IS Edition (18/12/2015)
2.88/5   4 notes
Paris. De retour d'un reportage sur la libération de Nelson Mandela, Markus Lanier, reporter, décide de se changer les idées dans une vente aux enchères à Sotheby's. Pris au jeu, il enchérit et acquiert un lot d'albums ainsi que du vin ayant appartenu à une certaine Jeanne Mayeux.

Au sortir de l'hôtel des ventes, il est abordé par Georges Williams, un Sud-Africain qui souhaite lui racheter ses albums et le menace devant son refus. Intrigué, Markus plo... >Voir plus
Que lire après L'écume du voyageurVoir plus
L'écume du voyageur, Jean-Bernard Lemal

L'écume du voyageur, voilà un nom bien mystérieux qui fait rêver. Ce titre poétique a accroché mon regard et la lecture de la quatrième de couverture a suscité ma curiosité.
Markus, un journaliste, découvre aux hasards d'une vente aux enchères, le journal intime d'Ester, une jeune femme originaire de Palestine et dévouée à la cause juive. En parallèle, nous suivons les aventures d'Hans, un allemand travaillant pour le FBI alors dirigé par Hoover, qui s'est infiltré dans les arcanes du pouvoir nazi. En filigrane de cette aventure, apparaît un mystérieux diamant, l'écume du voyageur, qui vont conduire nos deux héros, mais aussi Markus à travers le monde.
Dépaysement, guerre, amour et espionnage étaient donc au menu de ma lecture pour un résultat qui se révèle assez inégal. J'ai été charmé par l'ambiance générale de ce livre, teinté d'exotisme et de mystère. le fait d'aborder aussi des thèmes peu exploités par les romans (l'apartheid, la fondation de l'état d'Israël), ces histoires dans L Histoire, étaient vraiment intéressant, voire rafraîchissant. On s'attache vite à Ester et Hans et on a hâte de voir ce qu'il va advenir d'eux. Je suis plus réservé par le personnage de Markus. Cette volonté de s'identifier à Ester et Hans, ses monologues qui font écho à sa vie actuelle, puis le fait de tirer la couverture à soi en fin de roman m'ont agacé de nombreuses fois. J'aurais préféré que l'histoire se passe de ce personnage et qu'on ne se concentre que sur Hans et Ester.
Après un début vraiment passionnant, le rythme du récit retombe pendant un long moment pour rebondir ensuite avec l'arrivée de Weissmann. Il y a aussi quelques lourdeurs de style et des facilités qui alourdissent le récit. C'est dommage car le sujet est vraiment passionnant et donne envie d'en connaître un peu plus sur l'histoire des pays traversés.
C'est donc un sentiment mitigé après la lecture de ce texte : un sujet qui donne envie mais des maladresses qui entachent le plaisir de lecture.
Le début est très prometteur. le fait qu'un personnage découvre un mystère à partir d'un carton de souvenirs d'une vieille dame est intrigant, intéressant et plein de promesses.
Ensuite, on découvre deux personnages différents avec des destins étonnants et parfois difficiles. On se perd un peu au milieu de trop de personnages mais on s'accroche....
Et puis, on finit par décrocher : des maladresses de style, des erreurs de dactylographie, des mots oubliés, et surtout un récit qui s'alourdit et devient moins crédible par rapport à la découverte de cette histoire.
L'auteur tente de nous raccrocher avec un vrai méchant et de l'action, mais on n'est pas dans un thriller et je n'ai pas marché.
J'ai fini pas lire en diagonale le dernier quart mais l'enthousiasme n'est pas revenu.
Lecture masse critique

Merci aux IS-Editions et à Babelio pour ce livre.

Ce fût une lecture laborieuse. Beaucoup de coquilles dans cette édition font chuter l'attention et la lecture.
L'histoire aurait pu être exaltante car le scénario est très prometteur. Mais la lecture est loin d'être fluide.