Avis à toutes les mères : attention à la façon d'aimer et d'éduquer votre fils...il pourrait en devenir psychopathe !
Ce thriller malsain nous mène en effet aux confins de la folie. Une stratégie de narration particulière nous plonge dans le quotidien d'une jeune femme, Sophie, saine et heureuse de vivre. Mais insidieusement, elle va sombrer dans la mésestime de soi pour tomber dans la dépression la plus profonde, à cause d'un certain Franck, obnubilé par le souvenir de sa mère.
Harcèlement, meurtres, suicide, maladie, rien ne nous est épargné.
Une sombre, profonde, malsaine histoire, qui ne m'a pas lâchée, en aurais-je eu l'envie... Pendant les quelques heures que dure la lecture de ce roman, j'ai été secouée, mal à l'aise, harcelée par un sentiment trouble. D'ailleurs, j'y pense encore...
Ah oui, une petite précision...J'ai adoré !!
Comment empoisonner la vie de quelqu'un avec méthode et efficacité ?

L'auteur nous livre une collection de moyens, allant des plus simples (ajouter des produits dans un caddie, voler du courrier et notamment les lettres de relances pour impayés), aux classiques (dupliquer un trousseau de clé pour déplacer des véhicules ou des objets, emprunter des carnets de notes personnelles) puis aux numériques (accéder aux courriels, modifier les dates de réservations aux spectacles, modifier des fichiers).

Les conséquences sont garanties sur le plan conjugal et professionnel (une présentation power point enrichie de quelques photos X garantit une diffusion large et commentée) et Pierre Lemaitre modernise ainsi « Les Malheurs de Sophie ».

Mais pourquoi les femmes revendiquent elles l'égalité avec les hommes alors que personne n'a jamais contesté leur évidente supériorité ?

Sophie va révéler au fil des chapitres son talent et rhabiller le marié avec un goût incomparable …

Une fois encore Pierre Lemaitre démontre sa fine connaissance de la psychologie (sa formation universitaire) et la malice avec laquelle il manipule le lecteur … pour son plus grand plaisir !
Mon deuxième rendez-vous avec P.Lemaitre m'a procuré un énorme plaisir de lecture tant j'ai été subjugué.
Pour commencer je dirais que mon intuition fut bonne d'éviter de lire des critiques avant, afin de garder la surprise intégralement, et si j'avais un conseil à donner pour cette lecture, ce serait celui-là ;)
Car ce scénario est hallucinant, sa construction vraiment brillante et l'atmosphère de ce roman carrément étouffante, j'ai passé une grande partie de ma lecture en apnée.
Difficile de parler de ce roman autrement qu'en termes de ressentis, en révéler même très peu serait déjà trop et gâcherait l'essentiel qui tient pour beaucoup dans cette question lancinante que l'on va se poser tout au long de cette histoire machiavélique, à savoir, mais bon sang où va-t-on ? comment cela va-t-il bien pouvoir se terminer ?
Difficile d'être surpris dans ce genre qu'est le thriller, on connaît la plupart des ficelles et l'on pressent souvent ce qui peut arriver, mais là...
En quatre parties seulement l'auteur va nous bousculer, nous malmener, nous écoeurer, bref, nous faire passer par une foule d'émotions dont certaines parfois dérangeantes.
Ne rien dire, ne rien révéler et surtout ne pas "divulgacher" cette lecture, pas facile de donner un avis finalement, juste un ressenti, j'ai adoré, cet auteur a un talent incroyable, une maîtrise du récit peu commune, et de l'imagination, beaucoup d'imagination.
Je suis peut-être bon public et pourtant assez exigeant en termes de vraisemblance et de crédibilité, peut-être que certains trouveront ce scénario invraisemblable ou même incroyable et ils auront peut-être raison (ou pas).
Ce qui est sûr, c'est que même dans ce cas cela reste bon, et même très bon !
Les premières pages de ce roman décrivent l'existence paisible d'une jeune femme, Sophie, à qui tout réussit : Un métier qu'elle maîtrise pleinement, un mari qu'elle aime follement et réciproquement, une amie sur qui elle peut compter, la confiance et l'estime de son entourage, du peps, des projets, des moyens financiers, bref, que du bonheur !

