Éditeur : Le Livre de Poche (09/06/2010)
  Existe en édition audio
3.96/5   1644 notes
Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D'autres crimes se révèlent, horribles, gratuits... La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la "méthode Verhoeven". Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes, mais celle-ci va le laisser totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le mo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (274) Voir plus Ajouter une critique

jeranjou
  08 février 2014
- Bonjour à tous. Asseyez-vous… et en silence s'il vous plait !
Avant de commencer ce cours de Français sur la comédie-ballet du bourgeois gentilhomme, je voulais vous dire deux mots au sujet du dernier vainqueur du prix Goncourt de littérature Pierre Lemaitre.
Saviez-vous que cet écrivain a écrit des polars auparavant en étant un des rares auteurs français à rivaliser dans ce genre avec les anglo-saxons ou autres scandinaves?
La première fois que j'ai découvert cet auteur, j'ai traversé au grand galop le très original « Cadres noirs » dont le héros, Alain Delambre, cadre au chômage depuis quatre ans, accepte sans scrupule de participer à un jeu de rôle en forme de prise d'otages.
Par la suite, j'ai tenté de décrypter les grands malheurs de Sophie dans le stressant « Robe de marié » dont la folle héroïne devient une tueuse en série incapable de se souvenir de ses meurtres.
Enfin, cette semaine, je dois dire que j'étais très impatient de démarrer enfin le triptyque policier mettant en scène le commandant de police Camille Verhoeven.
Plutôt surpris au départ, je ne retrouve pas du tout le style endiablé de Lemaitre, une écriture marquant l'urgence et le stress dans lesquels étaient soumis ses précédents personnages.
Paradoxalement, il s'agit pourtant de résoudre une enquête sur un double meurtre atroce de deux prostituées dans un quartier de Courbevoie dans l'ouest parisien.
Soumis à la pression de sa hiérarchie, irritée par l'intransigeance de la juge chargée de l'affaire, pistée comme jamais par la presse, Camille Verhoeven se démène avec son équipe sans beaucoup de réussite afin de démasquer cet assassin mystérieux délaissant trop d incongruités sur la scène de crime pour cela soit normal.
Hormis les lettres insoutenables qu'enverra le meurtrier à Verhoeven, j'ai trouvé les trois quarts du roman trop lent, trop long, se dispersant dans des détails voire des répétitions inutiles qui nuisent à la lecture du récit contrairement à ses deux autres romans.
Mais heureusement…la dernière partie vous arrache du siège et vous tient en haleine jusqu'à la toute dernière ligne du livre. Un sacré moment de décharge d'adrénaline, même si j'avais découvert l'assassin depuis un bon moment pour une fois !
Conclusion, avant de passer à Molière, je voulais juste vous signaler qu'il était ainsi possible de démarrer sa carrière d'écrivain par un premier ouvrage prometteur, au travail soigné mais encore très perfectible, pour se hisser au fil du temps vers les sommets du polar et même de la littérature française. Sur ce, fini la récréation, sortez la pièce de théâtre de votre casier à la page 25…
Oh ! Rassurez-vous, je ne manquerai pas de vous faire part de mon sentiment après la lecture d'Alex et sacrifices, suite de ce Travail soigné de le maitre… Je vous prie de m'excuser, du maître du polar français !
Ps : note entre 3,5 et 4 /5
SMadJ
  29 septembre 2014
Oh oui, c'est du beau travail soigné que nous propose Pierre Lemaitre.
Lequel nous manipule vraiment de main de maître. le traître lol.
Comme l'impression d'avoir été une poupée de cire entre ses mains. Cire qu'il modèle avec talent. Nous dessinant des traits ébahis d'effroi, puis de dégoût puis de surprise puis... Vous avez compris l'idée.
Dans ce polar, le tueur est un copycat qui reproduit avec application les meurtres les plus graphiques et les plus effroyables de la littérature policière.
Que ce soit de James Ellroy ou de Brett Easton Ellis pour n'en citer que les plus célèbres.
Lemaitre, érudit du crime, connaît bien son affaire et nous régale de ces incursions polardesques. Excitant.
La révélation du coupable n'en sera pas une. Là n'est pas la finalité du bouquin, plutôt classique dans sa forme, mais dans l'incroyable (dé)construction de l'intrigue où bien malin qui saura reconstituer le vrai du faux et séparer le bon grain de l'ivraie.
Un excellent retournement de situation d'une originalité folle. Ça frôle le sublime cette manipulation.
Pierre Lemaitre créé avec son personnage de Camille Verhoeven un vrai flic atypique. On le dit souvent. Ici, c'est vrai !
Minuscule et chauve. Pas la tronche d'un jeune premier. C'est ce qui séduit.
Petit par la taille mais dur de caractère. Nerveux. Décidé. Diablement malin.
Un personnage que l'on prendra plaisir à revoir.
Ça tombe bien, Pierre Lemaitre nous gâte, il nous en a écrit deux autres ! Jetez-vous sur celui-là en tous cas les yeux fermés. 3,5/5
Annette55
  19 mars 2018
" Tout a été dit déjà .
Je n'ai lu qu' "Au-revoir-la-haut"et "Robe-de-marié" de cet écrivain .
Dans cet ouvrage, le commissaire Camille Verhoeven , totalement atypique, est petit, chauve, mais très malin, toujours en colère, rétif aux autorités , nerveux,.
Il doit enquêter sur un assassinat épouvantable dont il fera d'ailleurs les frais dans sa vie privée....
Les scènes de crime sont décrites avec un luxe de détails à faire frissonner d'horreur le plus averti des lecteurs .
