Camille Verhoeven tome 4 sur 5
Albin Michel (03/10/2012)
  Existe en édition audio
3.87/5   1731 notes
Témoin d’un hold-up dans le quartier des Champs-Élysées, Anne Forestier échappe par miracle à la sauvagerie du braqueur. Détruite, défigurée. Bouleversé, le commandant Verhœven, qui est son amant, s’engage corps et âme dans cette enquête dont il fait une affaire personnelle. D’autant que le braqueur, récidiviste déterminé et d’une rare férocité, s’acharne à retrouver Anne pour l’exécuter… Les deux hommes s’engagent alors dans un face à face mortel dont Anne est l’en... >Voir plus
Que lire après SacrificesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (262) Voir plus Ajouter une critique

Que de sacrifices pour une critique !

Tiens, tiens, un roman de Lemaitre dans Masse critique… pourquoi ne pas tenter sa chance ?

Une semaine plus tard, je suis prévenu que Sacrifices débarquera bientôt dans ma boite aux lettres. Et là, après une minute de réflexion, c'est un peu la panique !

En effet, j'ai un mois pour dénicher les deux autres ouvrages de la trilogie de Lemaitre, les lire et ensuite seulement aborder le roman offert avec un petit mot de l'éditeur par Babélio.

Plus une minute à perdre, pour « Travail soigné », le père noël en retard me délivrera le cadeau en quelques jours. Par la suite, je me précipite dans ma médiathèque préférée et subtilise le précieux « Alex ».

A partir de là, le titre porte bien son nom…

Premier sacrifice :
J'aime bien alterner les auteurs, l'écriture française ou étrangère (surtout américaine) et également les différents genres de roman. Sachant que je suis absent une semaine, je vais devoir m'asseoir sur mon principe ou alors mettre sacrément le turbo !

Première enclenchée, j'avale « Travail soigné » en découvrant le commandant de police Camille Verhoeven et le déroulement de son enquête suite à un horrible double meurtre qui n'est que le prélude à un dénouement pour le moins atroce. le résultat est plutôt mitigé malgré un final enlevé et original atténuant au passage ma déception.

Il faut alors embrayer sur la deuxième et se plonger dans le calvaire subi par « Alex », une jeune femme infirmière qui est kidnappée dans des conditions inimaginables. Définitivement, Alex, j'adore !

Pied au plancher, je passe la troisième pour retrouver notre commandant atypique (il mesure moins d'un mètre cinquante pour un flic !) dans une situation cauchemardesque. Sa nouvelle copine, Anne Forestier, se retrouve molestée lourdement à coup de crosse et de pied, principalement au visage, durant un braquage d'une bijouterie des Champs-Elysées. Perdant son sang-froid, Camille veut suivre l'affaire à tout prix et va complètement court-circuiter sa hiérarchie et ses collègues de travail pour retrouver le braqueur.

Pour profiter au maximum de ce roman, je pense qu'il est indispensable de suivre « Travail soigné » et dans une moindre mesure « Alex ». En effet, j'ai eu besoin de souffrir aux cotés de Verhoeven et d'avoir endossé (comme si j'étais présent) le lourd fardeau de cet homme afin de mieux appréhender ce véritable « pétage de plomb » durant l'enquête.

La grande force de Lemaitre est d'être capable de vous insinuer le doute dès le début du roman avec un seul mot (page 21) qui va trotter dans un coin de notre tête pendant très longtemps. Non, ce n'est pas possible ? Il ne peut faire cela. Mais si, il l'a déjà fait…. Un vrai joueur de poker ce Lemaitre !

Devant poster ma critique ce jour même, la limite des trente jours déja atteinte, je dois sacrifier mon second principe qui consiste à laisser passer une nuit de sommeil afin de laisser décanter mon texte comme on peut le faire pour une pâte à crêpes (1).

Au final, je vous le concède, mes quelques sacrifices valent le coup au regard de cette trilogie de très haut niveau et allant crescendo selon moi, contrairement à ce que j'ai pu constater avec la notation surprenante des Babéliotes, préférant peut-être les thrillers morbides et sensationnels aux romans plus construits et torturés.

Quoi qu'il en soit, des Lemaitre offerts par Babélio, j'en redemande à foison.

(1) Petit clin d'oeil à Chandler et "La Fille de l'air" suivi de "La Dame du lac"
La devise de Lemaitre : je pars vite , j'accélère et je te claque un sprint final de folie !
Une fois de plus , l'auteur vous happe à la gorge sans prévenir , vous bombarde le palpitant au risque de décimer les plus fragiles de ses lecteurs et instaure un climat exsudant le mal à l'état pur .

