Je découvre l'auteure Charlotte Léman, en lisant ce roman aux personnages sympathiques et à l'écriture fluide et agréable.
Nous y suivons Clémence une femme de 43 ans qui vient de découvrir que son mari mêne une double vie et la quitte pour une jeune femme qui a l'âge d'être sa fille. Sa vie bascule. L'annonce est terrible et le pire est qu'il n'éprouve aucun remord, ni peine pour la femme avec laquelle il vit depuis vingt ans, la mère de son fils. Il va lui imposer une pénible colocation jusqu'à la vente de leur appartement. La vengeance est un plat qui se mange froid.
C'est une lecture fraiche, au sujet peu original, mais qui a le mérite de nous faire passer un bon moment de lecture, le sourire aux lèvres.

Clémence mène une vie bien rangée, entre un mari plutôt égoïste et un fils adolescent attentionné ; un boulot qui lui plaît mais avec un chef tyrannique; une passion la pâtisserie. Tout n'est pas rose, mais elle fait avec, quitte à se laisser marcher sur les pieds. Quand son mari lui apprend qu'il la quitte pour une jeunette, son monde s'écroule.
Un mal pour un bien: Clémence après une période difficile va se prendre en main et modifier sa vie de fond en comble.
Le sujet n'est pas vraiment original, mais l'écriture est fluide, les personnages relativement bien campés et la lecture rapide ponctuée de quelques éclats de rire.
J'ai regretté l'utilisation envahissante à mon avis des phrases en italique pour traduire les pensées de Clémence, le procédé est clair, mais un peu trop répété dans ce livre.
Une lecture divertissante pour laquelle je remercie Mylène des éditions de l'Archipel #SILAVIETEDONNEDESCITRONSFAISENUNETARTEMERINGUÉE #NetGalleyFrance
Je termine, le sourire aux lèvres, cette mignonne comédie. Les thèmes sont loin d'être drôles, mais ils sont traités avec légèreté. Si on ajoute les clichés, les caricaturaux gentils et méchants, on a tous les ingrédients pour passer un bon moment d'humour, même si la recette est bien connue.

Clémence, 43 ans, est candide, gentille (trop), heureuse, jusqu'à ce que son mari lui réserve une très mauvaise surprise en rompant brutalement pour se jeter dans les bras d'une jeunette.

Elle revêt alors un costume de Caliméro et s'apitoie sur son malheureux sort ; petit à petit, elle se ressaisit et on assiste à sa renaissance grâce au soutien de son amie, de son club virtuel des "Toquées du syphon" et, je vous laisse deviner, ... à une belle rencontre !

Le titre et la savoureuse couverture m'ont fait de l'oeil, j'avais besoin de me détendre : la recette a fonctionné !

Si vous avez envie d'une lecture sans prise de tête, relaxante, rythmée, rigolote, c'est dans ce roman que ça se passe.
Court récit qui se décompose en deux parties : la première partie que l'on pourrait appeler la descente aux enfers et la seconde partie : la résilience et la reconstruction.
L'histoire est simple et cousue de fil blanc, le récit est court et sans surprise. Ce pourrait être écrit comme une thérapie et c'est sans doute le cas. le personnage centrale est une femme de 42 ans qui est mariée depuis 20 ans et qui découvre assez banalement que son mari la trompe. Toutes ses certitudes sont remises en cause et sa vie entière est balayée comme un vulgaire brin de paille.
Pas de surprise dans ce livre mains un chemin de résilience qui amène à se poser les bonnes questions. Petite mention spéciale au titre très original qui m'a interrogé et que je trouve particulièrement savoureux. merci à netgalley et aux éditions de l'archipel pour le prêt de ce livre !
Je découvre Charlotte Leman avec cette comédie, dont j'ai déjà aimé le titre et la couverture, avant d'en entamer la lecture. L'écriture est simple et fluide, l'histoire agréable, sans trop de suspense. L'héroïne est très attachante et va se métamorphoser au fil des pages. de réservée et trop gentille, elle va devenir, grâce à sa collègue et amie, affirmée et sachant prendre des initiatives et pas des moindres. Elle va ainsi se donner les chances de refaire sa vie, loin de la capitale, avec un job où elle va pouvoir être enfin elle !
Cette comédie douce et sucrée vous fera passer un bon moment !
Clémence a tout d'une parfaite femme au foyer, elle se dévoue à sa famille, subit le joug de son chef. Tout semble parfait jusqu'à ce que son monde s'écroule, son mari la quitte pour une bien plus jeune qu'elle. Bien sûr la rupture ne peut pas se faire en douceur, ils sont obligés de cohabiter tant que monsieur ne se trouve pas un super appartement avec sa maîtresse.
Les situations sont cocasses, les dialogues savoureux. C'est une lecture très plaisante, très fraîche, avec un petit zeste d'humour. Résilience pour surmonter cette épreuve et se révèler au final.
Clémence doit faire le deuil de son couple. Antoine a décidé de tirer un trait sur 20 ans de vie commune au profit de son amour pour Lola, une jeune femme de 26 ans.
Avec humour, cette héroïne commente toutes les étapes qui la conduisent à la séparation définitive : le quotidien de sa vie (avant la révélation d'Antoine), la prise de conscience de la trahison de son mari (et oui, elle découvre que son mari la trompe !), la rupture (c'était obligé : Antoine file le parfait amour avec sa nouvelle compagne), la colocation obligée avant la séparation définitive (et là est le piment de l'histoire et le sel sur la plaie…).

