AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368451380
230 pages
IS Edition (16/06/2017)
2.75/5   4 notes
Résumé :
Aka-Bô est l'un des derniers survivants de la tribu des Sentinelles, un peuple complètement isolé qui refuse tout contact avec le reste du monde. Il lutte pour la survie de ses congénères sur l'île de Sentinelle, perdue au milieu de la mer d'Andaman. Un jour, un cyclone apporte des ordures de la « civilisation » sur le rivage. Aka-Bô, qui n'en n'avait jamais vues, ouvre un sac et y trouve un magazine. Sur la couverture, la photo d'un homme blanc. Fasciné, il le pren... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après SentinelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Proposé par la maison d'édition, "Sentinelle" de Jean-Bernard Lemal présente deux histoires parallèle. Ce qui parfois peu déstabiliser ou faire perdre le fil, mais amène une belle dynamique, une curiosité, qui sans cela serait certainement une lecture comme tant d'autres...

Ici nous suivront Aka-Bô, l'un des derniers survivants d'un peuple, isolé qui refuse tout contact avec le reste du monde et qui Il lutte pour la survie des autres membres de sa tribu sur l'île de Sentinelle, perdue au milieu de la mer d'Andaman.

La nature a une place très importante pour cette tribu qui se trouve à la merci des éléments, mais c'est leur vie... Les éléments se déchainent à travers un cyclone qui va apporter des ordures, la « civilisation » sur les rivages de l'île et notamment un magasine avec la photo d'un homme que Aka-Bô, prend son dieu, Pugalat.

Walter Teagarden travail pour la société WIC et a une belle situation...

Le fantastique rejoint la réalité...

Ako-Bô qui va tout faire pour que son Dieu rejoigne son île, il va faire des sacrifices, entrer en transes et Walter Teagarden, va peu à peu entrer en transe lui aussi... Mais d'une autre manière... Il est à la recherche de son paradis et les évènements vont le pousser à le trouver...

Un homme qui va découvrir les secrets de sa société, des secrets bien gardés, mais qui font froid dans le dos... Cet homme va découvrir qu'il a des sentiments et qu'il peut aimer à en perdre la raison et sa raison il va perdre et il va faire payer aux autres cette perte ! Toute la mascarade sera découverte et il sera le justicier armé...

La lecture est très dynamique et on a intérêt à ne pas perdre le fil, car l'auteur dès le début, présente beaucoup de personnages, on s'y perd un peu, mais en fin de compte ce sont toujours les mêmes qui reviennent...

Au fil de la lecture on est immergé dans une histoire tordue bien glauque et très plausible qui est facilement transposable à notre vécu... L'intrigue est bien menée et monte crescendo, pour un final digne d'un bon thriller !

De psychopathe refoulé, Walter Teagarden se retrouve justicier... Un personnage qui devient attachant au fil des pages et une symbiose avec Aka-Bô très bien menée...

Une histoire inspirée de faits divers récents... Que je ne souhaite pas évoquer, pour ne pas vous en dire plus... Ce serait dommage d'avoir cette information qui est un vrai fil conducteur...
Commenter  J’apprécie          90
Cela ne m'était pas encore arrivé, mais je suis tombée sur le premier roman qui n'a pas réussi à me convaincre chez cette maison d'édition. Je peux le dire: je suis vraiment passée à côté... Et pourtant il avait tout pour me plaire: le style d'un auteur que j'apprécie énormément, ainsi qu'une histoire intéressante et qui nous conduit vers une fin étonnante. Mais pour moi la sauce n'a pas totalement pris et je vais essayer de vous expliquer pourquoi.

L'auteur nous présente différentes personnes et nous sautons d'une histoire à l'autre, ce qui permet de dynamiser le roman et de nous donner envie d'en apprendre plus. C'est le gros point fort du roman, car la finalité est la réunion de ces différents récits et celle-ci se fera de façon totalement inattendue et en lien avec un événement réelle bouleversant. Mais en même temps c'est aussi un peu son point faible. Pourquoi? Parce que nous perdons un peu le fil en sautant d'une histoire à l'autre avec l'impression de ralentir le fil rouge au lieu d'avancer, ce qui est un peu frustrant.

L'auteur s'intéresse beaucoup à ses personnages qu'il développe bien et qu'il nous permet de bien connaître. Si d'habitude j'aime énormément cela, je dois admettre qu'ici, j'ai eu l'impression que cela prenait un peu trop le pas sur l'action. La fin accélère le tout pour notre plus grand plaisir, mais du coup elle s'avère à mon goût aussi trop rapide par rapport au temps mis pour arriver jusque-là.

