ISBN : 207038487X
Éditeur : Gallimard (24/03/1992)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 104 notes)
Un essai - Étude approfondie d'un grand texte classique ou contemporain par un spécialiste de l'oeuvre : approche critique originale des multiples facettes du texte dans une présentation claire et rigoureuse.

Un dossier - Bibliographie, chronologie, variantes, témoignages, extraits de presse. Éclaircissements historiques et contextuels, commentaires critiques récents.

Une iconographie - Des illustrations nombreuses et variées proposent ... >Voir plus

polacrit
  08 mars 2018
J'adore toute l'oeuvre de John Steinbeck, mais j'avoue ressentir un attachement particulier à ce court roman. La relation de profonde amitié entre George et Lenni est particulièrement émouvante. L'auteur y aborde avec beaucoup de sensibilité et de pudeur le thème de la différence, du handicap et du regard des autres. Les deux personnages principaux sont tellement bouleversants dans leurs efforts pour se conformer aux lois d'un monde cruel et froid, où tout marginal ne peut trouver sa place.
Certes, la fin était inéluctable mais je me souviens encore du choc que j'ai ressenti en lisant les dernières pages.
Je pense que ce roman devrait figurer dans les listes de lectures des collèges et lycées; ce serait une façon agréable d'amener les ados à réfléchir sur des thèmes toujours d'actualité. En plus, la sobriété de l'écriture de John Steinbeck en rende la lecture très facile.
Chasto
  12 décembre 2015
Formidable épopée d'une période aux teintes si sombres et, pourtant révélant les lumières de l'âme humaine.
laurahorto
  02 mai 2018
Un livre émouvant qui m'a fait verser une larme... Je le conseille à tous. Vous serez les souris de cette histoire, bercer par les caresses du langage et meurtri par une chute impardonnable.
CleoDeletre
  15 novembre 2017
J'ai aimée le livre car l'auteur a bien décrit les personnages et les lieux. Les emotions ressortaient bien eux aussi. Ca nous permettez de rentrer dans l'histoire. le language était difficile à comprendre au debut, mais c'est se qui donner le charme au livre.
cvd64cvd64   31 mars 2019
C'est un brave type, dit Slim. Y a pas besoin d'avoir de la cervelle pour être un brave type. Des fois, il me semble que c'est même le contraire. Prends un type qu'est vraiment malin, c'est bien rare qu'il soit un bon gars.