En ce qui me concerne cette plongée dans l'abominable m'a beaucoup dérangée!
Il s'agit d'un tueur qui reproduirait les meurtres les plus effroyables et les plus graphiques de la littérature policiére tels :James-Ellroy ou Brett Easton Ellis, les plus célèbres ....
L'écriture est particulièrement soignée, l'ambiance et l'intrigue parfaitement maîtrisées.
L'auteur analyse avec finesse et talent la perversité de l'assassin.
Mais il nous manipule avec brio en nous faisant croire que nous lisons une certaine histoire alors que nous en lisons une autre ....
Un mécanisme machiavélique parfaitement orchestré !
C'est un thriller bien rythmé, excitant , angoissant , prenant, au final bluffant .
Ce que je retiendrai surtout , malgré la lecture éprouvante des atrocités, c'est l'astuce de cet écrivain, que l'on pourrait qualifier "d'érudit" du crime , l'écriture trés travaillée et les citations d'auteurs , un bel hommage à la littérature !
marina53
  31 janvier 2013
Le commandant Verhoeven, de la Brigade criminelle, est aux abois. En effet, il est appelé sur une scène de crime, à Courbevoie. Et ce qu'il y découvre avec ses collègues est ce qu'il y a de plus épouvantable: deux prostituées ont été sauvagement assassinées, découpées, mutilées, brulées, violées.. le comble de l'horreur lorsqu'ils découvrent que le tueur a laissé une empreinte au tampon encreur. Malheureusement, ce signe distinctif n'est pas sans leur rappeler une autre de scène de crime, signée de la même façon, qui s'est passée quelques années plus tôt... Camille Verhoeven n'a aucune piste, la presse se délecte de ces crimes et une certaine psychose s'installe. Intuitivement, tous ces crimes ne sont pas sans lui rappeler quelques scènes décrites dans des romans policiers, mais beaucoup de personnes croient peu à sa version. Pourtant, il ne lâchera pas l'affaire et compte bien mettre à nues ce tueur que rien ne semble arrêter...
Epoustouflant et déroutant, tels sont les mots qui me viennent à l'esprit après avoir refermé ce polar. Pierre Lemaitre ne fait pas dans la dentelle et ici, rien ne nous est épargné: des scènes de crimes inimaginables au cheminement de l'enquête, tout est décrit dans le détail. Malgré l'horreur, on est happé par les mots de Lemaitre et il nous est bien difficile de refermer ce livre sans avoir connu le fin mot de l'histoire.
J'ai apprécié de retrouver Verhoeven, déjà croisé dans Alex, dont la vie intime nous est partiellement décrite. Personnage très attachant, flic au charme naturel, il nous entraine avec lui.
A la manière des poupées gigognes, la construction de ce polar, faisant référence à de nombreux autres, est remarquablement imaginée.
C'est vivant, angoissant, oppressant, rythmé... du grand Lemaitre!
Travail soigné, très bonnes notes, élève prometteur...
CasusBelli
  04 avril 2019
J'ai découvert P.Lemaitre avec le film "Au revoir là-haut", et je me suis dit, pourquoi ne pas commencer par le premier livre de l'auteur ?
Au début j'ai été assez désappointé par cet univers assez glauque, les descriptions des crimes sont plutôt "trash", on était loin de l'ambiance du film cité plus haut...
Mais une fois accepté l'idée que j'allais lire autre chose, je me suis immergé sans mal dans l'histoire, quel style ! quel rythme !
Je n'ai pas lu ce livre, je l'ai dévoré, je l'ai bu. C'est peu de dire que le scénario est brillant, même si on pourrait en pressentir certains aspects, mais malgré ça j'ai été captif du début à la toute fin, en apnée par moments.
Les personnages sont criants de vérité par leur simplicité presque caricaturale, ils incarnent très bien les gens tels que l'on peut les côtoyer, avec leurs petits secrets ou leurs dissimulations.
Un contexte tout en désillusion et désenchantement ou il faut pourtant avancer vaille que vaille, parce que, d'une certaine façon il le faut bien, peut-être aussi une réflexion sur le devoir et ce que l'on peut y sacrifier.
J'ai eu le sentiment d'être entraîné dans une spirale infernale dont je suis sorti un peu groggy et pas tout à fait indemne, une vrai bonne lecture, l'une de mes plus marquantes.

sevm57sevm57   16 juin 2021
Sur la droite, tous les livres présentaient une tranche d'un jaune vif, plus loin, de l'autre côté, s'alignait la collection, sans doute intégrale, de la Série Noire. On pénétrait ici moins dans une librairie que dans une culture. Passé la porte, on était dans l'antre des spécialistes, quelque chose à mi-chemin du cloître et de la secte.
sevm57sevm57   14 juin 2021
Camille avait attribué à un réflexe d'autodéfense les innombrables kilos amassés ces dernières années. Pour lui, Le Guen se mettait ainsi à l'abri de tout nouveau mariage et se contentait de gérer les anciens, c'est-à-dire de voir son salaire d'engouffrer dans les failles de son existence.
sevm57sevm57   09 juin 2021
-Pour faire tout ça, nous ne sommes pas très nombreux...
-Louis, ton sens de l'euphémisme fait toute mon admiration.
sevm57sevm57   07 juin 2021
La veille, Maleval et Armand avaient passé pas mal de temps à tenter de recueillir les témoignages de voisins. Sans grande conviction puisqu'il n'y avait aucun voisin. Surtout la nuit où le quartier devait être à peu près aussi fréquenté qu'un bordel au paradis.
sevm57sevm57   09 juin 2021
En fait, Maleval n'aimait pas les femmes, il courait les filles.