En bref, voilà un avis en demi-teinte sur un roman que je me réjouissais de découvrir. Après je suis sûre que d'autres y trouveront leur compte, mais en ce qui me concerne, je n'ai pas réussi à entrer totalement dans cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Une lecture qui m'a paru assez étrange pendant les premières pages. Puis au fur et à mesure, j'ai souhaité en savoir davantage. Walter est un personnage que je n'ai pas apprécié au départ. Un homme froid, très cynique, et solitaire (par contre j'ai apprécié son humour noir). Mais bien vite on se rend compte de ce qui se cache sous sa carapace. Et finalement j'ai changé d'opinion en le découvrant vraiment. J'ai été touchée par le personnage d'Aka-Bô, par sa tribu. Ce peuple qui ne vit que pour cette île. Ce peuple qui pense qu'il n'y a rien après la barrière de corail. Lorsqu'il découvre parmi tout les déchets rejetés par la mer après le cyclone, un stylo, son attitude fasse à cet objet dont on se sert tout les jours, donne à réfléchir (pour ne cité que ce passage). J'ai apprécié le lien entre Walter et Aka-Bô qui m'a accompagné, tel un petit fil conducteur, du début à la fin de ce livre. Quand à l'histoire, elle pourrait très bien ne pas en être une, tant certaines pratiques racontées dans ce livre sont malheureusement réelles. Et c'est d'ailleurs à partir de ce moment que je me suis vraiment plongée davantage dans l'histoire. Une lecture agréable, mais je pense pour ma part, que c'est le genre de livre à lire lorsque l'on a du temps devant soi. du temps et aussi du calme, car certains passages peuvent être difficile à comprendre et ils sont assez capitales pour comprendre la suite et pour pouvoir poursuivre la lecture. Sinon faute de concentration on pourrait ne pas tout comprendre et éprouver de l'ennui pour ce livre. Et ce serait vraiment dommage. Ce livre m'a fait énormément réfléchir. Que ce soit par rapport à Walter ou Aka-Bô et les siens il ne laisse pas indifférent. Et malgré des passages quelques peu compliqués, j'ai passé un bon moment avec eux.
Lien : https://laurielucasetseslect..
Commenter  J’apprécie          10
Malheureusement, mon avis n'est pas à la hauteur de ce que j'attendais. En effet, la couverture et le synopsis étaient très prometteurs mais je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire plate, sans rythme et bien trop "gentillette" à mon goût (surtout les deux premiers tiers).

Nous découvrons, en parallèle, deux histoires différentes qui vont finalement se lier à la toute fin. Les passages de l'un à l'autre nous font perdre le fil bien trop souvent et cassent le rythme déjà ralenti de cette intrigue. L'auteur a choisi de se focaliser plus sur les personnages que sur le déroulement de l'histoire en elle-même et du coup, ça perd en authenticité... Quel dommage!

Le personnage de Walter est agaçant, égocentrique et même méchant je trouve. Il se croit au-dessus de tous et aime dominer son monde. Il y a un côté psychologique dès qu'on commence à le cerner, il est un peu fou, il veut régner. Il a découvert des malversations et il souhaite se venger et découvrir la vérité sur ce qu'il se passe dans son dos. Mais les autres personnages ne vont pas toujours l'aider. le dernier tiers de l'histoire prend un peu plus de rythme et d'intérêt mais pour un final... décevant.

Ce qui m'a permis de continuer ma lecture c'est le suspense qui lie la future rencontre entre les deux personnages principaux ; j'avais besoin de savoir ce qui pouvait bien les lier et surtout, comment allait se passer leur rencontre.

L'originalité de l'écriture et du style de l'auteur ne m'a pas convaincue. Ce roman est tiré de fais réels, mais je n'ai pas dû avoir l'information, je n'ai pas trouvé laquelle.

Un roman qui peut plaire je pense mais pas à moi malheureusement...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'idée de tuer son prochain sans se soucier des conséquences portait une légitimité que seuls les barbares étaient capables d'accepter. Je ne savais plus aimer, ce qui me rendais incapable de haïr. Je cherchais en vain le bout de la nuit, retardant le moment de retrouver la solitude de ma chambre.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : sociopatheVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}