Les pages se tournent et les choses se gâtent ! Cela commence par un oubli, un objet perdu, un rendez-vous raté, rien de dramatique ! Mais l'angoisse monte doucement. L'atmosphère s'alourdit. le lecteur commence à perdre pied. Une chape descend centimètre par centimètre sur Sophie. Elle descend au rythme du coeur du lecteur qui bat de plus en plus vite.

Ce sont « Les Malheurs de Sophie » en pire bien sûr ! Sophie impliquée dans plusieurs meurtres, Sophie perdant la tête, ne se souvenant plus de rien ! Sophie en enfer, Sophie « La dingue » Sophie en cavale, Sophie abandonnée par tous!
J'ai aimé ce livre alors que l'histoire est détestable. J'ai voulu savoir alors que je m'enfonçais crescendo au coeur d'une effroyable machination.

J'accompagnais Sophie dans ses doutes, dans sa folie sans comprendre le fin mot de cette histoire sordide. Bien sûr la fin apporte un éclairage nécessaire.
Un roman efficace où il est question de perversité, de manipulation, d'acharnement,de séduction, de vengeance diabolique, par un cerveau malfaisant, intelligent, cruel, malade, dénué de remords, de sentiments mais tricotant et détricotant sans cesse dans le but ultime de mettre sa proie KO.

L'auteur nous invite une fois encore à déguster les fruits de son imagination foisonnante et variée. Je suis convaincue que parfois des histoires vraies dépassent la fiction. L'ignoble vérité surpasse parfois les romans les plus insensés. La douleur, la cruauté peut ne pas avoir de limites. Pierre Lemaître sait tout cela. Il s'en inspire, il s'en nourrit. Ses personnages évoluent sur un fil tendu à l'extrême. Ici, il les accompagne vers l'enfer pavé de mauvaises intentions.
Sélection du club de lecture du mois de janvier 2016 : une vraie réussite. Un livre prenant de la première à la dernière page. le petit côté immoral de l'histoire est un délice.

Un livre très bien construit et structuré pour entraîner le lecteur dans le frisson, la peur, la colère, divers sentiments qui sont un petit bijou au fil des pages qui se tournent à un rapide assez rapide. La curiosité du lecteur est poussée à un tel degré qu'il est toujours compliqué de poser le livre et de devoir attendre un moment de libre pour se replonger dans l'histoire de Sophie et Frantz.

J'avais découvert Pierre Lemaitre avec Au revoir la-haut et le Pierre Lemaitre auteur de polar m'a autant plu.

Suspens garanti dans cette intrigue originale et très bien écrite, ce qui donne un attrait supplémentaire au roman.
Pierre Lemaître dit volontiers que c'est la colère qui l'incite à jeter sur le papier des récits plus noirs que noir. Il devait être sacrément énervé pour se défouler à ce point dans Robe de marié.

Le roman commence par l'itinéraire d'une jeune femme qui sombre peu à peu dans une folie meurtrière incontrôlée. On suit avec effroi la descente aux enfers et les drames qui émaillent sa fuite. C'est déjà bien éprouvant, mais lorsque l'on parvient à la deuxième partie, c'est un véritable choc psychologique que subit le lecteur!, Toutes les certitudes bien élaborées précédemment vacillent et un nouveau schéma se construit…

Impossible d'en révéler plus. L'intrigue est machiavélique, et le lecteur ressent un malaise profond au fur et à mesure que les pages se tournent. il est même nécessaire de poser le livre de temps à autre pour aller respirer un peu (en fonction des goûts : fumer une cigarette, manger un carré de chocolat, ou les deux).

C'est remarquablement efficace : continuez à vous énerver comme ça Mr Lemaitre! Vous finirez par avoir le prix Goncourt (joke : c'est déjà fait!)
Mais qu'est-ce qu'il arrive à Sophie. Depuis quelques temps, elle perd tout, elle oublie tout, fait des erreurs impardonnables... Elle qui menait une vie confortable, bien entourée par sa famille et ses amis, là voilà qui cauchemarde et déprime. Elle rêve que sa belle-mère tombe des escaliers et voilà que celle-ci s'envole et s'aplatit au bas des marches. Coïncidence ? Deviendrait-elle folle ? Et puis, le pire, c'est qu'elle est mêlée à des crimes. Et même qu'elle aurait commis ces crimes. Mais comment ? Elle ne se souvient de rien... Une seule solution, fuir. Fuir et changer d'identité. Mais sera-ce suffisant ?

