Un petit livre rapidement lu ou le suspect demande a parlé uniquement au commandant Verhoeven connaissant sa renommée ce suspect Jean a fait exploser une bombe qui n'a fait pour le moment aucune victime mais menace d'en faire exploser de nouvelles.

Il a en effet prévu de faire exploser une bombe chaque jour de la semaine, à des heures et des endroits différents qu'il est le seul à connaître.

S'engage alors une course contre la montre pour faire parler Jean et l'on va rapidement découvre sa mère Rosie qui aussi folle à lier que son fils et qui a un passé bien trouble.

Une bonne petite lecture qui se lit très rapidement.
Un roman policier qui, en très peu de pages, plante un décor étoffé, des personnages pour certains bien campés et une histoire qui se tient, quand bien même on n'entre pas dans tous les détails. Mais c'est la préface de Pierre Lemaitre qui a retenu le plus mon attention, car il explique comment l'histoire et le scénario sont nés, comment son esprit a produit cette création artistique, et je trouve fascinant les associations que peut créer un cerveau. En ayant lu la préface en tout premier, ma lecture a été modifiée car certains mots étaient trop en lien avec ce que l'auteur avait expliqué, mais cela n'a pas gâché le plaisir de la lecture car il était autre.
Nouvelle publiée en 2011 au format électronique. "Les grands moyens" est une sorte de chaînon manquant dans la bibliographie de Lemaitre, une courte enquête de son personnage récurent : le Commandant Camille Verhoeven.
Verhoeven 2.5 pourrait ont l'appeler, car publiée entre "Alex" (deuxième roman avec le personnage) et "Sacrifices".
Comme à chaque fois avec Lemaitre, une histoire à rebondissements, bien foutue (même si elle n'est pas au même niveau que ses romans) et toujours aussi bien écrite. Ecriture nerveuse, écriture dynamique.
Une bonne distraction entre deux romans d'un des maîtres français du genre.
J'ai découvert cette petite nouvelle de Pierre Lemaitre disponible au format numérique uniquement et qui s'intercale entre Alex et Sacrifices.

On suit ici un homme Jean qui se rend au commissariat et souhaite parler au commandant Verhoeven, celui-ci vient se rendre suite à l'explosion d'une bombe qui n'a heureusement fait que des blessés. Cependant il indique aux enquêteurs que d'autres bombes sont cachées et prêtes à exploser.

Une course contre la montre va donc s'engager afin de trouver l'endroit ou sont celles-ci.

Cela se lit comme un épisode au milieu de cette série Verhoeven.
Décidément ! Je me suis encore plantée : cet opus est le 4ème tome de la série Verhoeven, et je l'ai lu avant le 3ème ! Je me disais bien qu'il y avait un truc qui clochait dans ma lecture...
Du haut de ses 140 pages, cet opus relève davantage de la nouvelle que du roman ; c'est d'ailleurs sous la forme d'un feuilleton qu'il a été initialement écrit. On retrouve donc le commandant de police Camille Verhoeven, dans une course contre la montre avec un poseur de bombes... d'un genre spécial.
L'intrigue est hautement originale (on est chez Lemaître), le style est vif, percutant, nerveux -avec déjà les accents lyriques que l'on retrouvera dans "Au revoir là-haut", écrit à la même époque. Mais il y a un goût de trop peu pour me satisfaire totalement, et je me sens un peu frustrée ; j'en aurais bien repris pour 300 pages !
Je ne doute pas que le 3ème tome (le vrai) saura combler mon attente. A suivre... (à l'envers).
Bien à l'ombre, dans la chaise longue, par un beau dimanche après-midi, lire Rosy & John est pur plaisir. Plaisir parce que courte lecture dû à la taille du livre (à peine 142 pages) et qui se prête bien à la paresse d'un après-midi dominical. J'aime bien les personnages de Lemaître, J'aime la qualité de sa narration, j'aime aussi son écriture: claire, concise, précise, pas de mots pour rien.
Je ne sais pas pourquoi, je me suis mise à penser à Vargas en lisant ce titre. Peut-être parce Verhoeven et Adamsberg dessinent tous les deux? Peut-être parce que leur adjoint, Louis chez Verhoeven et Danglard chez Adamsberg sont tous les deux méthodiques avec une culture exceptionnelle ? Peut-être parce que Lemaître est économe de mots ? (Sais pas, mais ce n'est pas important.)
Ce qui est important c'est le plaisir d'une retrouvaille, celle avec Verhoeven. Rosy & John est une commande toute spéciale de la part de l'éditeur de Lemaître pour les 60 ans du Livre de poche et donc, Rosy & John devient le quatrième volet de la trilogie, oui oui trilogie, et alors ?
On a retrouvé, pour mieux quitter Camille Vervoehen, Louis, Anne et Doudouche.
Merci Livre de Poche et merci monsieur Lemaître pour cette belle générosité.
Ce roman policier de petit format imagine une situation très particulière que la police a bien du mal à gérer: John, un jeune homme bizarre et obstiné, vient d'être arrêté. Il déclare au policier (Camille Verhoeven) qu'il a caché sept obus de 140, qui exploseront successivement: un chaque jour. Déjà le premier attentat s'est produit. Il y a urgence ! Où les six autres obus ont-ils été placés ? John ne le révélera que lorsqu'il s'enfuira à l'étranger avec une belle rançon et aussi avec sa mère Rosie (actuellement placée en détention pour meurtre). le seul interlocuteur de John, Verhoeven, toujours aussi minuscule (en taille) mais très coriace, aura du mal à sortir de ce mauvais pas. Ce roman, simple et habilement construit, est très vite lu.
J'ai commencé la lecture de ce petit livre le 21 mars 2016 pour le finir le mardi 22 mars 2016, et du coup ce roman à base d'explosion terroriste et de chantage à la terreur est entré en résonance morbide avec l'actualité des événements de Bruxelles.
Le plaisir de retrouver le capitaine Camille Verhoeven, toujours imaginatif et prompt à saisir les failles humaines, et son adjoint le méticuleux Louis, en a été quelque peu gâché. La qualité d'écriture de Lemaitre est bien présente, mais cette histoire de fils qui tente de faire libérer de prison sa cinglée de mère en organisant un premier attentat et en négociant sa liberté, une belle montagne de fric et un billet d'avion, contre la localisation d'autres bombes a fini par me rendre mal à l'aise.
Mauvais moment pour cette lecture, qui nonobstant ces circonstances paraît quelque peu mineure par rapport aux excellents romans policiers que Lemaitre a pu produire.
Afin de boucler le cycle Camille Verhoeven de Pierre Lemaitre j'ai donc lu ce court "feuilleton numérique" qui, chronologiquement, vient se glisser entre Alex et Sacrifices.

Certes l'intrigue est moins dense qu'à l'accoutumée mais reste prenante malgré une fin quelque peu prévisible. A défaut d'apporter une quelconque plus value à la trilogie initiale ça reste une lecture agréable.
Jean (John) a été élevé par sa mère. Il n'a pas de père. Mais sa mère, Rosie est en prison car elle a tué la petite amie de Jean. Alors Jean pose des bombes et se livre à la police dans le but de faire sortir sa mère de prison. Camille Verhoeven, de retour de congé, va tout faire pour que les bombes n'explosent pas.
Ce tout petit roman est la version papier d'un feuilleton numérique publié en 2012 sous le titre Les grands moyens. Il fait suite à la trilogie Verhoeven. Avec son style habituel, Pierre Lemaître distille un bon suspense alors qu'il ne se passe pas grand-chose mais heureusement la fin est surprenante. Très bonne lecture !