En apparence, Sturkeyville est une petite ville tranquille de Pennsylvanie, au pied d'une montagne et au bord d'un lac, avec ses commerces, sa banque et une aciérie qui la fait vivre.
Mais ce n'est qu'une apparence. Car, bien cachées entres les murs des maisons, elle abrite toutes sortes de créatures qui déciment peu à peu sa population.
Au fil de ces six nouvelles fantastiques, nous découvrons une famille de vampires clochardisés, un ver sorti de terre qui prend figure humaine, un monstre millénaire engendrant son propre clan, des enfants mutants terrés dans la vase, un simple d'esprit qui interfère avec le passé et une maison absorbant son propriétaire.
Un recueil très original qui nous replonge dans l'ambiance des romans de Lovecraft où un monde terrifiant se cache derrière le monde normal, sans que personne ne s'en inquiète vraiment.
J'ai particulièrement apprécié La quête de Clifford M. qui raconte, avec les détails d'un documentaire animalier, la vie et les moeurs des vampires. C'est drôle et déroutant et cela m'a réconciliée avec ces créatures rendues presque pathétiques. J'ai trouvé les autres nouvelles plus répétitives et les mutations des personnages m'ont un peu écoeurée.
Bob Léman exploite les thèmes fantastiques avec humour et en nous ouvrant les portes de Sturkeyville, il nous entraîne dans une partie de campagne surréaliste et cauchemardesque.
A découvrir pour les amateurs du genre.
Ce recueil est composé de six nouvelles illustrées de Bob Leman dont deux inédites en français.
Suivant les codes de la nouvelle fantastique horrifique ce recueil nous donne à lire des textes où le mystère demeure ! Leur fin laisse présager le pire ou fait planer le doute quant à l'aspect fantastique de l'histoire.
Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de nouvelles qui habituellement ne m'attirent pas du tout. J'avais donc la crainte de rester totalement hermétique ou au contraire me sentir trop mal à l'aise. Mais la plupart des récits ont piqué ma curiosité et j'ai été embarquée dans leurs intrigues.
J'ai apprécié sortir un peu de ma zone de confort avec ce recueil.