Critiques sur Sous ton regard : le combat de Grégory continue (8)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
cel31
  27 septembre 2014
Un livre magnifique dont tout le monde connait malheureusement la fin.
biller
  08 mars 2011
tres beau livre d'une maman a son fils
laetyinwonderland
  09 juin 2015
J'ai adoré, c'est tellement humain, tellement simple ( dans le sens de la simplicité des personnes pas dans le sens de l'écriture), ce sont les mots d'une maman, ce livre regorge d'amour à travers chaque mot, chaque ligne...j'en ai parfois pleuré. Ce livre est un combat contre la maladie qui arrache tellement d'enfants, tellement de vies et le combat contre la Muco est tellement explicité qu'on a envie de se battre avec eux et donner de nous "pour que plus jamais cette maladie nous arrache les gens qu'on aime".
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
L-Univers-d-Ocseve
  05 mai 2015
Ce livre est tout ce qu'il y a de plus émouvant, je suis passé du rire au larme. C'est je trouve le plus bel hommage qu'une mère puisse faire à son fils décédé. Dans ce livre on découvre des textes inédits de Grégory mais aussi des anecdotes de sa vie, des souvenirs d'une mère qui a perdu son fils mais est bien décidé à continuer le combat de son fils.
On comprends alors au fil des anecdotes l'amour qui lié cette famille mais aussi le courage, la force d'avancer et tout autres choses dont ils ont fait preuve pour affronter la maladie.

Je ne crois pas qu'il puisse y avoir réellement de critique à faire sur ce livre car on ne peut se permettre de juger le témoignage d'une mère sur la maladie de son fils. C'est pourquoi je terminerai juste cette chronique en vous conseillant de le lire si toutefois vous appréciez Grégory Lemarchal et tout ce qui se rattache à l'univers de la Star Academy.
Lien : http://l-univers-d-ocseve.bl..
louloutediary
  30 janvier 2015
Si je devais résumer ce livre en un seul mot, ce serait "Emotion". Ce livre m'a beaucoup touché, de la première à la dernière page. Les mots de Laurence Lemarchal sont simples, plein d'amour, et nous prennent directement au coeur.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Bookineuse24
  18 septembre 2019
Fan de stars académie je me suis de suite attaché à Gregory est sa personnalité unique.
Je me suis donc plonger à coeur ouvert dans son histoire. J'en ai été fortement émue. J'adore
Elodie-Liseuse-Lifestyle
  02 janvier 2019
Un artiste que j'ai découvert comme beaucoup de monde lors de la Star Academy, j'avais une dizaine d'années et j'étais ébahi par sa voix incroyable. J'ai par la suite découvert son concert et entendu parler de sa maladie qu'est la Mucoviscidose. Quelque temps plus tard Gregory mourrait des suites de cette maladie. Sa voix ma suivi pendant des années et des années et encore maintenant il m'arrive d'écouter SOS d'un Terrien en détresse et Mon ange qui est magnifiquement interprété et dont je ne me lasse pas. Bien évidemment toute sa discographie est sublime. Alors c'est plus d'une dizaine d'années après sa parution que je me suis décidé à lire cette biographie faite par sa mère. Et quelle lecture difficile.

Laurence Lemarchal nous raconte la vie de Grégory via des souvenirs. Ceux de ses premiers passages devant des gens dans des campings et par la suite son entrée à la Star Academy. Elle nous raconte le pire comme le meilleur de sa vie, et c'est bouleversant. On ressent sa peine, sa souffrance de mère d'avoir perdu son fils au fil des mots. Elle est sans filtre, explique le quotidien d'un enfant né avec la mucoviscidose, le courage de ce petit garçon frêle qui rêvait de vivre normalement. L'hommage fait par cette mère qui vient de perdre son enfant à peine un an plus tôt au moment de la parution de ce livre est juste incroyable. Car du courage il en faut aussi pour mettre la vie de cette enfant perdue sur papier. Couché sur des pages blanches la vie de Gregory, du début à la fin.

Elle nous raconte aussi toute la cruauté de ce monde d'Artistes. Les humoristes et présentateurs qui sous l'excuse de l'humour se sont permis de rabaisser Gregory, de l'appeler le muco.. Se moquer publiquement de sa maladie... Qu'elle honte de rabaisser un artiste uniquement à sa maladie et sous-entendre que c'est ce qui lui permet d'être connue en outrepassant toute la beauté de sa voix. Elle explique aussi le lynchage des magazines people qui ont fait les choux gras de sa vie intime avec Karine Ferry. Bien évidemment je n'ai pas eu besoin de lire ce roman pour savoir que les magazines comme Closer, voici et autres torchons étaient de la merde. Mais découvrir l'avis d'une mère qui a vu son fils souffrir à cause de magazine insipide, m'a profondément attristé.

Alors oui c'est une biographie, oui ce genre ne peut pas plaire à tout le monde, mais je ne regrette pas une minute d'avoir pris le temps de lire cet ouvrage. Un seul moment pour découvrir cette biographie, touchant.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Ils ne viennent plus,
Sauf le merci,
Qui courageux s'avance,
Signe de reconnaissance,
Pour ceux qui ont raconté,
Ou bien participé.