EAN : 9782352049739
Les Arènes (10/10/2018)
4.5/5   6 notes

C’est l’histoire d’un couple. François et Françoise Lemarchand se sont rencontrés à 20 ans. À la tête de l’enseigne mythique Pier Import, ils ont pratiqué le commerce comme au temps de Marco Polo. Ils allaient eux-mêmes chercher des merveilles chez les artisans du monde entier.
C’est une histoire d’entrepreneurs. Au tournant des années 1980, Pier Import est rattrapée par la mondialisation. Après avoir cédé l’entreprise, François et Françoise Lemarchan... >Voir plus
Que lire après En explorateursVoir plus
Avouez qu'ils avaient un nom de famille prédestiné - lemarchand- quand on sait que ce couple a fondé Pier Import et Nature & Découvertes.

François a reçu une éducation stricte chez les jésuites et avait un destin tout tracé mais un jour il rencontre une américaine, part l'été suivant en Californie la rejoindre dans une communauté hippie puis prend la route. C'est de là que naît son attrait pour la nature sauvage qui le fera devenir écologiste et c'est de ce voyage qu'il dit puiser l'essence philosophique du projet Nature & Découvertes.

En 1970, il rencontre dans un restaurant du quartier latin Françoise (issue d'un milieu intello et écolo ) et la demande en mariage deux jours après.
Dans ce livre, ce couple nous raconte leurs premières années ensemble, leurs valeurs, leur goût de l'aventure et des voyages, les penseurs qui ont infusé leur ligne de condutie.
On les suit à l'université d'Harvard à Cambridge, au Brésil à Rio, en Thaïlande et en Philippines (François est devenu entre temps un grand cadre de Pier Import), en Chine, à Hong Kong, au Japon, en Inde à la rencontre de fournisseurs ou pour des shootings publicitaires.
pierimport2

En 1988, François a 40 ans et vend 70% des parts qu'il détient dans l'entreprise à une équipe. le couple fait alors une pause professionnelle, Françoise se forme alors à la photographie.
C'est l'occasion d'autres voyages : la Corse, les Rocheuses en Californie, le Wyoming.
Va suivre la création de Nature et Découvertes avec un projet architectural des futurs magasins bien précis, des produits avec une fiche d'information expliquant histoire et usage, des guides pédagogiques gratuits.
Le livre nous raconte l'école de formation qui a été ensuite construite , les engagements écologiques et les actions concrètes en matière d'écologie faite par l'entreprise, ses hauts et ses bas.

Ce beau livre est à la fois un livre de voyages (et quels voyages ! on se demande s'il y a une seule région du monde où ce couple n'a pas été ) et un manuel à usage d'entrepreneurs par les exemples concrets.

A ce titre il est très inspirant (ce couple n'est jamais à courts d'idées ) sans rien cacher des difficultés d'allier certains idéaux (la défense de l"environnement, l'artisanat..) et le commerce.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Des bancs de Harvard aux contrées de la Chine, de la Patagonie en passant par la Bretagne, ce livre nous fait voyager et retrace l'histoire d'un parcours de vie inspirant et passionnant. Nous en apprenons + sur le fait d'allier écologie et commerce, sur la valeur cruciale de l'artisanat pour préserver les cultures ... Une volonté inébranlable de protéger la nature et ses habitants, des photos et des textes saisissants, des valeurs et une indépendance d'esprit : tout y est !
Ce beau livre entreprend le récit d'aventure du couple fondateur de Pier Import dans les années 70, de Nature et Découvertes dans les années 90, puis de Résonance. Ils ont également crée les Universités de la Terre, la Fondation Nature et Découverte et la Fondation Lemarchand pour l'équilibre entre les hommes et la Terre. Le récit de François commence par son voyage aux Etats-Unis en 1970 et, à son retour à Paris, la rencontre de sa future femme, Françoise, qui revient également des Etats-Unis. Cela a tout de suite été le coup de foudre.
Les germes de l'entrepreneuriat et la philosophie des projets Pier Import et Nature et Découvertes sont apparus à ce moment-là. Nous les suivons ensuite dans les différents voyages à travers le monde (2 mois par an, dont 1 avec leurs enfants, à l'époque de Nature et Découvertes) qui ont été leurs sources d'inspiration, l'agrandissement de leur famille et leurs aventures entrepreneuriales.
Le récit de François, à la fois écologiste et chef d'entreprise, traduit à la fois le cheminement de leurs réflexions et l'évolution de la société depuis 1970. Il est illustré par les belles photographies commentées de Françoise. Nous découvrons ainsi comment en 50 ans, ils ont tenté de concilier commerce et respect de la nature, par leur approche de consommation responsable et leur implication dans leurs fondations.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..

"Ce n'est pas nous qui faisons le voyage, c'est le voyage qui nous fait"