Éditeur : Le Livre de Poche (09/06/2010)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.96/5 (sur 845 notes)
Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D'autres crimes se révèlent, horribles, gratuits... La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la "méthode Verhoeven". Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes, mais celle-ci va le laisser totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le mo... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (176) Voir plus Ajouter une critique
jeranjou
08 février 2014
- Bonjour à tous. Asseyez-vous… et en silence s'il vous plait !
Avant de commencer ce cours de Français sur la comédie-ballet du bourgeois gentilhomme, je voulais vous dire deux mots au sujet du dernier vainqueur du prix Goncourt de littérature Pierre Lemaitre.
Saviez-vous que cet écrivain a écrit des polars auparavant en étant un des rares auteurs français à rivaliser dans ce genre avec les anglo-saxons ou autres scandinaves?
La première fois que j'ai découvert cet auteur, j'ai traversé au grand galop le très original « Cadres noirs » dont le héros, Alain Delambre, cadre au chômage depuis quatre ans, accepte sans scrupule de participer à un jeu de rôle en forme de prise d'otages.
Par la suite, j'ai tenté de décrypter les grands malheurs de Sophie dans le stressant « Robe de marié » dont la folle héroïne devient une tueuse en série incapable de se souvenir de ses meurtres.
Enfin, cette semaine, je dois dire que j'étais très impatient de démarrer enfin le triptyque policier mettant en scène le commandant de police Camille Verhoeven.
Plutôt surpris au départ, je ne retrouve pas du tout le style endiablé de Lemaitre, une écriture marquant l'urgence et le stress dans lesquels étaient soumis ses précédents personnages.
Paradoxalement, il s'agit pourtant de résoudre une enquête sur un double meurtre atroce de deux prostituées dans un quartier de Courbevoie dans l'ouest parisien.
Soumis à la pression de sa hiérarchie, irritée par l'intransigeance de la juge chargée de l'affaire, pistée comme jamais par la presse, Camille Verhoeven se démène avec son équipe sans beaucoup de réussite afin de démasquer cet assassin mystérieux délaissant trop d incongruités sur la scène de crime pour cela soit normal.
Hormis les lettres insoutenables qu'enverra le meurtrier à Verhoeven, j'ai trouvé les trois quarts du roman trop lent, trop long, se dispersant dans des détails voire des répétitions inutiles qui nuisent à la lecture du récit contrairement à ses deux autres romans.
Mais heureusement…la dernière partie vous arrache du siège et vous tient en haleine jusqu'à la toute dernière ligne du livre. Un sacré moment de décharge d'adrénaline, même si j'avais découvert l'assassin depuis un bon moment pour une fois !
Conclusion, avant de passer à Molière, je voulais juste vous signaler qu'il était ainsi possible de démarrer sa carrière d'écrivain par un premier ouvrage prometteur, au travail soigné mais encore très perfectible, pour se hisser au fil du temps vers les sommets du polar et même de la littérature française. Sur ce, fini la récréation, sortez la pièce de théâtre de votre casier à la page 25…
Oh ! Rassurez-vous, je ne manquerai pas de vous faire part de mon sentiment après la lecture d'Alex et sacrifices, suite de ce Travail soigné de le maitre… Je vous prie de m'excuser, du maître du polar français !
Ps : note entre 3,5 et 4 /5
SMadJ
29 septembre 2014
Oh oui, c'est du beau travail soigné que nous propose Pierre Lemaitre.
Lequel nous manipule vraiment de main de maître. le traître lol.
Comme l'impression d'avoir été une poupée de cire entre ses mains. Cire qu'il modèle avec talent. Nous dessinant des traits ébahis d'effroi, puis de dégoût puis de surprise puis... Vous avez compris l'idée.
Dans ce polar, le tueur est un copycat qui reproduit avec application les meurtres les plus graphiques et les plus effroyables de la littérature policière.
Que ce soit de James Ellroy ou de Brett Easton Ellis pour n'en citer que les plus célèbres.
Lemaitre, érudit du crime, connaît bien son affaire et nous régale de ces incursions polardesques. Excitant.
La révélation du coupable n'en sera pas une. Là n'est pas la finalité du bouquin, plutôt classique dans sa forme, mais dans l'incroyable (dé)construction de l'intrigue où bien malin qui saura reconstituer le vrai du faux et séparer le bon grain de l'ivraie.
