Citations sur Travail soigné (153)

C'est aux moyens dont la police dispose qu'on mesure l'intérêt que suscitent, en haut lieu, les grandes affaires médiatiques. Camille se vit attribuer une grande salle au sous-sol. Aveugle
- C'est bête, un crime de plus, on avait droit aux fenêtres, commenta-t-il.
- Peut-être, répondit Le Guen, mais avec un mort de moins, tu n'avais pas les ordinateurs.
« plus rien d'humain que la peur, une terrible peur qui lui provoquait encore des frissons comme si elle était sortie sans manteau un jour de neige »
Au téléphone, Louis avait dit: "ça ne ressemble à rien que je connaisse..." et Camille n'aimait pas ça, son adjoint n'étant pas du genre catastrophique.
La mère ne veut rien savoir des ennuis de sa fille. D'autres chats à fouetter, manifestement.
- Évelyne est morte, madame Rouvray.
A cet instant, métamorphose. La bouche s'arrondit, les yeux se remplissent de larmes, pas un cri, pas un soupir, seulement des larmes qui se mettent à couler et Camille soudain la trouve belle, inexplicablement, quelque chose du visage qu'avait ce matin la petite Alice, les bleus en moins, sauf à l'âme.
Louis était un garçon prudent. Il décida d'agir comme s'il était le surmoi de son chef, situation plus commune qu'on ne le croit.
Avoir écrit, par avance, le livre du plus beau crime... après avoir commis les crimes des plus beaux livres.
La reconstitution du modus operandi, expression dont raffolent tous ceux qui n'ont jamais fait de latin, allait évidemment prendre davantage de temps.
Camille passa en revue ces détails, sortit un calepin de sa poche mais l'y replaça aussitôt comme si la tâche était si monstrueuse que toute méthode était inutile, tout plan voué à l'échec. Il n'y a pas de stratégie face à la cruauté. Et pourtant, c'est pour ça qu'il était là; face à ce spectacle sans nom. p27
Le succès invraisemblable de la littérature policière montre, à l'évidence, à quel point le monde a besoin de mort. Et de mystère.