La narration est ponctuée de commentaires de Clémence : ses pensées sont tantôt sarcastiques, désabusées, intelligentes, foncièrement absurdes. La femme doit gérer la mort de son couple, la gestion d'une famille protectrice et intrusive, un adolescent de 17 ans, un patron esclavagiste, son amie rigotte et pleine d'esprit, son groupe de pâtisserie… et un nouvel attrait. Les situations sont cocasses. Tous les obstacles sont sur sa route. le lecteur (la lectrice) peut grincer des dents, fondre de tendresse et éclater de rire. C'est tout le but de Charlotte LEMAN.

Cela fonctionne assez bien sur moi. La lecture est agréable, sans réelle surprise, mais ces quelques heures de plongeon dans les malheurs de Clémence m'ont détendue.
Petit hic : J'ai eu plus de mal avec le dénouement et les révélations « inattendues » (dernier chapitre). Ces dernières (mis à part le déménagement) m'ont paru mesquines. Je n'ai pas validé les actes de la malheureuse. Ils sont immatures, ils sont médiocres. C'est bizarre, je n'ai lu aucun commentaire ou jugement sur ces actions comme si tout le monde les approuvait… vraiment ?

Au final, je ressors mitigée de ce roman. J'ai aimé la plume de l'auteure, incontestablement. L'idée générale est déjà vue mais traitée avec beaucoup d'humour (c'est un bon point). J'aurais aimé que l'histoire se termine différemment et (pourquoi pas ?) que tous ces incidents soient dus au hasard ou à d'autres plutôt que du fait de Clémence… Ce n'est que mon avis…
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Au vu du titre, je ne m'attendais pas à lire LE roman qui me bouleverserait ou figurerait sur mon île déserte Babelio. Lorsque j'ai choisi ce roman dans ma PAL, c'était pour me détendre et passer un bon moment. Et le contrat est plutôt rempli. L'écriture est agréable, le récit est rythmé, l'humour est présent. Bien évidemment les événements et les personnages sont plus que prévisibles. Comme d'autres lecteurs, je déplore tout de même le manque de surprise, la quasi absence de la pâtisserie (alors que le titre m'avait mis l'eau à la bouche...) et surtout le ressort final (que je ne spoilerais pas). Personne n'est complètement gentil ou complètement méchant. Mais il m'a semblé que l'auteur change son personnage. Pour moi, ça ne cadre pas. Et comme ce n'est pas développé, je suis restée sur un déception finale.
Un livre que j'aurai pu garder pour les vacances, un "feelgood" comme il en fleurit beaucoup. La trame de l'histoire est un peu toujours la même: tout va bien du moins en apparence, puis tout va mal et c'est le fond du seau, puis tout va mieux et finalement c'était un mal pour un bien parce que en y regardant bien, tout allait pas si bien que ça.
Après, il y a l'écriture qui est sympa, même si les personnages sont un peu trop "typés", le perso principal un peu cruche que t'a envie de secouer comme un prunier quand tu voies comment elle agit avec son mari ou son boss, le mari et le boss justement, à mettre dans le même panier d'ailleurs, qui se servent d'elle comme serpillère et tu rêves quand même, avant la fin, qu'elle finisse par avoir une revanche publique sur ces deux gros c..s; la bonne copine dont on ne sait pas grand chose mais qui est une super copine, la mère complètement égocentrée qui te tape sur les nerfs chaque fois qu'elle apparait dans le livre (à mettre avec la belle soeur, là aussi on peut faire un lot), le petit copain super en tout et beau en plus.
J'ai passé un bon moment et j'avoue que le titre a beaucoup joué dans mon choix de lecture, je savais ou je mettais les pieds et j'étais consentante. Si vous savez pas quoi prendre dans votre valise comme lecture, je recommande, on passe un bon moment sans prise de tête.
#chronique (♥♥♥) : Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée de Charlotte Léman auteur - *Parution le 20 mai prochain aux Éditions de l'Archipel

Clémence, 43 ans, mariée depuis de nombreuses années à Antoine et maman d'un garçon de 17 ans, Gabriel, vit une petite vie bien tranquille, partagée entre maison et boulot, jusqu'au jour où, par le plus grand des hasards, elle tombe sur un message douteux sur le portable de son mari.
Ce dernier ne va pas nier bien longtemps sa double vie, puisqu'il va de suite lui annoncer qu'il est en couple avec l'une de ses collègues, une certaine Lola âgée d'une vingtaine d'années.
Le couple, va envisager la vie l'un sans l'autre et mettre en place leur divorce, mais avant d'en arriver là, ils vont devoir se supporter encore quelques semaines et partager le même appartement le temps d'organiser leur séparation. Une situation cocasse qui ne manquera pas de vous faire sourire tant certaines scènes sont hilarantes et décalées !

[ Mettez de l'énergie positive dans chacune de vos actions, même les plus insignifiantes. Et rappelez-vous qu'il y a toujours quelque chose de bon à retirer. Une heure de repassage, par exemple, peut être l'occasion de réfléchir, voire vous remettre en question. ]

L'intégralité de mon avis est à découvrir sur mon blog www.leslecturesdelily.com en suivant ce lien direct http://www.leslecturesdelily.com/2021/04/si-la-vie-te-donne-des-citrons-fais-en.html#more

Bonne lecture !

Lien : http://www.leslecturesdelily..