jeranjou
  08 février 2014
- Bonjour à tous. Asseyez-vous… et en silence s'il vous plait !

Avant de commencer ce cours de Français sur la comédie-ballet du bourgeois gentilhomme, je voulais vous dire deux mots au sujet du dernier vainqueur du prix Goncourt de littérature Pierre Lemaitre.

Saviez-vous que cet écrivain a écrit des polars auparavant en étant un des rares auteurs français à rivaliser dans ce genre avec les anglo-saxons ou autres scandinaves?

La première fois que j'ai découvert cet auteur, j'ai traversé au grand galop le très original « Cadres noirs » dont le héros, Alain Delambre, cadre au chômage depuis quatre ans, accepte sans scrupule de participer à un jeu de rôle en forme de prise d'otages.

Par la suite, j'ai tenté de décrypter les grands malheurs de Sophie dans le stressant « Robe de marié » dont la folle héroïne devient une tueuse en série incapable de se souvenir de ses meurtres.

Enfin, cette semaine, je dois dire que j'étais très impatient de démarrer enfin le triptyque policier mettant en scène le commandant de police Camille Verhoeven.

Plutôt surpris au départ, je ne retrouve pas du tout le style endiablé de Lemaitre, une écriture marquant l'urgence et le stress dans lesquels étaient soumis ses précédents personnages.

Paradoxalement, il s'agit pourtant de résoudre une enquête sur un double meurtre atroce de deux prostituées dans un quartier de Courbevoie dans l'ouest parisien.
Soumis à la pression de sa hiérarchie, irritée par l'intransigeance de la juge chargée de l'affaire, pistée comme jamais par la presse, Camille Verhoeven se démène avec son équipe sans beaucoup de réussite afin de démasquer cet assassin mystérieux délaissant trop d incongruités sur la scène de crime pour cela soit normal.

Hormis les lettres insoutenables qu'enverra le meurtrier à Verhoeven, j'ai trouvé les trois quarts du roman trop lent, trop long, se dispersant dans des détails voire des répétitions inutiles qui nuisent à la lecture du récit contrairement à ses deux autres romans.

Mais heureusement…la dernière partie vous arrache du siège et vous tient en haleine jusqu'à la toute dernière ligne du livre. Un sacré moment de décharge d'adrénaline, même si j'avais découvert l'assassin depuis un bon moment pour une fois !

Conclusion, avant de passer à Molière, je voulais juste vous signaler qu'il était ainsi possible de démarrer sa carrière d'écrivain par un premier ouvrage prometteur, au travail soigné mais encore très perfectible, pour se hisser au fil du temps vers les sommets du polar et même de la littérature française. Sur ce, fini la récréation, sortez la pièce de théâtre de votre casier à la page 25…

Oh ! Rassurez-vous, je ne manquerai pas de vous faire part de mon sentiment après la lecture d'Alex et sacrifices, suite de ce Travail soigné de le maitre… Je vous prie de m'excuser, du maître du polar français !

Ps : note entre 3,5 et 4 /5
SMadJ
  29 septembre 2014
Oh oui, c'est du beau travail soigné que nous propose Pierre Lemaitre.

Lequel nous manipule vraiment de main de maître. le traître lol.

Comme l'impression d'avoir été une poupée de cire entre ses mains. Cire qu'il modèle avec talent. Nous dessinant des traits ébahis d'effroi, puis de dégoût puis de surprise puis... Vous avez compris l'idée.

Dans ce polar, le tueur est un copycat qui reproduit avec application les meurtres les plus graphiques et les plus effroyables de la littérature policière.
Que ce soit de James Ellroy ou de Brett Easton Ellis pour n'en citer que les plus célèbres.
Lemaitre, érudit du crime, connaît bien son affaire et nous régale de ces incursions polardesques. Excitant.

La révélation du coupable n'en sera pas une. Là n'est pas la finalité du bouquin, plutôt classique dans sa forme, mais dans l'incroyable (dé)construction de l'intrigue où bien malin qui saura reconstituer le vrai du faux et séparer le bon grain de l'ivraie.
Un excellent retournement de situation d'une originalité folle. Ça frôle le sublime cette manipulation.