Pierre Lemaitre, par des rebondissements successifs, nous entraine dans un thriller diabolique au goût amer d'harcèlement et de vengeance. La montée en puissance est millimétrée et atteint son paroxysme au fil de la lecture.

Les malheurs de Sophie, revus à la sauce Lemaitre, n'ont rien des petites distractions et affabulations de l'héroïne de la Comtesse. Ici, ils sont visqueux, poisseux, tenaces, morbides, effrayants. La folie rôde, grignote du terrain, s'étale et se répand. le lecteur est drogué, anesthésié et complètement dépendant du bon vouloir de l'auteur. Il tourne les pages avec frénésie, transpire de peur et guette le sursaut de lucidité de l'héroïne qui mettra un point final à cette course folle. C'est épuisant ! Un thriller rondement mené et addictif ! J'ai adoré !

Lien : http://mespetitesboites.net
Quelle angoisse cette histoire !
Au début, j'ai eu beaucoup de mal à ma faire une opinion sur le personnage de Sophie. Parfois, j'avais mal pour elle, et ensuite, je la trouvais froide et sans coeur. La deuxième partie tranche cette opinion sans plus aucun doute.
J'ai aussi beaucoup aimé le style, les phrases très courtes, parfois sans verbe, renforce l'ambiance pesante. Puis le style du journal intime, qui permet d'entrer dans la tête de Frantz, et dévoile les choses petit à petit.
Même si je ne pourrais pas lire ce genre de livre angoissant très souvent, j'ai adoré ! J'ai un autre livre de cet auteur dans ma bibliothèque, et je pense que je me laisserai bientôt tenter.
Je vais commencer par conseiller ceux qui sont d'ores et déjà décidés à le lire : prenez ce bouquin entre vos mains, ne lisez ni le quatrième de couverture, ni aucun avis. C'est de cette façon que vous apprécierez pleinement ce roman noir de noir, à l'intrigue magistralement construite. Ce fut mon cas, et je suis convaincue que ça n'aurait pas été pareil si j'avais eu connaissance ne fût-ce que d'une bribe de l'histoire. Ouvrez donc cette boîte de Pandore et entrez dans ce livre pour quelques heures malaisantes, comme peuvent l'être les grands polars.

Pour les éventuels futurs lecteurs, voici quelques mots seulement :

Sophie, nurse dans une famille parisienne, prend la fuite lorsqu'elle découvre le cadavre du petit garçon dont elle s'occupe, Leo, 6 ans, étranglé et ligoté dans son lit. Elle sait que c'est elle la meurtrière, mais sa folie fait barrage au souvenir de cet acte épouvantable. Pour échapper à la police, elle improvise puis réfléchit à un plan pour disparaître définitivement des radars.

L'histoire est noire de noire, glaçante à souhait, et ça monte d'un cran lorsqu'intervient un second personnage, Frantz, qui connaît Sophie et la suit de très, très près; la couverture du livre est d'ailleurs évocatrice.

Pierre Lemaître m'a régalée avec une construction narrative originale et blindée, le ton qu'il emploie est sans affect. Il joue avec nos nerfs et cette fois, ne dégaine aucun humour pour diminuer nos angoisses.

Robe de marié sans « e » est un polar qui vous enserre progressivement et dont vous ne comprendrez le titre qu'à la fin.

Ah la la !
Pierre Lemaitre dans toute sa splendeur, une histoire à dormir debout comme on les aime. L'auteur nous offre un thriller psychologique subtil, intelligent, rythmé qui nous emmène dans les recoins les plus sombres de la folie.

Un triptyque excellemment bien ficelé, une intrigue prenante, qui met en scène Sophie, une jeune femme instable et rongée par des épisodes d'amnésie et de démence. On sait que Sophie n'a pas toujours été malade, on sait qu'elle a eu une vie ordinaire par le passé mais voilà, comment en est-elle arrivée là...?

Je n'en dirai pas plus ! Si vous n'avez pas peur d'affronter le machiavélique, le tordu, le malsain, foncez.
Partez juste un peu plus en avance le matin ou prévenez que vous aurez un peu de retard car par deux fois, pour ma part, j'ai plongé tout droit dans cette spirale avec Sophie et ai loupé ma station de métro.
Lien : https://mamanlyonnaise.wordp..