Un excellent retournement de situation d'une originalité folle. Ça frôle le sublime cette manipulation.
Pierre Lemaitre créé avec son personnage de Camille Verhoeven un vrai flic atypique. On le dit souvent. Ici, c'est vrai !
Minuscule et chauve. Pas la tronche d'un jeune premier. C'est ce qui séduit.
Petit par la taille mais dur de caractère. Nerveux. Décidé. Diablement malin.
Un personnage que l'on prendra plaisir à revoir.
Ça tombe bien, Pierre Lemaitre nous gâte, il nous en a écrit deux autres ! Jetez-vous sur celui-là en tous cas les yeux fermés. 3,5/5
marina53
31 janvier 2013
Le commandant Verhoeven, de la Brigade criminelle, est aux abois. En effet, il est appelé sur une scène de crime, à Courbevoie. Et ce qu'il y découvre avec ses collègues est ce qu'il y a de plus épouvantable: deux prostituées ont été sauvagement assassinées, découpées, mutilées, brulées, violées.. le comble de l'horreur lorsqu'ils découvrent que le tueur a laissé une empreinte au tampon encreur. Malheureusement, ce signe distinctif n'est pas sans leur rappeler une autre de scène de crime, signée de la même façon, qui s'est passée quelques années plus tôt... Camille Verhoeven n'a aucune piste, la presse se délecte de ces crimes et une certaine psychose s'installe. Intuitivement, tous ces crimes ne sont pas sans lui rappeler quelques scènes décrites dans des romans policiers, mais beaucoup de personnes croient peu à sa version. Pourtant, il ne lâchera pas l'affaire et compte bien mettre à nues ce tueur que rien ne semble arrêter...
Epoustouflant et déroutant, tels sont les mots qui me viennent à l'esprit après avoir refermé ce polar. Pierre Lemaitre ne fait pas dans la dentelle et ici, rien ne nous est épargné: des scènes de crimes inimaginables au cheminement de l'enquête, tout est décrit dans le détail. Malgré l'horreur, on est happé par les mots de Lemaitre et il nous est bien difficile de refermer ce livre sans avoir connu le fin mot de l'histoire.
J'ai apprécié de retrouver Verhoeven, déjà croisé dans Alex, dont la vie intime nous est partiellement décrite. Personnage très attachant, flic au charme naturel, il nous entraine avec lui.
A la manière des poupées gigognes, la construction de ce polar, faisant référence à de nombreux autres, est remarquablement imaginée.
C'est vivant, angoissant, oppressant, rythmé... du grand Lemaitre!
Travail soigné, très bonnes notes, élève prometteur...
Marple
26 mars 2015
Pas de doute, c'est un travail soigné que nous livre ici Pierre Lemaitre, un roman astucieux, érudit et bien écrit... Est-ce pour autant un polar réussi ? Peut-être pas tout à fait, car il y manque la petite note de terreur délicieuse si caractéristique de cet auteur !
En effet, c'est bien la première fois que je peux suivre Camille Verhoeven dans ses aventures, puis traverser de nuit le souterrain d'une gare sans regarder derrière moi... alors que d'habitude je laisse une lumière allumée quand je dors avec Camille Verhoeven !
Assez parlé de moi, parlons plutôt du livre. Il s'agit donc du premier tome de la saga Verhoeven, celle de ce commissaire brillant par les idées mais petit par la taille, amoureux de son boulot mais aussi de sa douce Irène, plutôt heureux et pas encore complètement traumatisé par la vie... ce qui ne va d'ailleurs pas durer longtemps, comme je le savais déjà avant de commencer, car j'ai lu dans le désordre.
Confronté à la barbarie, à la littérature et au quotidien, Verhoeven n'a pour se défendre que son 1,47m, ses quelques collègues déjantés et son esprit affûté. Bien évidemment, ce n'est pas suffisant face à un psychopathe qui fait du travail soigné, alors il va ramer dans une enquête sanglante et romanesque, bien que pas assez effrayante à mon goût.
Challenge Variétés
zabeth55
03 mars 2015
Quel titre bien trouvé !