Pierre Lemaitre créé avec son personnage de Camille Verhoeven un vrai flic atypique. On le dit souvent. Ici, c'est vrai !
Minuscule et chauve. Pas la tronche d'un jeune premier. C'est ce qui séduit.
Petit par la taille mais dur de caractère. Nerveux. Décidé. Diablement malin.
Un personnage que l'on prendra plaisir à revoir.
Ça tombe bien, Pierre Lemaitre nous gâte, il nous en a écrit deux autres ! Jetez-vous sur celui-là en tous cas les yeux fermés. 3,5/5
Annette55
  19 mars 2018
" Tout a été dit déjà .
Je n'ai lu qu' "Au-revoir-la-haut"et "Robe-de-marié" de cet écrivain .
Dans cet ouvrage, le commissaire Camille Verhoeven , totalement atypique, est petit, chauve, mais très malin, toujours en colère, rétif aux autorités , nerveux,.
Il doit enquêter sur un assassinat épouvantable dont il fera d'ailleurs les frais dans sa vie privée....
Les scènes de crime sont décrites avec un luxe de détails à faire frissonner d'horreur le plus averti des lecteurs .
En ce qui me concerne cette plongée dans l'abominable m'a beaucoup dérangée!
Il s'agit d'un tueur qui reproduirait les meurtres les plus effroyables et les plus graphiques de la littérature policiére tels :James-Ellroy ou Brett Easton Ellis, les plus célèbres ....
L'écriture est particulièrement soignée, l'ambiance et l'intrigue parfaitement maîtrisées.
L'auteur analyse avec finesse et talent la perversité de l'assassin.
Mais il nous manipule avec brio en nous faisant croire que nous lisons une certaine histoire alors que nous en lisons une autre ....
Un mécanisme machiavélique parfaitement orchestré !
C'est un thriller bien rythmé, excitant , angoissant , prenant, au final bluffant .
Ce que je retiendrai surtout , malgré la lecture éprouvante des atrocités, c'est l'astuce de cet écrivain, que l'on pourrait qualifier "d'érudit" du crime , l'écriture trés travaillée et les citations d'auteurs , un bel hommage à la littérature !
CasusBelli
  04 avril 2019
J'ai découvert P.Lemaitre avec le film "Au revoir là-haut", et je me suis dit, pourquoi ne pas commencer par le premier livre de l'auteur ?
Au début j'ai été assez désappointé par cet univers assez glauque, les descriptions des crimes sont plutôt "trash", on était loin de l'ambiance du film cité plus haut...
Mais une fois accepté l'idée que j'allais lire autre chose, je me suis immergé sans mal dans l'histoire, quel style ! quel rythme !
Je n'ai pas lu ce livre, je l'ai dévoré, je l'ai bu. C'est peu de dire que le scénario est brillant, même si on pourrait en pressentir certains aspects, mais malgré ça j'ai été captif du début à la toute fin, en apnée par moments.
Les personnages sont criants de vérité par leur simplicité presque caricaturale, ils incarnent très bien les gens tels que l'on peut les côtoyer, avec leurs petits secrets ou leurs dissimulations.
Un contexte tout en désillusion et désenchantement ou il faut pourtant avancer vaille que vaille, parce que, d'une certaine façon il le faut bien, peut-être aussi une réflexion sur le devoir et ce que l'on peut y sacrifier.
J'ai eu le sentiment d'être entraîné dans une spirale infernale dont je suis sorti un peu groggy et pas tout à fait indemne, une vrai bonne lecture, l'une de mes plus marquantes.
ibon
  02 septembre 2019
Pour commencer la trilogie Verhoeven. Pour apprécier un scénario diabolique.
Lemaitre, qui a l'art du retournement, s'amuse avec les points de vue. Une mise en scène qui tend vers la mise en abime.

