Auto édition (12/12/2020)
4.09/5   121 notes
Depuis que je suis en âge de faire des projets d’avenir, environ mes douze ans, je n’ai eu qu’une idée en tête, quitter mon village natal Bourlotte-la-Grande. Une dénomination parfaitement mensongère. Je l’ai toujours su en mon for intérieur, je suis une fille de la ville. On peut dire, à presque trente ans, que mon objectif est atteint. J’ai un job que j’adore à Paris, un petit ami, Nathan, le père de mes futurs enfants même si lui l’ignore encore, et ma meilleure ... >Voir plus
Que lire après Et si l'herbe était vraiment plus verte à la campagne ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Pour une fois, je suis d'accord avec l'étiquette "feel good" !
Voilà un roman qui fait du bien, qu'on lit avec sérénité, sans angoisse puisque la fin est prévisible !
Mais qu'importe !
J'ai eu un vrai coup de coeur pour les seniors qui habitent ce joli village de Bourlotte et surtout pour Mamita, une mami pétrie d'amour et de bonnes intentions.

L'humour est bien présent et certaines situations cocasses m'ont bien fait rire. Mais aussi une sorte de nostalgie , de tendresse en repensant à mes amitiés d'adolescente !

Bine entendu, l'auteure nous parle de solidarité, d'amour, d'amitié mais en profite pour dresser un portrait juste de certains milieux professionnels...
et , en même temps, un peu de promotion pour les commerces locaux et mettre à l'honneur les produits de nos jardins et de nos vergers, toujours savoureux et goûteux.
A lire au soleil, sur la terrasse et pourquoi pas lors d'un moment de déprime, de découragement ? Relaxation, détente, bien-être garantis !
Je termine par un joyeux cocorico en souvenir de Gustave, le coq un peu trop bavard et un tout petit bémol pour les soirées qui sont, à mon goût, un peu trop arrosées !
Je qualifierais ce roman feel good de bluette, sans prise de tête !

Son charme repose essentiellement sur la plume remplie d'humour de Charlotte Leman.

J'ai beaucoup souri en lisant, j'ai pensé à mes années d'adolescente et aux amis d'enfance !

Mention spéciale pour Mamita 👵!

Léa a grandi dans un village de la France profonde, enfin de l'est de la France, Bourlotte-la-Grande et depuis l'adolescence elle n'a eu qu'une envie quitter ce village …

La voilà adulte et parisienne un métier passionnant, un petit ami avec lequel elle pense futur, sa meilleur amie à quelques pâtés de maison, la vie rêvée du moins sur papier …

Puis l'appelle de Mamita, elle a besoin que Léa viennent passer quelques jours à la campagne pour l'aider, elle s'est fracturée le poignet mais cela signifie repartir dans ce village ou rien ne passe inaperçu ou le coq ose chanter aux aurores ou les voisins sont omniprésents…

Mais comment dire non à cette grand-mère qu'elle adore, notre Léa va donc se retrouver à la campagne en télétravail et au détour de courses à ferme comme si ce n'était pas déjà assez compliqué elle va recroiser son ex-meilleur ami qui est revenu vivre dans ce petit village …

J'ai découvert la plume de l'auteure avec ce roman que je qualifierais de “doudou”, j'ai tout aimé, l'ambiance, les rires, les disputes, les oeufs ,le coq, …j'ai passé un merveilleux moment dans cette France où le temps s'écoule lentement …il me tarde de lire un autre roman de Charlotte Léman…c'est drôle, tendre, une lecture qui vous met du baume au coeur ❤

Et vous l'avez vous lu ? Connaissez-vous la plume de l'auteure?

Mots clés 🔑 Amitié Campagne Feel good
🐓 Une envie de légèreté. Une couverture simple et jolie.
Voici le septième roman de Charlotte Léman.

🐓 Léa est une jeune femme passionnée par son boulot, amoureuse de Nathan et super copine de Marion.
Seulement Nathan est parti en vacances sans elle ! Marion, qui ne l'apprécie pas, ne se prive donc pas de lui envoyer quelques couteaux dans le dos durant son absence.
Léa devra se rendre auprès de sa grand-mère Lucille à Bourlotte-la-Grande, village de son enfance dont elle a quitté les lieux il y a plusieurs années avec un grand soulagement, car sa grand-mère se retrouve avec un poignet dans le plâtre.
Elle va y recroiser un ex-meilleur-ami dont l'attirance reste intacte malgré le temps qui a passé, 15 ans tout de même.

