AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782919296095
142 pages
Densité (05/01/2018)
4.29/5   7 notes
Résumé :
C’est un soldat sans joie qui s’attelle en 1996 à l’élaboration de son dixième album studio. Alain Bashung doit surmonter alors un épisode douloureux qui infuse et enrichit les textes ciselés avec Jean Fauque, mais tous deux prennent toujours soin de brouiller les pistes. Sur le plan musical aussi, Bashung souhaite rester insaisissable : il multiplie les ateliers expérimentaux confiés à des musiciens encouragés à le surprendre. Compagnons de route de longue date ou ... >Voir plus
Que lire après Alain Bashung: Fantaisie militaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Écrire sur un des albums phares de la scène française toute décennie confondue,le rendu devait être à la hauteur, le texte de Lemarchand s'est largement hissé au niveau.
Sa plume nous emmène de Montmartre au studio Miraval dans le Var, en passant par Londres, lieux successifs de la création . On s'imagine être des témoins invisibles de l'écriture des textes, des correspondances entre les musiciens, du travail sur les arrangements sonores. Lemarchand a une plume qui magnifie ce parcours dans les semaines d'élaboration des morceaux en mème temps qu'il ouvre des portes sur les mots de Jean Fauque.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
On pourrait croire comme cela à les écouter que les mélodies de Bashung sont simples; Richard Mortier qui les ecoutes avec la plus grande attention jusqu'à en connaître les moindres recoins,sait bien lui qu'elles sont au contraire sophistiquées, minutieusement ourlées. Quand il s'agit d'en defaire les mécanismes ou du moins d'en décrire les atours, Richard a parfois recours à cette comparaison : Bashung le fait penser à in musicien de jazz. A partir d'un thème, il improvise en d'infinies variations, il part glaner des notes sur des chemins de traverse et en revient avec une lecture plus instinctive à et troublé du thème de départ.
Commenter  J’apprécie          10
Bashung, pour ce nouvel album souhaite que les textes soient achevés avant d'entamer tout travail mélodique : avec "Fantaisie militaire ", les paroles deviendront l'ossature du disque,son ciment, son préalable. Il ne s'agira plus de faire entrer les mots dans des canevas mélodiques,ou de les faire coller à sa diction. Ce seront d'eux et de leur musique intrinsèque que naîtront les chansons.
Commenter  J’apprécie          20
La pochette de l'album "Fantaisie militaire" tissé en effet de nombreux liens avec le sonnet écrit en 1870 par le jeune Arthur Rimbaud autour de trois thématiques : la couleur verte (le "trou de verdure", "les herbes", le "lit vert" ),l'eau ("la rivière"), et le gisant ( le soldat est "étendu" et le poète nous rappelle à trois reprises que le soldat "dort" ,qu'il "fait un somme" "tranquille"). Le jeune homme repose tel Alain Bashung sur la pochette de son album, "la main sur sa poitrine".
Commenter  J’apprécie          10
Disque paradoxal, "Fantaisie militaire" est bâti dans la joie par des hommes et des femmes aux vies douloureuses pour qui il est devenu un asile providentiel pour destinées cabossées.
Commenter  J’apprécie          30
Bashung est fragile,il semble d'une certaine manière perdre le contrôle de sa vie personnelle mais il sait exactement ce qu'il veut pour ce disque. "Fantaisie militaire" sera en quelque sorte le rempart qui le protégera du chaos du monde,un contrôle retrouvé sur le cours de la vie.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pierre Lemarchand (II) (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Lemarchand (II)
Karen Dalton "Blues Jumped The Rabbit" - Summerville, Colorado 1970.
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}