Pour sa première enquête, il n'oublie pas de citer ses sources et rend hommage aux plus grands auteurs. Les meurtres sont liés à des romans policiers célèbres. Pour les lecteurs qui sèchent, les leçons de rattrapage sont intégrées au récit. Ouf!
Une histoire où l'on charcute son prochain sans sourciller, pour l'art. Mais peut-on occire gratuitement au nom de l'art? Non. Mais au nom du polar, oui.

C'est sanglant, complaisant, peut-être au détriment de l'ambiance et du suspense.
Mais le retournement final vaut bien quatre étoiles.
zabeth55
  03 mars 2015
Quel titre bien trouvé !
Certes, l'assassin machiavélique fait un travail soigné, mais l'auteur, lui aussi, nous offre un travail d'écriture plus que soigné;
dans la description et la personnalité des personnages
dans l'originalité de l'histoire
dans le déroulement de l'enquête
dans l'analyse de la perversité de l'assassin
dans la manière de faire monter la tension
dans la fluidité de l'écriture
J'aime bien de temps en temps me plonger dans un polar, surtout quand il est de la qualité de celui-ci.
Des livres dans le livre, « Travail soigné », malgré les atrocités relatées, est un hommage aux romans policiers.
Pierre Lemaitre est un réel écrivain, tant dans l'imagination que dans le style.
marina53
  31 janvier 2013
Le commandant Verhoeven, de la Brigade criminelle, est aux abois. En effet, il est appelé sur une scène de crime, à Courbevoie. Et ce qu'il y découvre avec ses collègues est ce qu'il y a de plus épouvantable: deux prostituées ont été sauvagement assassinées, découpées, mutilées, brulées, violées.. le comble de l'horreur lorsqu'ils découvrent que le tueur a laissé une empreinte au tampon encreur. Malheureusement, ce signe distinctif n'est pas sans leur rappeler une autre de scène de crime, signée de la même façon, qui s'est passée quelques années plus tôt... Camille Verhoeven n'a aucune piste, la presse se délecte de ces crimes et une certaine psychose s'installe. Intuitivement, tous ces crimes ne sont pas sans lui rappeler quelques scènes décrites dans des romans policiers, mais beaucoup de personnes croient peu à sa version. Pourtant, il ne lâchera pas l'affaire et compte bien mettre à nues ce tueur que rien ne semble arrêter...

Epoustouflant et déroutant, tels sont les mots qui me viennent à l'esprit après avoir refermé ce polar. Pierre Lemaitre ne fait pas dans la dentelle et ici, rien ne nous est épargné: des scènes de crimes inimaginables au cheminement de l'enquête, tout est décrit dans le détail. Malgré l'horreur, on est happé par les mots de Lemaitre et il nous est bien difficile de refermer ce livre sans avoir connu le fin mot de l'histoire.
J'ai apprécié de retrouver Verhoeven, déjà croisé dans Alex, dont la vie intime nous est partiellement décrite. Personnage très attachant, flic au charme naturel, il nous entraine avec lui.
A la manière des poupées gigognes, la construction de ce polar, faisant référence à de nombreux autres, est remarquablement imaginée.
C'est vivant, angoissant, oppressant, rythmé... du grand Lemaitre!

Travail soigné, très bonnes notes, élève prometteur...
Marple
  26 mars 2015
Pas de doute, c'est un travail soigné que nous livre ici Pierre Lemaitre, un roman astucieux, érudit et bien écrit... Est-ce pour autant un polar réussi ? Peut-être pas tout à fait, car il y manque la petite note de terreur délicieuse si caractéristique de cet auteur !

En effet, c'est bien la première fois que je peux suivre Camille Verhoeven dans ses aventures, puis traverser de nuit le souterrain d'une gare sans regarder derrière moi... alors que d'habitude je laisse une lumière allumée quand je dors avec Camille Verhoeven !

