Citations sur Travail soigné (153)

C'est aux moyens dont la police dispose qu'on mesure l'intérêt que suscitent, en haut lieu, les grandes affaires médiatiques. Camille se vit attribuer une grande salle du sous-sol. Aveugle.
-C'est bête, un crime de plus, on avait droit aux fenêtres, commenta-t-il.
- Peut être, répondit Le Guen, mais avec un mort de moins, tu n'avais pas les ordinateurs
Glasgow lui sembla receler quelque chose d'antique, d'indifférent au monde, un monde à soi seul. Une ville repliée sous sa douleur........Camille s'abandonna au décor étrange et incroyablement exotique de cette ville grise et rose qui semblait entretenir ses parcs dans l'ultime espoir qu'un jour l'été y vienne en visite.
Rien ne savait le décider aussi sûrement qu’une recherche difficile, sauf peut-être, une recherche impossible.
La petite meute (de paparazzi) se scinda spontanément en deux comme une cellule de cancer.
Il n'avait pas fait trois pas dans la pièce que son regard avait déjà embrassé un spectacle que le pire de ses cauchemars eût été incapable d'inventer, des doigts arrachés, des flots de sang coagulé, tout ça dans une odeur d'excréments, de sang séché et d'entrailles vidées. Immédiatement lui vint le souvenir du Saturne dévorant ses enfants de Goya dont il revit un instant le visage affolé, les yeux exorbités, la bouche écarlate, la folie, l'absolue folie.
Pour souffrir, il faut vivre.
« il pourrait balancer une femme sous un train pour reproduire Anna Karenine, assassiner une femme au poison dans un coin de Nor« mandie pour nous refaire Madame Bovary en costume...
«  lui avoir coûté trois mariages. Il était devenu une sorte de champion de la pension alimentaire.  »
Surtout la nuit où le quartier devait être à peu près aussi fréquenté qu'un bordel au paradis.
« C'est l'ensemble qui compte. S'épuiser à chercher ce que peut signifier chaque signe ne servira à rien. C'est comme si nous cherchions le sens de chaque phrase d'une pièce de Shakespeare. À ce compte, il serait impossible de comprendre Le Roi Lear. »