Critique de MissWonder

MissWonder
  16 juin 2020
Les éditions Scylla m'ont fait découvrir l'étrange recueil de nouvelles de Bob Leman et je les en remercie. Je me suis délectée de cette lecture qui m'a replongé dans mon adolescence, alors que j'adorais lire des histoires fantastiques d'épouvante. C'est un genre que j'ai aujourd'hui un peu délaissé mais que j'ai retrouvé ici avec plaisir.

Rien que l'histoire de la création de ce recueil vaut le détour. Il est dit que Bob Leman est l'un des auteurs les plus paresseux de l'histoire : il n'a écrit qu'une quinzaine de nouvelles courtes publiées dans la revue américaine 'Fiction' tout au long de sa vie. Et pourtant... Quel talent ! Parmi ces nouvelles, six se déroulent dans la ville imaginaire de Sturkeyville. Il n'en faudra pas plus pour que les éditions Scylla décident de tirer cet auteur de l'oubli et de publier pour la première fois un recueil de Bob Leman. Il est également intéressant de souligner que c'est grâce à un financement participatif que cet ouvrage a pu voir le jour.

Ces histoire sont toutes étranges et dérangeantes. Des vampires loin des clichés, une maison vous étouffant de son amour, des créatures lacustres et autres joyeusetés vous attendent au détour de ces pages. On se retrouve rapidement happé dans cet univers troublant et je ne peux que féliciter cette belle initiative. Amateurs de SF, de fantaisie et d'horreur, je vous invite à découvrir Bob Leman qui revisite des thèmes pourtant souvent abordés en leur donnant une toute autre lumière.