Troisième et dernier- sniiiff - volet de la série Verhoeven , troisième et dernier contentement béat du fan absolu que je suis devenu . Rhââââââ Lovely...
Veuf toujours éploré d'Irène brutalement rayée de la surface du globe , notre nain-génieux commissaire tente aujourd'hui de se reconstruire dans les bras d'Anne . Un bonheur n'arrivant jamais seul , cette dernière se voit gracieusement offrir un relooking extrême et tiré le portrait façon Picasso de la part de vils fripons , rois de la cambriole faisant dans le brutal au sortir d'un ultime casse , qui la laissent alors exsangue et défigurée pour le plus grand déplaisir de son petit ami n'aspirant désormais qu'à la vendetta ! 1M45 de pure détermination vengeresse , ça peut prêter à sourire...Gravissime erreur !

Lemaitre ne bouleverse pas le genre mais régale d'une plume alerte qui , à l'instar d'un p'tit soufflé fromage / tripes / chocolat de derrière les fagots , ne retombe jamais car virevoltant comme un papillon et piquant comme une abeille ! C'est certainement ce que se serait exclamé le roi Cassius s'il l'avait lu...
Trépidant et maîtrisé de bout en bout , l'auteur , comme à son habitude , n'adore pas moins que perdre son pauvre lectorat dans les dédales contradictoires de ses personnages emblématiques . Jouant habilement sur Les Apparences - dans le domaine , cf l'excellent roman de Gillian Flynn - , Lemaitre adore nous faire prendre des vessies pour des lanternes et le pire , c'est que l'on en redemande !
Véritable feu d'artifice final , ce troisième opus se dévore plus qu'il ne se lit . Un contre-la-montre garanti sans EPO où chasseur et proie alternent leur statut peu enviable pour finalement se confondre .
Nerveux , cohérent et abouti , du très grand Lemaitre !

Sacrifices : grandiose , nom d'un p'tit bonhomme !
Ces sacrifices sont aussi addictifs qu'invraisemblables !

Invraisemblable de croiser des policiers aussi peu respectueux du droit, des procédures et de l'éthique.

Invraisemblable de localiser la galerie Monier en bas des Champs Elysées, d'y découvrir un accès rue Flandrin ou de croire que Paul Escudier a donné son nom à une rue de Gagny.

Nous sommes en pleine fiction, prisonniers d'une intrigue originale et renversante qu'il est difficile de quitter en cours de lecture, séduits par Anne Forestier, une femme qui mène les hommes par le bout du nez …

Le rythme est haletant, le suspens insoutenable et le dénouement inattendu.

Un vrai régal.
Un matin tranquille, une galerie marchande en plein coeur de Paris. Anne Forestier doit se rendre dans une bijouterie mais avant, elle a envie d'aller aux toilettes se rafraîchir. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir deux hommes, armés et cagoules à la main. Témoin devenu gênant du casse prévu par ces deux malfrats, ils n'auront d'autres choix que de la tabasser, lui asséner des coups de pieds et de crosse. Malgré tout ça, chance ou malchance, elle s'en sort, mâchoire fracturée, côtes cassées et baignant dans son sang. Les deux hommes ont fait ce qu'ils avaient à faire, c'est à dire cambrioler la bijouterie voisine et s'enfuir à l'aide d'un complice garé dans la rue. Histoire banale de faits divers sauf que Anne Forestier n'est autre que la petite amie de Camille Verhoeven. Accourant sur les lieux aussi vite que possible, il ne peut que mesurer l'ampleur des dégâts et celle-ci s'accentue lorsqu'il se rend aux urgences. Cachant le lien qui les unit, Verhoeven fera de cette histoire une affaire personnelle et comptera bien mettre la main sur les redoutables cambrioleurs récidivistes...Point de départ d'une machination alambiquée qui s'annonce bien plus complexe qu'elle n'y paraît...

