Critique de 8tiret3

8tiret3
  24 février 2020
Il fut un temps où je suivais de près les vidéos de McFly et Carlito : j'y ai donc « rencontré » Léopold Lemarchand alors qu'il s'en prenait plein la tête quand il arbitrait leur YouTube Warrior. Dernièrement, j'ai un peu délaissé ces vidéos, mais il m'arrive de temps à autres de retrouver avec plaisir l'humour de Léopold, au détour d'une errance sur YouTube. Je n'ai donc pas résisté à l'envie de découvrir la transposition en BD de son personnage qui prend tout au pied de la lettre (bien qu'elles n'en aient pas) : Gérald.

Pour les personnes qui ne connaissent pas : Gérald est un type plutôt sympa qui a cependant un gros défaut. Il est incapable de comprendre les métaphores et les expressions. « Être une tarte brûlée », « avoir un coeur en or », « tomber à pic »... autant de façons de parler qui le mettent en difficulté.

Personnage pensé initialement pour une vidéo à sketches, Gérald a gagné en épaisseur au point d'en devenir touchant au fur et à mesure que le vidéaste l'a exploité dans ses créations. Je me réjouissais donc de le retrouver dans un autre format.

Et ça marche parfaitement : le caractère très imagé des expressions françaises se prête parfaitement à la bande dessinée.

Ce premier tome installe le personnage et le concept, oscillant sans cesse entre planches à sketches et récit suivi où le personnage tente de s'en sortir dans la recherche d'un travail et dans ses relations affectives. Les personnages secondaires, bien que sympathiques, sont un peu délaissés au profit du procédé comique sur lequel la BD repose. Espérons que le prochains tomes développent un scénario plus construit et plus complexe.

Toujours est-il que ça marche, même sans jambes, et que l'humour de Léopold Lemarchand fait mouche à chaque fois. Il y a dans ce personnage un potentiel poétique énorme (mention spéciale pour le moment où il se rend compte qu'il est en train de tomber amoureux), qui lui permettrait à mes yeux de devenir un véritable classique, au même titre qu'un Charlot.

Une belle réussite de transposition d'un univers qui a tout pour plaire. Il ne reste plus au duo de transformer l'essai. J'attends la suite avec impatience !
Lien : https://8tiret3.blogspot.com..