aurais eue mais après…).

Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai eu un coup de coeur, mais j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture, d'autant plus que c'était le premier roman que je lisais de l'auteur (merci au club de lecture) et que je retenterai volontiers l'expérience.
Remarquable auteur de suspense, Pierre Lemaitre nous entraine une fois de plus dans les méandres de son esprit tortueux.
Dans la première partie du roman, nous suivons Sophie, jeune trentenaire. Elle pense être folle, comme elle le dit. En effet, elle perd beaucoup de choses mais aussi la mémoire. Les choses s'aggravent le jour où elle se réveille, semi comateuse, et découvre le corps du petit Léo, dont elle a la garde, mort dans son lit. Certaine de l'avoir tué, elle s'enfuit et quitte son boulot, sa ville et tente de devenir quelqu'un d'autre. Elle tente d'échapper à son désordre mental et à la police qui la recherche pour plusieurs meurtres.
Est-elle réellement devenue folle et ne se souvient-elle pas de ce qui se passe autour d'elle ? Est-elle réellement une meurtrière comme la décrivent les journaux ?
Dans la deuxième partie du roman, il s'agit d'un journal intime d'un dénommé Frantz .Quel lien existe-il entre ces deux personnages ? Tel est tout l'intérêt de ce polar.
L'écriture de Lemaitre est raffinée, sans fioriture et précise.
Tout l'intérêt de ce polar repose sur la composition de celui-ci et sur nos propres certitudes. Car, il y a l'apparence et la réalité et Lemaitre nous mène là où il le veut.
Un thriller efficace qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne...
Robe de marié, du sur-mesure...