Un polar de haut vol ! Comme souvent avec Lemaitre, on est plongé dès les premières pages dans une histoire absconse où les apparences sont souvent trompeuses, même ce cher Camille en fera les frais. Ce polar se déroule sur 3 jours, c'est dire combien un sentiment d'urgence, de peur et de tension règne tout au long de l'enquête. 3, c'est également le nombre de narrateurs: Camille, Anne et le mystérieux malfrat, dont l'identité ne sera connue qu'en toute dernière partie. Lemaitre a vraiment le don de nous tenir en haleine et de nous surprendre.
D'une écriture enlevée, rapide et sans fioritures, ce polar, lui, ne vous prendra pas 3 jours, tellement on attend la fin avec impatience. Lemaitre reste incontestablement un maitre du thriller français.
C'est avec un immense plaisir que l'on retrouve ce cher Verhoeven, ainsi que ses autres collègues. Dommage que ce soit la fin de cette trilogie car, finalement, on s'y attache à ce petit bonhomme !
Voilà , je quitte à regret ces quatre livres "Verhoeven" avec "Sacrifices", le dernier.Je ne sais pas si mon commentaire est bien utile , juste quelques mots :
Une fois de plus , j'ai été littéralement happée par cet ouvrage trépidant et incisif à l'intrigue maîtrisée de bout en bout .
L'auteur s'amuse à nous balader et à nous perdre dans les dédales de cette machination alambiquée, sophistiquée et diabolique .
Il nous bluffe en jouant sur les apparences , nous tient en haleine et nous surprend de la première scène oú Anne Forestier , l'amie du commissaire Verhoeven________atypique , irradiant d'intelligence, assisté du fidèle Louis, cultivé, ordonné et intuitif _______est molestée, tabassée quasiment à mort lors du casse d'une bijouterie ........
Mais nous faisons connaissance aussi avec les déboires de CamilleVerhoeven .......
Suspense garanti, cynisme, rebondissements, sauvagerie,tout se joue en trois jours , heure par heure ........dans un climat suspicieux , délétère de tension extrême , de peur dans les couloirs d'un hôpital .......
Qui est le mystérieux malfrat ?
Tout est fait pour nous obliger à tourner les pages à toute vitesse,l'écriture est glaçante , enlevée, rapide , ironique , bien rythmée, les personnages brillants et les tueurs impitoyables ........
Un très grand romancier vraiment !

Ravic, lui, continue de hurler. Il est assis par terre, sur une seule fesse, la jambe allongée, les bras tendus vers sa cheville en compote qui pisse le sang et il gueule des « Ah putain, ah putain… ». Le bruit, ici, tout le monde s’en fout, il y a des télés partout, des couples qui s’engueulent, des mômes qui hurlent et certainement des mecs qui jouent de la batterie à trois heures du matin quand ils sont défoncés comme des terrains de manœuvre.
Anne a été "blessée" lors d'une attaque à main armée dans le VIII° arrondissement et "molestée", lui a dit l'employée de la préfecture de police.
Camille adore ce mot, "molester". Dans la police, on l'adore. On adore aussi "individu" et "stipuler", mais "molester", c'est beaucoup mieux, avec trois syllabes on couvre une gamme qui va de la simple bousculade au passage à tabac, l'interlocuteur comprend ce qu'il veut, rien de plus pratique.
Qu'est ce que c'est beau chez les bourgeois. Ils seraient moins cons, ça donnerait presque envie d'en faire partie.
La pister et la retrouver devient un jeu d’enfant.
La tuer un exercice de style.
Anne met un pas dehors, elle est morte.
Il ne peut pas parler de cette visite à la divisionnaire. Sauf à avouer qu’il connaît Anne intimement et qu’il a menti depuis le début. Hier, rien d’autre qu’un doute. Aujourd’hui, rien d’autre qu’une suspicion. Devant la hiérarchie, ce sera indéfendable. On peut faire venir les techniciens du laboratoire scientifique, avec des gars comme ceux qui sont entrés ici, on ne trouvera rien, pas de trace, rien.
De toute manière, Camille est entré dans l’appartement sans commission rogatoire, sans autorisation, il est entré parce qu’il avait le moyen d’obtenir la clé, parce qu’elle l’a chargé d’aller chercher ses papiers de sécurité sociale, la voisine peut témoigner qu’il vient régulièrement et depuis longtemps…
La somme de ses mensonges commence à s’allonger dangereusement. Mais ce n’est pas ce qui fait le plus peur à Camille.
C’est de savoir Anne en état de survie. Et lui tellement impuissant.
ce type de constat vous fait réfléchir sur le sens de le vie : Vincent Hafner, qui a passé la moitié de sa vie à dézinguer son prochain, qu'il tombe amoureux et le voilà malléable comme une pâte à pain.
L'avantage pour moi, c'est que la présence d'une fille ets toujours d'une aide très précieuse. Le meilleur des leviers. Vous lui cassez les deux mains, on vous offre les économies, vous lui crevez un oeil, vous avez celles de toute la famille, ça va crescendo. Une fille, c'est à peu près comme un donneur volontaire, chaque organe vaut son poids d'or pur.
Bien sûr, rien ne vaut un môme. Quand vous voulez obtenir quelque chose, un gamin, c'est l'arme absolue. On n'ose même pas en rêver.