🐓 Pour moi, il ne vaut pas "Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée" car dans celui-ci tout est tellement prévisible. Je dirais même que tout est dans le titre. Toutefois, il se lit tellement facilement qu'avec ses 247 pages, on ne le voit pas passer. Malheureusement, il ne laissera pas non plus un grand souvenir dans ma mémoire.
"Et si l'herbe était vraiment plus verte à la campagne ?" de charlotte Léman
Auto-édition Amazon
Parution le 12/12/2020

Léa est une jeune femme active, citadine, en couple avec Nathan qui préfère largement  partir en virée entre potes sans sa dulcinée. Un jour, sa grand-mère Lucille (dont je préfère le surnom Mamita) l'appelle à la rescousse : une fracture du poignet la prive de son autonomie, elle a besoin de Léa à ses côtés.
La voilà partie, destination Bourlotte-La-Grande. C'est la campagne. Léa y a vécu de sacrés moments, en garde de drôles de souvenirs... Mais elle avait vite oublié combien cet endroit était "paumé", ce dont elle va aussi vite se rendre compte.
Les retrouvailles avec sa grand-mère en sont une parmi les autres, ses vieilles connaissances et autres amitiés du passé vont refaire surface. Jusqu'au jour où Léa va découvrir le pot aux roses... une supercherie savamment arrangée qui lui vaudra son départ de Bourlotte-La-Grande. Mais ce n'est qu'un aurevoir temporaire, un nouvel événement la ramènera dans ces terres...

Un grand merci à vous Charlotte, pour ce roman qui fait du bien, qui donne envie de grimper sur un vélo et déambuler au beau milieu des champs. J'ai passé un bon et beau séjour campagnard.
Du coup, j'ai bien envie d'aller à Bourlotte-La-Grande. Je veux rencontrer Mamita, entendre chanter Gustave, aller dans cette petite boutique de produits "locaux locaux", suivre les pas de Léa de retour dans ce lieu. Profiter de cette quiétude, sentir l'air qui sent bon. Aller boire un verre avec eux, moi aussi, faire partie des leurs.
A l'heure où nous sommes tous plus ou moins confinés entre quatre murs, le roman de Charlotte Léman ouvre nos fenêtres, pousse nos murs, nous laisse respirer... Son livre n'est pas de tout repos, ça bouge là-dedans. J'ai beaucoup rit (cette scène où Léa mange une pièce montée avec son appareil dentaire), je me suis sentie comme chez moi là-bas. Et puis l'image de Mamita préparant son fameux pain perdu, m'a rappelé ma grand-mère et la générosité avec laquelle elle nous accueillait toujours les bras ouverts.
Finir ce livre, un joli sourire aux lèvres !

Soyons clair, je poursuis calmement, tu t’es lâchement approprié mon idée, il y a environ une dizaine d’échanges qui pourraient l’attester, celle d’une junior de surcroît. J’en ai donc déduit que, non seulement, tu manquais de talent pour ne pas avoir eu cette idée par toi-même mais également d’assurance pour te sentir menacé au point de me la voler. Et comme tu as été obligé de séduire la stagiaire pour arriver à tes fins, je suis arrivée à la conclusion que tu n’étais définitivement pas doué. Et pathétique aussi.
C’est pire que ce que je pensais. Deux bagues sont effectivement à déplorer, j’ai en revanche gagné un morceau d’asperge, j’espère ne pas avoir trop souri pendant la deuxième moitié du dîner et je me retrouve avec un fil métallique qui se balade dans ma bouche. Si j’embrassais quelqu’un, je pourrais lui embrocher la langue, d’un autre côté la seule personne qui semble disposée à avoir des échanges salivaires avec moi étant Jean-Philippe, aucun risque d’homicide à l’appareil dentaire ce soir. Lorsque je suis de retour dans la salle, je remarque qu’une animation est en préparation. Je déteste les jeux de mariage, avec ma chance, ça tombe toujours sur moi.
P165
Ça faisait un moment qu'on ne s'était pas vus, me manquais beaucoup... Bref, tu as insisté pour rester le week-end chez ta grand-mère, je sentais que c'était une mauvaise idée...
Moi, je sens que ça va être de ma faute s'il s'est retrouvé à jouer au Lego avec Sandy, et on sait très bien quelle pièce il a voulu emboiter dans la dame.
Elle a insisté pour prendre un verre chez moi après le boulot...
J’ai des papillons dans le ventre, comme chaque fois que je le vois. J’en suis convaincue, l’amour n’est pas dans le pré, il est quelque part dans l’abdomen.
Je pars avec ma baguette sous le bras sans me retourner. On ne laisse pas bébé dans un coin mais on peut tout à fait laisser un mec qui vous a brisé le cœur en plan sur un trottoir.