Assez parlé de moi, parlons plutôt du livre. Il s'agit donc du premier tome de la saga Verhoeven, celle de ce commissaire brillant par les idées mais petit par la taille, amoureux de son boulot mais aussi de sa douce Irène, plutôt heureux et pas encore complètement traumatisé par la vie... ce qui ne va d'ailleurs pas durer longtemps, comme je le savais déjà avant de commencer, car j'ai lu dans le désordre.

Confronté à la barbarie, à la littérature et au quotidien, Verhoeven n'a pour se défendre que son 1,47m, ses quelques collègues déjantés et son esprit affûté. Bien évidemment, ce n'est pas suffisant face à un psychopathe qui fait du travail soigné, alors il va ramer dans une enquête sanglante et romanesque, bien que pas assez effrayante à mon goût.

Challenge Variétés
iz43
  08 septembre 2020
Travail soigné porte effectivement bien son nom.
C'est un travail d'orfèvre auquel se livre Pierre Lemaître. Même si on peut ne pas adhérer à la violence des crimes décrits par l'auteur (ce qui est mon cas), on ne peut que saluer la minutie avec laquelle l'histoire est construite.
J'ai été impressionnée par les personnages. Pierre Lemaître bâtit une histoire avec des personnages soigneusement étoffés, qu'on a presque l'impression de connaître. le caractère de chacun est bien défini. Pierre Lemaître a le souci du détail.
Au niveau de l'enquête, l'histoire est également très recherchée. le commissaire Camille Verhoeven enquête sur des crimes d'une violence inouïe. le tueur s'inspire de crimes lus dans des romans. Petite cerise sur le gateau: les auteurs et les livres existent vraiment. Question violence j'ai donné avec travail soigné, autant vous dire que je ne vais pas me jeter sur ces bouquins.
Enfin, j'ai aimé ce commissaire parce que Pierre Lemaître ne met pas en scène un bellâtre baraqué. Il choisit un personnage de petite taille mais qui ne se réduit pas à ça tout de même.
La fin m'a tenue en haleine. Très bien menée. Même si j'en connaissais l'issue (comme une idiote j'ai commencé par le tome 2 Alex), ça ne m'a pas empêchée de tourner les pages fébrilement.

Parlons des choses choses qui fâchent tout de même. Si Alex a été pour moi un coup de coeur immense ce n'est pas le cas pour travail soigné. Quelques lenteurs ok. Mais surtout une surenchère de violence. C'est trop pour moi. Dites moi que des crimes comme ça , ça n'existe pas. Surtout le dernier. Tous en fait.

Je m'en vais de ce pas lire le tome 3.
Bazart
  11 juillet 2014
Il y a une vie avant le Goncourt, ou plutôt il y a abondance de cadavres avant le Goncourt, Pierre Lemaitre lauréat 2013 pour « Au revoir là-haut » avait, bien avant ce prix, beaucoup de talent.

Profitons de la réédition de son premier polar au livre de poche pour découvrir l'univers noir, très noir de ce fou de littérature.

« Travail soigné » est le premier opus d'une trilogie : les enquêtes de Camille Verhoeren, commandant à la brigade criminelle, qui doit son prénom à une mère, peintre reconnue, passionnée par Pissarro, signe particulier : mesure un mètre quarante-cinq.Et alors me direz-vous ? Alors cela change tout. Un flic qui regarde le monde par en dessous depuis quarante ans a forcément un point de vue et une réalité particulière.

Opiniâtre, Verhoeren, va affronter un tueur amateur de polar qui sème derrière suit des scènes de crime particulièrement abominables. Vous voilà prévenus, chers lecteurs, chez Lemaitre faut qu'ça saigne, mais ça saigne littérature et il sera question de James Ellroy, de Bret Easton Ellis ou d'Emile Gaboriau écrivain du XIXe considéré comme le père du roman policier.

Véritable mise en abime littéraire, ce polar gigogne ce termine par un suspense insoutenable. Lemaitre écrit formidablement bien. Ce livre, qui aurait pu s'appeler « Morceaux choisis » tant le gore semble ne plus avoir de secret pour son auteur, sera à coup sur responsable de quelques une de vos prochaines nuits blanches.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..