Certes, l'assassin machiavélique fait un travail soigné, mais l'auteur, lui aussi, nous offre un travail d'écriture plus que soigné;
dans la description et la personnalité des personnages
dans l'originalité de l'histoire
dans le déroulement de l'enquête
dans l'analyse de la perversité de l'assassin
dans la manière de faire monter la tension
dans la fluidité de l'écriture
J'aime bien de temps en temps me plonger dans un polar, surtout quand il est de la qualité de celui-ci.
Des livres dans le livre, « Travail soigné », malgré les atrocités relatées, est un hommage aux romans policiers.
Pierre Lemaitre est un réel écrivain, tant dans l'imagination que dans le style.
Citations & extraits (96) Voir plus Ajouter une citation
ArlieRoseArlieRose19 juillet 2017
Les deux hommes se sourirent franchement. C'était la première fois qu'ils se souriaient de cette manière. Et le premier sourire, entre deux hommes, c'est le début de la reconnaissance ou des malheurs.
jeranjoujeranjou09 février 2014
- Sur le plan sexuel, quel genre d'homme était-il? demande abruptement Camille.
- Un rapide, répondit Mme Cottet, bien décidée à répondre à son agacement. Fulgurant même, si je me souviens bien. Pas tordu. Imagination restreinte. Jusqu'à la simplisterie même. Plutôt buccal, raisonnablement sodomite, que vous dire d'autre...
- Je pense que ça suffira...
- Éjaculateur précoce.
- Merci, madame Cottet...., Merci...
cathlaurentcathlaurent23 avril 2012
"Le roman policier a longtemps été considéré comme un genre mineur. Il aura fallu plus d'un siècle pour qu'il acquière droit de cité dans la "vraie" littérature.
Sa longue relégation au rang de "paralittérature" répond à la conception que lecteurs, auteurs et éditeurs se firent longtemps de ce qui était censé être littéraire et donc à nos usages culturels, mais aussi, croit-on généralement, à sa matière même, à savoir le crime.
Cette fausse évidence, aussi ancienne que le genre lui-même, semble ignorer que meurtre et enquête figurent en place privilégiée chez les auteurs les plus classiques, de Dostoïevski à Faulkner, de la littérature médiévale à Mauriac.
En littérature, le crime est aussi ancien que l'amour."
ladesiderienneladesiderienne05 mars 2017
Sitôt ses examens passés, Louis s'était trouvé plongé dans un univers bien éloigné de ce qu'il avait imaginé : rien de la propreté anglaise d'Agatha Christie, de la réflexion méthodique de Conan Doyle, mais des bouges crapoteux avec des filles rouées de coups, des dealers vidés de leur sang dans les poubelles de Barbès, des coups de couteau entre camés, des chiottes puantes où on retrouvait ceux qui avaient échappé au cran d'arrêt, des pédés qui vendaient leur micheton pour une ligne et des michetons qui tarifaient la pipe à cinq euros après 2 heures du matin. Au début, ç' avait été pour Camille un vrai spectacle que de voir Louis, avec sa frange blonde, le regard affolé mais l'esprit clair, vocabulaire vissé jusqu'au col faisant des rapports, des rapports et encore des rapports, Louis qui continuait flegmatique, à recueillir des dépositions spontanées dans des cages d'escalier pisseuses et hurlantes, près du cadavre d'un mac de 13 ans lardé à coups de machette sous le regard de sa mère, Louis qui rentrait à 2 heures du matin dans son 150 m2 de la rue Notre-Dame-de-Lorette et s'écroulait tout habillé sur son canapé en velours, sous une eau-forte de Pavel, entre sa bibliothèque signée et la collection d'améthystes de son défunt père.
Lilou08Lilou0808 octobre 2014
La lettre avait été postée de Tremblay-en-France.
Cher Commandant,
Je suis heureux de voir que vous vous intéressez à mon travail.
Je sais que vous vous activez dans toutes les directions et que c’est, pour vous et votre équipe, beaucoup de travail et beaucoup de fatigue. J’en suis sincèrement navré. Croyez bien que si je pouvais alléger votre tâche, je le ferais sans hésitation. Mais j’ai une œuvre à poursuivre et ça aussi, je sais que vous pouvez le comprendre.
Allons, je parle, je parle et je ne réponds pas à votre attente.
Donc le Dahlia noir.
Quelle merveille, n’est-ce pas, que ce livre. Et modestement, quelle merveille aussi que mon hommage à cette œuvre magnifique.